ARTISTE:

AFTER CRYING

(HONGRIE)
TITRE:

SHOW

(2003)
LABEL:

PERIFERIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Jazzy, Symphonique
""
BATRIC (09.10.2003)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Attention, cet album va vous époustoufler de la première à la dernière seconde. J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de souligner les qualités de ce groupe hongrois mais avec Show, on confine au génie.

After Crying s'est fait une spécialité dans le mélange des genres, non pas seulement au niveau harmonique mais également au niveau des sonorités. Ainsi, la première originalité est d'abord la présence, autour d'une structure progressive basique, d'un ensemble instrumental classique, entendez par là un violoncelle, des flûtes, un trombone, une trompette, un basson, une clarinette et des cordes.

Sans être révolutionnaire, c'est en soi original, d'autant que l'utilisation parfaitement maîtrisée de ce type de structure est admirable. L'aisance est telle que tout au long de cet album, les musiciens s'approprient sans vergogne plusieurs oeuvres classiques et vous reconnaîtrez par exemple Anton Dvorak ou Maurice Ravel. Mais à la différence d'un Ritchie Blackmore reprenant, certes avec talent, la Neuvième de Beethoven ou d'un Marillion reprenant Edvard Grieg, on a droit à du grand art : plutôt que de se borner à la reprise, la Symphonie du Nouveau Monde sert ici d'accompagnement et de support à des morceaux très personnels.

L'ensemble de Show est donc un concept album fort cohérent mêlant très habilement rock progressif, jazz, classique et expérimentations diverses, le tout extraordinairement équilibré. Produit de main de maître, cet album donne la place qui lui revient à chaque instrument et on notera que la recette est tellement efficace qu'à aucun moment on ne tombe dans le pompeux.

Asseyez-vous, écoutez et prenez votre claque de l'année !


Plus d'information sur http://www.aftercrying.com/





LISTE DES PISTES:
01. Nwc
02. Invisible Legion
03. Face To Face
04. Welcome On Board
05. Paradise Lost
06. Remote Control
07. Technopolis
08. Globevillage At Night
09. Bone Squad
10. Wanna Be A Member ?
11. Secret Service
12. Farewell
13. Life Must Go On

FORMATION:
Andrejszki Judit: Chant
Borsody Laszlo: Trompette
Egervari Gabor: Narrateur
Fogolyan Kristof: Flute
Horvath Vilmos: Basson
Legradi Gabor: Chant
Lengel Zoltan: Claviers
Madai Zsolt: Batterie
Makovecz Pal: Trombonne
Peter Pejtsik: Basse / Violon Celle
Reé György: Clarinette
Szabo Monika: Flute
Torma Ferenc: Guitares / Claviers
Winkler Balazs: Claviers / Trompette
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Pas de doute, Show est un excellent album ! Et quel tour de force de réussir à nous pondre un disque à ce point varié au niveau des influences sans jamais oublier d'être furieusement mélodique, accessible et bien construit. Bref, superbe exercice de style que ce Show pour lequel je ne peux m'empêcher d'applaudir à deux mains, tout comme Batric, et de lui donner sans sourciller une très bonne note bien méritée.
TORPEDO
21/08/2007
  0 0  
2/5
Voilà un avis (le mien) complètement différent de la majorité des auditeurs prog.

Rien ne m'a véritablement accroché sur ce "Show". Ajouter des bouts de musique classique, peut être est-ce original... Mais ces bouts arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe. Pour le reste, rien de véritablement novateur à mes yeux...

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Pour aimer After Crying, c'est clair qu'il faut aimer la musique classique ( ou la musique des vieux James Bond ... John Barry ) et le dernier Opus du groupe ne déroge pas à la règle. Ce disque est mon avis le mieux ficelé des After Crying, en ce sens il mérite qu'on s'y intéresse ... petite déception, il sonne parfois un peu commercial, voire même à " la mode". On saupoudre d'un peu de RnB, de Rap ... Bof !!! ... ce n'était pas utile ...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
After Crying: Creatura
 
AUTRES CHRONIQUES
CALIFORNIA GUITAR TRIO: The First Decade (2003)
ROCK -
MINDFLOWERS: Improgressive (2002)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AFTER CRYING
AFTER-CRYING_De-Profundis
De Profundis (1996)
4/5
4/5
PERIFERIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022