GROUPE/AUTEUR:

MOONSPELL

(PORTUGAL)

TITRE:
THE ANTIDOTE (2003)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
METAL GOTHIQUE

""
TORPEDO - 20.10.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Le nouveau Moonspell est sorti et avec lui la question que les habitués ont désormais aux lèvres : Vers quelle direction musical se sont-ils dirigés cette fois ? Après un Sin Pecado mystique, un Butterfly Effect expérimental et un Darkness & Hope gothique, que peut donc bien donner ce « The Antidote » ?

La première écoute est un choc. Moonspell semble avoir fait un bond en arrière vertigineux. Coté ambiance, rien n'a changé. Le groupe est toujours fortement attiré par la noirceur et la mort. Et ce n'est pas la pochette ni le site officiel, tous deux à la limite du stéréotype avec le crâne et la police rouge sang, qui pourra convaincre du contraire.

Musicalement, on oublie le caractère atmosphérique des précédents albums pour revenir dans un style gothique, certes un peu plus évolué que ce que l'on peut écouter habituellement. Basées sur des tempos lents, les compositions se voient envahies de riffs lourds et sales. La mélodie semble avoir été la plupart du temps oubliée au profit de passages rugueux agrémentés de gargarismes.

Dans ce déchaînement de brutalité et cette soif de sang, surgit parfois de rares moments de douceur telle « Capricorn At Her Feet » où quelques solos arrivent à placer quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Passé ce moment plaisant, on retombe rapidement dans le néant, où les quelques accalmies se transforment en incantations macabres.

Moonspell avec « The Antidote » n'a plus rien à faire sur MW mais il était nécessaire de présenter ce virage stylistique. Aucune sensation ne se dégage de cet amalgame de sons stressants. Quand en plus l'image qu'ils se donnent tout comme leur musique est à la pointe du caricatural, on ne peut que regretter la période Sin Pecado, qui proposait de véritables ambiances où le mystique et le mystère cohabitaient avec délice.

Plus d'information sur http://www.moonspell.com



GROUPES PROCHES:
DAEMONARCH, VIRGIN BLACK, OMEGA LITHIUM, BLACK SUN AEON, TIAMAT, BEYOND THE DREAM, HELEVORN, DOMINANZ, THE 69 EYES, LOST OPERA

LISTE DES PISTES:
01. In And Above Men
02. From Lowering Skies
03. Everything Invaded
04. The Southern Deathstyle
05. Antidote
06. Capricorn At Her Feet
07. Lunar Still
08. A Walk On The Dark Side
09. Crystal Gazing
10. As We Eternally Sleep On It


FORMATION:
Fernando Robeiro: Chant
Mike Gaspar: Batterie
Niclas Etelavuori: Basse
Pedro Paixao: Guitares / Claviers
Ricardo Amorim: Guitares


TAGS:
Chant guttural, Lourde
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
IS93000 - 04/11/2015 -
0 0
5/5
Superbe album avec d'excellents titres "the antidote" "walk on the dark side" "everything invaded". l'ambiance n'est pas aussi marquée que certains autres albums (sin pecado ou irreligious) mais l'album est cohérent et possède de vraies bombes.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOONSPELL
DERNIERE ACTUALITE
MOONSPELL : Nouvelle vidéo live
Toutes les actualités sur MOONSPELL
DERNIER ARTICLE
Headbanger's Balls Fest 2019 - 4 Mai 2019 - Izegem
Pour son édition 2019 le Headbanger's Balls Fest nous propose une affiche riche et variée avec en point d'orgue les maîtres du métal gothique. Tous les articles sur MOONSPELL
NOTES
3.5/5 (2 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANATHEMA: A Natural Disaster (2003)
ROCK ATMOSPHERIQUE Dans la continuité de son prédécesseur, "A Natural Disaster" mélange douceur et volupté à la nervosité et l'agressivité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
XENN: Offworld (2003)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOONSPELL
MOONSPELL_Extinct
Extinct (2015)
5/5
5/5
NAPALM RECORDS / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_Alpha-Noir
Alpha Noir (2012)
3/5
3.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_Night-Eternal
Night Eternal (2008)
5/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_Memorial
Memorial (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / METAL GOTHIQUE
MOONSPELL_Darkness-And-Hope
Darkness And Hope (2001)
3/5
2.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020