MW / Accueil / Chroniques / KOTEBEL: Ouroboros
GROUPE/AUTEUR:

KOTEBEL

(ESPAGNE)

TITRE:
OUROBOROS
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
ABADDON - 10.06.2009 -
Pourquoi, me demandais-je à brûle-pourpoint lors de l’écoute d’Ouroboros, dernière parution en date du groupe hispano-colombien Kotebel, pourquoi donc les productions instrumentales sont elles moins accessibles que les créations vocales ? Après écoute et réflexion, j’en suis arrivé à la conlcusion suivante que c’est très probablement parce que les “orchestraux” traitent moins la musique selon le classique système couplet-refrain-pont instrumental, méthode plus propice à la mémorisation rapide des morceaux. En ce sens, Ouroboros est un excellent exemple de ce que peut donner une création musicale plus débridée que le schéma courant, s’appuyant largement sur des influences jazz ou classiques.

Soit donc un quintette sans chanteur, mais avec deux claviers, construisant une musique lorgnant vers le jazz, comme en témoignent le passage en trio piano-batterie-basse du bonus (live) Mysticae Visiones ou les accents quasi-Emersoniens qui émergent dans le jeu de piano; un groupe qui joue une musique en perpétuelle tension, sans beaucoup de temps de repos (ce qui est parfois envahissant, cf. Satyrs), mais avec une technique irréprochable; un ensemble qui navigue entre un Deluge Grander dopé et un Anglagard plus dynamique, mais dans lequel on pourrait trouver des touches de King Crimson ou de the Tangent.

L’écoute laisse une impression de grande densité tant les thèmes sont soumis à variations, et la rythmique est mise en avant (peut-être un peu trop du coté de la batterie). La musique de Kotebel ne se laisse dons pas facilement domestiquer, et c’est quand le groupe s’aventure du côté du prog symhonique qu’il prend tout son envol : en laissant s’épanouir les thèmes dans Ouroboros (le morceau) ou Simurgh, le groupe nous offre de grands instants de très intéressante écoute : une musique intelligente et intelligible ... A l’opposé, le combo peut parfois s’enfermer dans des morceaux plus cérébraux, s’essayant aux dissonnances tout en gardant une tension interne, le tout pouvant passer pour une forme larvée d’agression auditive (Legal Identity).

Ouroboros est donc un disque exigeant mais d’une grande qualité, qui nécessite une certaine immersion pour en retirer toute l’essence. Le genre de disque qui vous donne envie de le réécouter pour vérifier si on a bien tout compris !

Plus d'information sur http://www.kotebel.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
VAN DER GRAAF GENERATOR, ELP, KING CRIMSON, DELUGE GRANDER, CICCADA, [BLEU], ART ZOYD

LISTE DES PISTES:
01. Amphisbaena - 07:31
02. Ouroboros - 15:45
03. Satyrs - 07:01
04. Simugh - 12:34
05. Behemoth - 07:39
06. Legal Identity V1.5 - 03:51
07. Mysticae Visiones - 16:22


FORMATION:
Adriana Plaza: Claviers
Carlos Franco Vivas: Batterie / Percussions
Carlos Plaza: Claviers
César Garcia Forero: Guitares
Jaime Pascual Summers: Basse


TAGS:
Instrumental, Jazzy, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CORTO1809 - 11/06/2010 19:10:42
Changement de direction pour le groupe espagnol. Après un magnifique OMPHALOS, la formation se resserre : exit Carolina Prieto et sa voix céleste, idem pour Omar Acosta et sa flute enchantée.
La musique d'OUROBOROS est exigeante. L'ambiance générale est souvent à mi-chemin entre Debussy et Art Zoyd, en moins discordant toutefois. Bien que bénéficiant de deux pianistes, c'est pourtant curieusement la guitare, la basse et la batterie qui se retrouvent souvent sur l'avant-scène. L'ensemble dégage un parfum d'agressivité, une atmosphère sombre et oppressante. Plusieurs titres lorgnent du côté du jazz-rock, mais aucun n'accroche réellement l'attention et la lassitude gagne rapidement l'auditeur.
Même le morceau bonus Mysticae Visiones enregistré en concert en 2007 et qui nous permet d'entendre pendant quelques instants la voix de Carolina Prieto ne sauve pas ce disque de l'ennui profond qu'il dégage.
En se séparant de sa chanteuse et de son flutiste, KOTEBEL semble avoir perdu la grâce et la touche de magie qu'il avait su donner à ses précédents albums.
1847 8100
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KOTEBEL
DERNIERE ACTUALITE
KOTEBEL: Sortie de "Cosmology"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KOTEBEL
 
NOTES
 
3.3/5 (3 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KOTEBEL
 
KOTEBEL_Cosmology Cosmology (2017)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Concerto-For-Piano-And-Electric-Ensem Concerto For Piano And Electric Ensemble (2012)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Ouroboros Ouroboros (2009)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Omphalos Omphalos (2006)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Fragments-Of-Light Fragments Of Light (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Mysticae-Visiones Mysticae Visiones (2002)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
KOTEBEL_Structures Structures (2000)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019