ARTISTE:

SUN CAGED

(HOLLANDE)
TITRE:

SUN CAGED

(2003)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
""
TORPEDO (28.10.2003)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’aventure « Sun Caged » est relativement récente puisqu’elle a débuté en 2000. Le groupe s’est formé autour du guitariste Marcel Coenen (ex-Lemur Voice) et du batteur Dennis Leeflang (ex-Within Temptation) et inclut fin 2002 Rob van der Loo à la basse, André Vuurboom au chant et le claviériste Joost van den Broek (Star One/Ayreon). Avec des musiciens venant de différents horizons, il était à prévoir que le résultat de cette réunion aurait des influences très diverses.

Malgré un ensemble très homogène, « Sun Caged » semble avoir pioché pas mal d’idées dans plusieurs courants musicaux pour se donner une image très personnelle.

Très souvent, des réminiscences à Dream Theater se font entendre… Soit par les sonorités, soit par les constructions complexes soit par le jeu des musiciens. Quand ces trois caractéristiques s’additionnent, l’impression est saisissante et on se demande parfois si Pettrucci n’a pas été invité.

Ils ont repris pour la plupart des titres le fameux aspect mêlant finesse et brutalité. Pour la finesse on retrouve un piano/synthé véloce accompagné de guitares douces et pour la brutalité des cassures nettes et des riffs très rugueux proche du thrash.

La voix est typique de ce que l’on peut trouver dans le métal progressif : Aiguë et parfois nasillarde. Elle accompagne assez bien les instruments mais s’avère un peu stressante dès qu’elle monte.

« Sun Caged » réalise donc un album technique, parfois à la limite de la démonstration, qui se rapproche par son coté « métal lourd » de l’album 6DOIT de Dream Theater. Pourtant, malgré une très bonne prestation et des compositions intéressantes je n’ai pas réussi à accrocher comme j’aurais pu m’y attendre. Un album qui semble donc difficile à appréhender mais qui devrait plaire aux amateurs de métal progressif incisif.


Plus d'information sur http://www.suncaged.com





LISTE DES PISTES:
01. Sedation
02. Sun Caged
03. Home
04. Soil
05. Hollow
06. Closing In
07. The 8th Day
08. Secrets Of Flight
09. Unchanging
10. Four Guilders (japanes Bonus)

FORMATION:
André Vuurboom: Chant
Dennis Leeflang: Batterie
Joost Van Den Broek: Claviers
Rob Van Der Loo: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
SUN CAGED (JANVIER 2008)
C'est Ping Ping notre reporter sans frontière qui a rencontré le guitariste de Sun Caged -Marcel Coenen- qui prouvera tout le long de ce passionnant échange que son talent n'a d'égal que son humour !!!
 
AUTRES CHRONIQUES
TRANSATLANTIC: Live In Europe (2003)
ROCK PROGRESSIF -
POVERTY'S NO CRIME: The Chemical Chaos (2003)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUN CAGED
SUN-CAGED_The-Lotus-Effect
The Lotus Effect (2011)
2/5
2.3/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
SUN-CAGED_Artemisia
Artemisia (2007)
3/5
3/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021