ARTISTE:

BLACK SABBATH

(DEFAULT)
TITRE:

TECHNICAL ECSTASY

(1976)
LABEL:

WARNER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Old School, Symphonique
""
ZOSO (28.05.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans beaucoup d'esprits, "Technical Ecstasy" marque le début du premier déclin de Black Sabbath qui aboutira par deux fois au départ d'Ozzy Osbourne. Après des albums plus expérimentaux, "Sabotage" était revenu à un son plus rock qui avait su contenter les fans. Avec ce nouvel opus, la position du groupe par rapport à ses influences doom originelles va être de nouveau ambiguë.

En effet, les expérimentations passées ont laissé des traces. Les synthétiseurs sont omniprésents sur l'album, moins démonstratifs et avec le soucis constant de l'arrangement qui va bien. La diversité s'invite aussi, avec des morceaux plus légers, plus rock. Ainsi, après un titre d'ouverture très typique au refrain imparable ("Backstreet Kids"), l'auditeur voit défiler du jazz ("Rock & Roll Doctor"), de la folk ("It's Alright", chanté par Bill Ward), et des sonorités plus orchestrales sur "She's Gone".

Le tout reste moulé dans le modèle Black Sabbath, mais il s'agit surtout du son et de l'accordage particulier de Iommi, car les structures lentes et sombres du passé s'estompent encore un peu plus. Cependant, dans les détails, les compositions révèlent les éléments habituels avec des riffs puissants et inventifs et des soli percutants. Bill Ward et Geezer Butler apportent également toujours autant de groove que d'habitude, avec un jeu qui empêche aux compositions d'être trop rigides.

L'ensemble sonne donc comme une parfaite synthèse du groupe. À aucun moment, les musiciens ne donnent l'impression d'être bridés. Les compositions s'expriment pleinement et sans peur du 'too much'. Du coup, le coté grandiloquent de "She's Gone" ou l'emphase du refrain de "Gypsy" (entre autres...) sont crédibles et même agréables.

Le seul reproche qui pourrait être fait à cet opus est de ne pas proposer de véritable morceau marquant. Les éléments constitutifs de ceux-ci sont plus intéressants qu'ils ne le sont en eux même. Le tout est d'ailleurs très homogènes dans sa qualité, sans aucun temps faible, mais également aucun temps fort.

Quoi qu'il en soit, l'album s'écoute avec un grand plaisir et prouve encore une fois le talent d'une formation trop cantonnée à son rôle de précurseur du metal. Black Sabbath propose ici un bon album de hard rock, bourré de choses intéressantes... Une fois de plus...


Plus d'information sur http://www.blacksabbath.com





LISTE DES PISTES:
01. Back Street Kids - 03:47
02. You Won't Change Me - 06:42
03. It's Alright - 04:04
04. Gypsy - 05:14
05. All Moving Parts (Stand Still) - 05:07
06. Rock 'n' Roll Doctor - 03:30
07. She's Gone - 04:58
08. Dirty Women - 07:13

FORMATION:
Bill Ward : Batterie
Geezer Butler: Basse
Ozzy Osbourne: Chant
Tony Iommi : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (6 avis)
STAFF:
3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK SABBATH : Nouvel extrait du prochain DVD/Blu-ray
DERNIER ARTICLE
LES POLÉMIQUES AUTOUR DU HELLFEST, DU METAL ET DU SATANISME
A quelques jours du Hellfest, Music Waves s'est penché sur ce sujet sensible source de débats houleux jusqu'à l'Assemblée Nationale... Premier volet d'un dossier construit autour de l'entretien entre le sociologue Nicolas Walzer et le prêtre Robert Culat.
 
AUTRES CHRONIQUES
SAHARA RAIN: Sand In Your Hands (2009)
HARD ROCK MELODIQUE - Un album de hard mélo aussi beau que sa pochette est laide. C'est dire...
MEGADETH: Rust In Peace (1990)
THRASH - Metallica a eu son "Master Of Puppets", Megadeth aura son Rust In Peace, chef d'oeuvre hissant le groupe au Panthéon des légendes du Thrash.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK SABBATH
BLACK-SABBATH_13
13 (2013)
3/5
2.8/5
VERTIGO / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Forbidden
Forbidden (1995)
3/5
2.5/5
EMI / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Cross-Purposes
Cross Purposes (1994)
3/5
3.3/5
I.R.S. / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Dehumanizer
Dehumanizer (1992)
4/5
3.7/5
WARNER / HEAVY METAL
BLACK-SABBATH_Tyr
Tyr (1990)
3/5
3.3/5
I.R.S. / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022