ARTISTE:

IT'S TRUE MENTALITY

(POLOGNE)
TITRE:

INSOMNIA

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Instrumental, Mélancolique, Psychédélique, Technique
""
MARC M (12.05.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune formation polonaise au patronyme plutôt original et encore non signée sur un label, It's True Mentality a eu l'idée audacieuse de mettre cette démo en téléchargement libre à partir de son site sur Myspace, en archive Winrar. En fait de démo, ces enregistrements sont bien produits et pourraient tout à fait prétendre à être gravés comme un mini-CD professionnel.

Ces 5 morceaux, qui totalisent un peu moins d'une demi-heure, présentent une sorte de métal progressif instrumental qui, pour une fois, ne fait pas systématiquement référence à Dream Theater - dont les clones et disciples plus ou moins avoués finiraient par remplir la capacité du Stade de France. Est-ce pour autant un gage de qualité et d'originalité ? Certes, pas forcément mais au moins, les amateurs du genre lassés de ces caractéristiques auront un sentiment de dépaysement. L'originalité est aujourd'hui une denrée plus que rare et toute relative. Alors, chez It's True Mentality, elle n'est pas totale mais le groupe a certainement des idées personnelles et un potentiel à développer.

En fait, cette musique ne repose pas spécialement sur des parties solistes. Les mélodies, les riffs de guitare, les atmosphères sont plus importants. On pourrait penser à Planet X, en nettement moins complexe et moins influencé par le jazz, également à Porcupine Tree dans son côté métallique mais aussi à des références moins communes. Andrzej Lebek aime la wah wah, par exemple et, à côté de ses riffs assez plombés, il affectionne aussi des sons moins saturés, des motifs aériens et répétitifs, qui rappellent parfois plus le rock psychédélique des années 70 et les atmosphères hypnotiques de certaines formations actuelles pratiquant le genre instrumental et classées dans le "rock atmosphérique" et le "post-rock". C'est notamment le cas sur le titre le plus long et relativement lent bien que recélant des changements, "A night is a day". Cette suite où figure un thème assez accrocheur, malgré quelques répétitions, est probablement le titre le plus prometteur de ce disque.

La section rythmique est assez brillante et notamment le batteur Grzegorz Haasa qui sait montrer sa technique sans en faire de trop. Quant aux claviers, ils ne sont pas seulement là pour accompagner et on remarquera un ou deux soli pas mal fichus du tout. Ceci dit, la claviériste Anna Weyna affectionne une sorte de piano électrique distordu et un son d'orgue dérivé du vieil orgue Hammond, dont la texture est beaucoup trop artificielle. Un autre défaut est qu'elle utilise toujours un peu les mêmes sonorités manquant de profondeur. Heureusement, les nappes orchestrales sur l'introduction mystérieuse du dernier morceau "mistificated paranoia", sont bien meilleures et plus réalistes. Cela reste néanmoins un point à améliorer.

La musique d' "Insomnia" porte parfois bien son nom, créant des atmosphères lancinantes, voire inquiétantes, avec des motifs légèrement dissonants répétés de manière presque oppressante… Sur la longueur d'un véritable album il ne faudrait pas que cet aspect de leur musique prenne trop le dessus. En corrigeant les quelques défauts mentionnés plus haut et en se concentrant sur des mélodies fortes, It's True Mentality devrait être capable de nous offrir un album très intéressant dans les mois à venir. A suivre de près, par conséquent.


Plus d'information sur http://www.itstruementality.pl



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, PLANET X, VOTUM


LISTE DES PISTES:
01. Intro (3:18)
02. Daily Nightmares (5:42)
03. The Night Is A Day (7:42)
04. Fear Of A Sleep (5:45)
05. Mistificated Paranoia (6:45)

FORMATION:
Andrzej Lebek : Guitares
Anna Weyna : Claviers
Arek Doroszuk: Basse
Grzegorz Haasa : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LONGING FOR DAWN: Between Elation and Despair (2009)
DOOM -
MASTODON: Crack The Skye (2009)
METAL PROGRESSIF - Plus que jamais libre de toute contrainte, Mastodon poursuit donc son voyage aux frontières du genre avec ce "Crack The Skye" aux allures de futur classique, épique et osé.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021