DEF LEPPARD

(ROYAUME UNI)

SLANG

(1996)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM, Mélancolique
"Album le plus éloigné du style de prédilection de Def Leppard, "Slang" est une véritable caverne aux trésors dont la variété des sonorités et des thèmes ne brise pourtant pas la cohésion."
LOLOCELTIC (15.05.2009)  
4/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Alors que Def Leppard a sorti une série d'albums magiques avec "Pyromania", "Hysteria" et "Adrenalize", le groupe britannique commence à se voir reprocher par certains de ne pas renouveler son style. Profitant de l’intégration de Vivian Campbell en lieu et place du regretté Steve Clark, Def Leppard reste 4 ans sans sortir de nouvel album en dehors d’un "Retro-Active" regroupant des faces-B et inédits. Voici donc "Slang" qui vient mettre un terme à cette attente et qui va sans doute être l’album le plus polémique de la discographie de Def Leppard.

En effet, ceux qui imaginaient déjà que Joe Elliot et sa bande allaient continuer à capitaliser sur un style dont ils sont les géniteurs en seront pour leurs frais. Dès les premières notes de 'Truth', Def Leppard nous cueille à froid avec un titre mélangeant sonorités grunges et indus, solo orientalisant et dénué des chœurs qui ont fait la renommée du groupe. Si la plupart des amateurs apprécieront la prise de risque et le renouvellement de la musique du combo, certains, installés dans le confort d’un style musical semblant établi pour encore de longues années, ne s’en remettront pas. D’autant que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, tant cet album est une véritable caverne aux trésors dont la variété des sonorités et des thèmes ne nuit pas à l’unité de l’album.

'Turn To Dust' hypnotise avec son intro aux sonorités indiennes et son riff lourd alors que 'Slang' est irrésistible avec son refrain immédiat, ses couplets rap et son riff sautillant. 'Deliver Me' est sombre avec ses variations de tempo et il s’enchaîne sur un 'Gift Of Flesh' à l’énergie punk et à la puissance métallique. Pas étonnant que certains se soient perdus au milieu de toutes ces surprises, même si Def Leppard laisse quelques repères au sein de ce déchaînement,  Les chœurs et harmonies vocales restant présents sur de nombreux titres.

Plusieurs ballades sont présentes sur "Slang", sans pour autant faire sombrer l’ensemble dans la mièvrerie. Le style est abordé sous différents angles qui rendent l’exercice varié et réussi. 'All I Want Is Everything' se déroule sur un mid-tempo avec quelques accents country alors que 'Breathe A Sigh' nous installe dans un confort aussi délicat que son intro acoustique et ses guitares aériennes. Le sommet du genre est atteint avec 'Blood Runs Cold', magnifique hommage à Steve Clark avec sa basse bien ronde et profonde et des guitares et des chœurs vaporeux. Enfin, 'Where Does Love Go When It Dies' voit Def Leppard renouveler l’exercice semi-acoustique déjà réussi avec 'Two Steps Behind', un break aérien remplaçant le classique solo.

"Slang" est une véritable remise en question qui, loin de fragiliser le groupe, nous fait découvrir l’étendue de son talent à travers 11 titres d’une variété et d’une richesse hors du commun. Et si certains ont préféré critiquer cet album sous le coup de la surprise, nous leur conseillerons de s’y replonger car, s’il n’a pas le côté immédiat de ses prédécesseurs, il a l’avantage de livrer ses secrets après chaque écoute.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Truth? - 3:00
02. Turn To Dust - 4:21
03. Slang - 2:37
04. All I Want Is Everything - 5:20
05. Work It Out - 4:49
06. Breathe A Sigh - 4:06
07. Deliver Me - 3:04
08. Gift Of Flesh - 3:48
09. Blood Runs Cold - 4:26
10. Where Does Love Go When It Dies - 4:05
11. Pearl Of Euphoria - 6:19

FORMATION:
Joe Elliott: Chant
Phil Collen: Guitares
Rick Allen: Batterie
Rick Savage : Basse
Vivian Campbell: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
IS93000
04/11/2015
224
  0 0  
5/5
un choc à la 1ère écoute tant cet album est expérimental pour def leppard. Après plusieurs écoutes, il faut se rendre à l'évidence : cet album est fabuleux !
NESTOR
15/05/2009
  0 0  
4/5
Dans un esprit très différent de l'excellent "Hysteria", "Slang" représente le pendant Rock de Def Leppard.
Là ou "Hysteria" est clinquant et travaillé, "Slang" est vivant et rugueux.
Mais ces deux piliers de la carrière du Léopard sont d'un niveau quasi comparable et montrent à quel point ce groupe est intelligent et doué.

Un grand classique de rock puissant qui mérite d'être écouté.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEF LEPPARD SORT UN NOUVEAU SINGLE !
DERNIERE INTERVIEW
DEF LEPPARD (27 AVRIL 2022)
Def Leppard nous a fait l'honneur de les interviewer pour la première fois chez Music Waves, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album, "Diamond Star Halos" !
 
AUTRES CHRONIQUES
TRUST: Ni Dieu, Ni Maître (2000)
ROCK -
MINIMUM VITAL: Esprit d'Amor (1997)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEF LEPPARD
DEF-LEPPARD_Diamond-Star-Halos
Diamond Star Halos (2022)
4/5
2.7/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
DEF-LEPPARD_Def-Leppard
Def Leppard (2015)
3/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Viva-Hysteria
Viva! Hysteria (2013)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Songs-From-The-Sparkle-Lounge
Songs From The Sparkle Lounge (2008)
4/5
4/5
UNIVERSAL / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Yeah
Yeah! (2006)
2/5
-/5
MERCURY / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024