GROUPE/AUTEUR:

ALIVE INC

(FRANCE)

TITRE:
ALIVE INC (2008)
LABEL:
BRENNUS
GENRE:
ROCK

""
NOISE - 27.05.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Alive Inc est un tout jeune groupe français formé dans la région niçoise en 2006. A la base, ses trois membres œuvraient dans un groupe de reprises d’AC/DC, puis rapidement ils ont formé leur propre groupe pour donner vie à leur musique et à leurs compositions. Comme résultat de ce travail, Alive Inc nous offre un premier album éponyme autoproduit courant 2007 et sorti chez le dynamique label Brennus en 2008.

Musicalement, Alive Inc présente de multiples facettes. A partir d’une base heavy rock représentée par les guitares en particulier, le groupe ajoute des aspects à la fois pop, rock FM, hard rock classique voire proches de la variété, le tout sur une base musicale de haute volée avec une belle technicité et un aspect mélodique très présent.

La face pop-rock est en grande partie mise en avant par le chant et un sens de la mélodie imparable. Le mélange des genres ici pratiqué est tel qu’il est difficile de relier le power trio à tel ou tel groupe : on pense parfois à un Joe Satriani pour le travail d’orfèvre aux guitares, mais aussi à Freak Kitchen pour l’aspect touche-à-tout et parfois au Bon Jovi des grandes heures pour le sens du refrain facile à retenir.

Nombre de titres sortent du lot, en grande partie grâce à la voix chaleureuse de Sébastien Lanceau, dont le registre entre pop et rock fait mouche. Il y a par exemple le très bon et très pop "Alive", hit en puissance avec un refrain imparable. C’est aussi le cas de "Blind" qui montre une facette à la fois pop et rock par le refrain et le riff principal et dont la caractéristique principale est sa ligne de basse très présente. Se démarquent encore "Dad" et sa guitare acoustique donnant un air assez nostalgique à la chanson, ou "Put your hand in your pocket", sur laquelle l’aspect pop reste bien prononcé avec notamment les chœurs sur le refrain. Lanceau frappe également très fort en chantant avec une classe énorme le tube de REM, "Losing my religion". Le groupe s’est approprié le titre à merveille donnant une nouvelle couleur à ce classique absolu du rock.

Alive Inc sait aussi se montrer énergique, tout particulièrement sur "My hate for you’s worth all" où la guitare nettement mise en avant explose dans un superbe solo qui n'est pas sans rappeler Deep Purple. Il faut citer aussi "Lisa Marie's song", très bon instrumental, coloré, un peu hispanisant qui offre une belle prestation de chaque membre du trio et la très entrainante et assez dansante "Look at me", au rythme presque funk, chantée en duo avec une amie du groupe, Mag.

Alive Inc a donc concocté un excellent disque pour lancer sa carrière, mêlant parfaitement technique et mélodie sans jamais tomber ou dans la surenchère technique, ou dans la mauvaise variété. Ce premier disque, très homogène et pourtant très varié est donc une belle réussite qui en appelle d’autres, en espérant que le groupe saura continuer à garder ce subtil équilibre.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/aliveinc



GROUPES PROCHES:
JOE SATRIANI, FREAK KITCHEN, BON JOVI

LISTE DES PISTES:
01. Alive (04:04)
02. My Hate for You’s Worth All (03:54)
03. Blind (03:36)
04. Losing my religion (03:00)
05. My Love (03:57)
06. Broken (04:54)
07. Lisa-marie’s song (05:30)
08. Dad (04:51)
09. Look At Me (Feat. Mag) (03:41)
10. The story of the girl next door (04:04)
11. Put your and in your pocket (03:35)
12. You’re not right (03:39)
13. This is the end (06:41)
14. The Angel’s Cries(3:49)


FORMATION:
Laurent Saulus: Basse
Sébastien Lanceau: Chant / Guitares
Yann Gresset : Batterie


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NUNO777 - 26/06/2009 -
0 0
3/5
Album fort sympathique avec tout plein de références dedans. Le guitariste est une grosse pointure de technique et de toucher. L'instrumental Lisa-Marie's Song est stupéfiant de maîtrise et de maturité. Rien a rajouté sur l'avis de Noise. Écoutez cet album.
Note: 7.5/10.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALIVE INC
NOTES
- /5 (0 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IL CERCHIO D'ORO: Il Viaggio Di Colombo (2008)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HELRUNAR: Grátr (2003)
BLACK METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALIVE INC
ALIVE-INC_669
669 (2010)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL FUSION
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020