GROUPE/AUTEUR:

BUKOWSKI

(FRANCE)

TITRE:
AMAZING GRACE (2009)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
STONER

""
NICOFRED - 04.06.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Bukowski est un groupe francilien formé par des ex membres de Wunjo et Kwamis. Si cette nouvelle formation n’est pas encore très connue, elle dispose tout de même d’une redoutable réputation scénique car les premières parties assurées avec entre autre Mass Hystéria ou Eths lui ont permis de bien rôder les compositions qui figurent sur leur premier album, « Amazing Grace ».

Sous ce titre un peu présomptueux pour présenter son originel opus, Bukowski s’affirme complètement en prenant un virage pas trop serré vers un rock sévèrement burné où le triptyque faisant du genre choisi une véritable profession de foi est particulièrement bien mise en valeur. En effet, les exercices vocaux à tendance éraillés pratiqués par Matt se fondent idéalement aux riffs stroboscopiques qu’il applique avec force et persuasion. Du côté des bûcherons assurant à la section rythmique, la paire basse/batterie ne se laisse jamais dépasser par les événements et apporte un soutien sans faille aux élucubrations du guitariste/chanteur.

Bukowski maîtrise, mais surtout excelle dans ce style qui finalement n’est pas si aisé à formellement catégoriser. Surtout que le power trio dispose de beaucoup d’expérience. Ceci lui permettant de se jouer d’influences de groupes tels que Queens Of The Stone Age, Alice In Chains, Kyuss ou encore Monster Magnet. Car au bout du compte, ce rock manié puissamment par Bukowski lorgne tout de même avantageusement vers le stoner. Cette couleur si particulière s’imprègne sur la totalité des titres composant « Amazing Grace ».

A ce titre, la mise en route dépote du feu de Dieu sous le rouleau compresseur qu’est « Bro, You save Me ». Mise en place impeccable, Bukowski montre de quel bois il se chauffe. La machine, plutôt bien huilée, reste parfaitement sur les rails sous les coups de butoir de « Shaggy Dog Story » dont le refrain hurlé s’acoquine sans problème au hardcore. Tandis que « Long Cold Winter » se la joue plus lourdingue avec son break dissonant en fin de parcours, « My Name Is Kosanowski » renoue avec un stoner plus traditionnel, celui qui appâterait Dave Windorf au point de lui faire exécuter une danse de saint Guy sous son perron illuminé.

Mais Bukowski sait aussi se la jouer calme et tempéré avec les deux titres entièrement acoustiques que sont « Fishing Day », sur lequel la tessiture de Matt ressemble à s’y méprendre à celle du regretté Layne Staley et également le titre éponyme qui tire nettement plus vers le country. Seulement, entre les deux, le trio bastonne sévère et sa science du refrain qui emprisonne directement les neurones ne fait que se confirmer. Du furieux « Misanthropia », en passant par le rythmé et assez déjanté « The Grand Opening », Bukowski ne baisse pas la garde et continue sa démonstration de force au point de rallier totalement l’auditeur à sa cause.

« Amazing Grace » n’est peut être pas un titre aussi présomptueux qu’il n’y paraît. Son contenu, alliant puissance et mélodie, fait de Bukowski un orfèvre en la matière. Pourtant, sans avoir la prétention de complètement révolutionner le petit monde du stoner / rock énergique, le trio prend un envol illico vers la cour des grands. « Amazing Grace » se résume donc à un album réussi, qui laisse présager un avenir radieux et serein à Bukowski. Décidément, le rock français sait se montrer une fois de plus à la hauteur des espérances que l’on peut placer en lui.

Plus d'information sur http://www.bukowskitheband.com/



GROUPES PROCHES:
DEVILLAC, SOUNDGARDEN, MONSTER MAGNET, MUDWEISER, STAR*RATS, QUEENS OF THE STONE AGE, ALICE IN CHAINS, BLACK STONE CHERRY, HONCHO

LISTE DES PISTES:
01. Bro, You Save Me - 05:01
02. Shaggy Dog Story - 05:25
03. Long Cold Winter - 05:22
04. My Name Is Kozanowski - 04:01
05. The Charge Song - 03:36
06. Mysanthropia - 04:31
07. Fishing Day - 02:16
08. The Grand Opening - 03:16
09. Pillbox - 03:42
10. Car Crasher - 04:02
11. Amazing Grace - 01:39


FORMATION:
Julien: Basse
Mat: Chant / Guitares
Niko: Batterie


TAGS:
Chant éraillé, 90's, Groovy, Raw
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BUKOWSKI
DERNIERE ACTUALITE
KAVE FEST : Les premiers noms
Toutes les actualités sur BUKOWSKI
DERNIERE INTERVIEW
"Tout va très vite et on n’a pas forcément le temps de se rendre compte de toutes ces choses-là"

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MEMORIES OF A DEAD MAN: Memories Of A Dead Man (2008)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DELUGE GRANDER: The Form Of The Good (2009)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BUKOWSKI
BUKOWSKI_On-The-Rocks
On The Rocks (2015)
4/5
-/5
VERYCORDS / STONER
BUKOWSKI_Hazardous-Creatures
Hazardous Creatures (2013)
4/5
3/5
VERYCORDS / STONER
BUKOWSKI_The-Midnight-Sons
The Midnight Sons (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020