GROUPE/AUTEUR:

MASTODON

(ETATS UNIS)

TITRE:
CRACK THE SKYE (2009)
LABEL:
WARNER
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
VAL - 12.05.2009 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Toujours aussi courageux dans sa démarche créative, le quartet d’Atlanta prend ici une direction qui ne manquera pas de prendre de court son public, habitué depuis une décennie à un metal technique, extrême, sauvage et sans concessions, bien que non dénué de finesse. En choisissant ainsi de renforcer l’aspect mélodique au détriment d’une certaine violence, Mastodon semble nier un certain héritage 'sludge' (Neurosis en tête) et privilégier une filiation avec les grands du rock et du prog dits « classiques », et dévoile même quelques influences étonnantes, où surnagent, en vrac, Soundgarden ou encore Opeth.

Musicalement, le choc est profond, la scission inévitable ; mais, et c’est là que la magie opère, le changement ne prive pas pour autant le groupe de son identité fondamentale. Le 'son' Mastodon demeure, inamovible, puissant et reconnaissable entre mille, malgré une perpétuelle mutation artistique (le groupe change même de logo à chaque album). Il s’agit toujours de metal, qu’on se le dise, mais délivré avec une maturité et une audace qui laissent pantois.

Côté purement sonore, justement, là encore la surprise est au rendez-vous. Le mix à fleur de peau de "Blood Mountain" laisse place à un ensemble à la fois plus dense et plus atmosphérique qu’à l’accoutumée, qui peut surprendre (voire déplaire) par son homogénéité. Peaufinée par le touche-à-tout Brendan O’Brien (RATM, Incubus, Springsteen, AC/DC entre autres), la production souligne l’effort collectif et met à mal cette individualité des musiciens qui permettait de désigner Mastodon comme un groupe 'technique'. Exit donc les barbares et jouissives circonvolutions d’un "Capillarian Crest", et place à des volutes éthérées, à des ambiances aériennes, pour ne pas dire psychédéliques !

Cet effet est renforcé par une utilisation des voix absolument fantastique, où, hormis quelques réminiscences, le chant sec et ardu du duo Hinds/Sanders se mue en harmonies vocales à couper le souffle, soutenues à l’occasion par les deux autres larrons (Dailor sur "Oblivion") ainsi que par l’inévitable Scott Kelly, qui depuis "Leviathan" ne manque aucun des albums du groupe. Il amène ici un peu de noirceur au titre éponyme.

Conceptuel toujours, Mastodon s’illustre ici encore, évidemment, par des textes matures et intelligents, dans la continuité stylistique, sinon thématique, de leurs précédentes réalisations. Il y est question, rapidement (pour ne pas vous priver du plaisir de l’interprétation), de Stephen Hawking, de voyage astral et de la Russie tsariste.

Plus que jamais libre de toute contrainte, Mastodon poursuit donc son voyage aux frontières du genre avec ce cru 2009 aux allures de futur classique, épique et osé, qui affirme une bonne fois pour toutes le caractère profondément progressif du groupe et redéfinit avec un talent incroyable son orientation. Il y aura un avant et un après "Crack The Skye"…

Plus d'information sur http://www.mastodonrocks.com/



GROUPES PROCHES:
DROPBUNNY, BETWEEN THE BURIED AND ME, HAUCHARD, KEN MODE, BISON B.C., KRAKOW, MINUTIAN, ALL HAIL THE YETI, HOOKAH THE FUZZ, THE BUFFALOS

LISTE DES PISTES:
01. Oblivion - 05:47
02. Divinations - 03:39
03. Quintessence - 05:28
04. The Czar - 10:54
05. Ghost Of Karelia - 05:25
06. Crack The Skye - 05:54
07. The Last Baron - 13:01


FORMATION:
Bill Kelliher: Chant / Guitares
Brann Dailor: Chant / Batterie
Brent Hinds: Chant / Guitares
Troy Sanders: Chant / Basse


TAGS:
Choeurs, Chant éraillé, Chant grave, Chant guttural, Concept-album, 70's, 90's, Avant-gardiste, Chaotique, Happy / Délirant, Expérimental, Lourde, Oppressant, Planant, Psychédélique, Sudiste, Technique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LIGEIA - 13/05/2009 -
0 0
5/5
Mastodon... Mastodon.... ce nom me rappelait un vague souvenir... l'album Leviathan... J'avais lâché l'affaire... peut être dû à la jeunesse de mon oreille pas si jeune que cela.
Un 9/10 recommandé par MW, une critique intrigante sur le concept... allez hop on se lance.... rarement deçu sur MW de toute façon.

Première écoute : pas la claque immédiate... encore que le refrain d'Oblivion m'incite à plus en avant.

2e écoute, 3e etc, cela rentre avec difficultés dû à une certaine complexité de ce disque ou peut être l'air frais qu'il procure.
The Czar, Crack the skye, The last baron, sont pour moi de très belles offrandes musicales.

Bref : frais, Complexe, mélodieux.... allez hop 9/10 ils le méritent... je me penche sur leur discographie maintenant.... Leviathan me rappelle, me fera t-il la même impression qu'au moment de sa sortie?

NUNO777 - 12/05/2009 -
0 0
4/5
Excellent "Crack the Skye" au titre plein de sens quand on sait qu'il rend hommage à la soeur de Brann, Skye, qui avait mis fin à ses jours à 12 ans!
Cet album est moins "bourrin" que les précédents avec une orientation plus progressive il est vrai. Le titre "The Last Baron" motive à lui seul l'achat de cet album. A ne pas rater.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MASTODON
DERNIERE ACTUALITE
MASTODON dévoile son nouvel EP
Toutes les actualités sur MASTODON
DERNIER ARTICLE
MASTODON - LE TRABENDO (PARIS) - 06 JUILLET 2009
C'est dans la salle du Trabendo que Mastodon s'est arrêté pour leur seconde date en France après un passage au Hellfest. Tous les articles sur MASTODON
NOTES
4.4/5 (5 avis) 4.2/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IT'S TRUE MENTALITY: Insomnia (2008)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARCH ENEMY: Stigmata (1998)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASTODON
MASTODON_Cold-Dark-Place
Cold Dark Place (2017)
4/5
-/5
REPRISE / ROCK PROGRESSIF
MASTODON_Emperor-Of-Sand
Emperor Of Sand (2017)
4/5
4/5
REPRISE / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Once-More-round-The-Sun
Once More 'round The Sun (2014)
3/5
3.5/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_The-Hunter
The Hunter (2011)
5/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Blood-Mountain
Blood Mountain (2006)
4/5
2/5
WARNER / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020