.
.
GROUPE/AUTEUR:

XENN

(POLOGNE)

TITRE:
OFFWORLD (2003)
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
ROCK

""
TORPEDO - 20.10.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Xenn est le projet de l'ex bassiste du groupe Abraxas, groupe polonais qui s'est fait connaître par 99, un album de rock néo progressif d'assez bonne facture. Pour son premier album, son auteur a t-il été tenté de suivre les traces de son ancienne formation ?

Absolument pas. Offworld est même a des années lumières de ce qu'a pu faire Abraxas. Pourtant il ne s'écarte pas complètement du mouvement progressif car la première inspiration qui se détache très nettement lors de son écoute est Peter Gabriel.

En effet le contenu de Offworld se caractérise par la superposition d'innombrables sonorités différentes. On en prend plein les oreilles.

Entre Peter Gabriel et Amon Tobin, les multiples percussions outrageusement mises en avant se déchaînent bien souvent dans un train d'enfer. Par dessus, se placent les claviers sous toutes leurs formes et surtout un nombre impressionnant de samples de tous genres. Enfin se pose le chant, tout à fait adapté au style. Ce mélange provoque le sentiment jouissif d'être complément noyé sous un déferlement de sons.

Si cette description est vrai pour quelques titres, il en va différemment pour la majeur partie de l'album. Le concepteur ne s'est apparemment pas abaissé à se fixer des limites. Ce qui donne des morceaux n'ayant souvent aucun rapport les uns aux autres. Passant d'une ballade genre "Faith No More » période « King For A Day » à de la world music faisant penser au groupe « Afro Celt Sound System » en passant par le psychédélisme, l'impression d'écouter une succession de singles qui auraient fait partie d'une compilation est saisissante. Une piste qui aurait pu se trouver dans la fameuse série « Synthétiseur » ne fait que renforcer ce sentiment.

Et au final, cet avant-gardisme laisse assez dubitatif. La plupart des compositions semblent s'être inspirés un peu trop ouvertement de références de multiples horizons mais l'alchimie fonctionne bien. On se prend à écouter encore et réécouter l'album entièrement avec un plaisir toujours renouvelé. Une curiosité non dénuée d'intérêt que l'on aurait pu trouver sous le label de Peter Gabriel « RealWorld » sans s'étonner.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
PETER GABRIEL, ULVER

LISTE DES PISTES:
01. Offworld
02. Chinatown
03. Dark Matter
04. Hiperprzestrzen
05. Land
06. Chandelier
07. Antares
08. A Postcard From Offworld
09. Xenomorph
10. The Dawn On The Chandelier
11. Mesmerized
12. Dancing River Bar


FORMATION:
Bagin: Basse
Jurek Rogiewicz: Batterie
Luq Swiech: Chant / Guitares / Claviers


TAGS:
Avant-gardiste, Electro
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Rien à voir avec Abraxas qui l'a enfanté parait-il. Xenn nous livre une musique ambiante zen, aux sonorités indiennes, et aux bidouilles sonores éparses ... Pas mal, si ce n'est que l'ensemble reste trop répétitif pour moi. Musique en fond sonore uniquement...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC XENN
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MOONSPELL: The Antidote (2003)
METAL GOTHIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAGELLAN: Impossible Figures (2003)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT XENN
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020