GROUPE/AUTEUR:

MANIGANCE

(FRANCE)

TITRE:
L'OMBRE ET LA LUMIÈRE (2006)
LABEL:
XIII BIS
GENRE:
HEAVY METAL

""
NESTOR - 22.05.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après l’excellent « D’un Autre Sang », peu de personnes pensaient que Manigance avait la capacité de progresser et surtout de se renouveler suffisamment pour créer à nouveau la surprise. Et pourtant, avec ce « L’Ombre Et La Lumière » les Béarnais apportent la preuve flagrante qu’il ne fallait pas les sous-estimer et qu’ils disposaient encore d’une bonne marge de progression.

S’il est un peu difficile d’affirmer que ce disque est supérieur à son prédécesseur, on peut avancer sans crainte qu’il est au moins aussi bon. Bon nombre des ingrédients utilisés sont identiques, à commencer par le chant en français qui reste un des atouts identitaires du groupe. Et qu'il s'agisse de la qualité du son ou de la maturité des compositions, nous sommes toujours au niveau des standards mis en place avec « D’un Autre Sang ».

Si l’effet de surprise ne joue plus en faveur de Manigance, ce nouvel album se révèle néanmoins aussi jouissif et efficace que son prédécesseur. D’une agressivité égale à ce dernier, « L’Ombre Et La Lumière » n’en comporte pas moins de petites incursions vers des horizons proches de l’univers Progressif, à l’image du très bon instrumental « Labyrinthe » ou bien de « Le Miroir De La Vie ». Incursions qui permettent d'ailleurs au disque de rester digeste et frais, malgré une densité en termes de mélodies, de riffs et de breaks assez impressionnante. La structure des morceaux combine en effet une efficacité née de l’utilisation de mélodies et de refrains imparables, avec une maîtrise instrumentale qui permet au groupe de multiplier les changements de tempos et d’ambiances.

Si le chant de Didier Delsaux, la paire de guitaristes François Merle / Bruno Ramos, et Daniel Pouylau, le batteur sous EPO (« Sentinelle »), constituent toujours des atouts de premier ordre pour le groupe, ce ne sont plus les seuls. En effet, le travail réalisé par Florent Taillandier aux claviers est désormais beaucoup plus convaincant et bien mieux mis en valeur que par le passé. Le son est excellent, François Merle se chargeant une fois de plus de l’enregistrement et du mixage dans le studio personnel du groupe, selon une formule désormais rodée et qui a fait ses preuves.

On sent que le groupe a énormément travaillé tant les morceaux sont bien en place. Dans la plupart des cas, ceux-ci disposent d’une intro qui lance la dynamique du morceau (« Prison Dorée »), ou bien qui créé une ambiance toute particulière (« Esclave » ou « Sentinelle »). Viennent ensuite les riffs de guitare, à la fois incisifs et mélodiques, avec cette qualité d'attaque de corde qui donne au groupe ce son mordant qui lui est propre. Les refrains sont comme toujours des modèles d’efficacité, tandis que les soli restent diablement inspirés.

Pas ou peu de défauts à noter, si ce n’est l’absence d'un ou deux morceaux se démarquant réellement du style de prédilection de Manigance. En effet, à l’exception de « La Force Des Souvenirs », la ballade de rigueur, le groupe assène à l’auditeur une série de compositions assez similaires dans leur conception où il est parfois difficile de différencier un riff d’un autre. C’est d’ailleurs cet aspect qui singularise le plus « L’Ombre Et La Lumière » en comparaison de « D’un Autre Sang » : autant ce dernier disque proposait des titres immédiatement distinguables et mémorisables, autant « L’Ombre Et La Lumière » s’avère plus dense, plus travaillé, plus riche mais également un peu moins facile d’accès.

Mais ceci n'est qu'un détail tant la qualité est au rendez-vous, a l’image du titre qui donne son nom à l’album, véritable tuerie en matière de Heavy Metal mélodique. A placer la barre si haut à chaque fois, on est en droit de se demander si Manigance possède un plafond en terme de progression...

Plus d'information sur http://www.manigance.org



GROUPES PROCHES:
AWAX, CLUSTER, SORTILÈGE

LISTE DES PISTES:
01. Abysse - 01:04
02. Envahisseur - 05:46
03. L'ombre Et La Lumière - 07:35
04. Prison Dorée - 05:51
05. Prédateur - 05:34
06. Sang Millénaire - 05:37
07. Privilège - 05:30
08. La Force Des Souvenirs - 05:10
09. Sentinelle - 05:37
10. Miroir De La Vie - 05:06
11. Esclave - 05:56
12. Labyrinthe - 05:26
13. Hors La Loi (live - Bonus) - 05:29


FORMATION:
Bruno Ramos: Guitares
Daniel Pouylau: Batterie
Didier Delsaux: Chant
François Merle: Guitares
François Taillandier: Claviers
Marc Duffau: Basse


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 22/05/2009 -
0 0
2/5
Contrairement à l'ami Nestor, je trouve que Manigance, dont j'avais apprécié les mélodies énormes de l'album de 2002, est de moins en moins productif en la matière. L'album précédent était en-dessous, celui-ci l'est encore plus. Ainsi, je rejoins tout de même Nestor sur l'idée de plus difficile accessibilité de cet opus qui ne compte qu'une ou deux mélodies marquantes le reste étant trop linéaire à mon goût. J'espère vraiment que leur prochain album verra un retour aux racines mélodiques tout en conservant cette énergie qui ne les a par contre jamais quitté. Je mets 6 car j'avais mis 7 au précédent et 8 à "Ange ou Démon", mais comme je le dis à chaque fois, c'est faute de ne pouvoir mettre des demi-points car cet album, pour moi, vaut 6,5.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANIGANCE
DERNIERE ACTUALITE
MANIGANCE annonce le départ de son chanteur et le nom de son successeur
Toutes les actualités sur MANIGANCE
NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CKY: Carver City (2009)
ROCK ALTERNATIF A peine une moitié de cet opus est à mettre entre vos oreilles
 
CHRONIQUE SUIVANTE
W.A.S.P.: The Neon God : Part I - The Rise (2004)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANIGANCE
MANIGANCE_Machine-Nation
Machine Nation (2018)
4/5
5/5
VERYCORDS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Recidive
Recidive (2011)
5/5
4/5
XIII BIS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_D-un-Autre-Sang
D'un Autre Sang (2004)
2/5
3/5
NTS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Memoires-Live
Mémoires Live (2004)
4/5
-/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Signe-De-Vie
Signe De Vie (2003)
4/5
-/5
XIII BIS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020