GROUPE/AUTEUR:

TENET

(ETATS UNIS)

TITRE:
SOVEREIGN (2009)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
THRASH

""
REDDUST - 20.07.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Tenet est le projet musical du guitariste de Zimmer's Hole et Strapping Young Lad (S.Y.L.), Jed Simon. Cette idée lui trotte dans les doigts depuis 1996. Il aura donc fallu 13 ans pour que le projet aboutisse enfin, et cela est dû en grande partie à la mise en sommeil de S.Y.L.

Pour l'occasion, Jed Simon s'est entouré de beau monde pour nous pondre ce "Sovereign" : Glen Abelais (Forbidden, Testament) à la guitare, Byron Stroud (Fear Factory, S.Y.L.) à la basse, Gene Hoglan (Death, Dark Angel, S.Y.L.) à la batterie et, cerise sur le gâteau, Steve "Zetro" Souza au chant (Legacy, Exodus). Sacré chanteur qui se fait bien trop rare depuis quelques temps, même si on a pu le croiser récemment en tant que co-chanteur avec Chuck Billy (Testament) sur leur projet commun, Dublin Death Patrol.

Tenet nous aligne 9 morceaux pour à peine 35 mn de thrash fortement teinté old-school. Et cette impression est fortement renforcée par le chant de Steve Souza qui nous rappelle irrémédiablement les débuts d'Exodus, notamment sur des titres comme "Crown Of Thorns" ou "Unnameable". D'ailleurs ces titres tout comme les morceaux de bravoure que sont "Take A Long Line" et "Sovereign" avec leurs choeurs, leurs rythmiques et leurs riffs typiques nous replongent en plein passé nous évoquant Exodus et même Anthrax.

Formé d'un line-up aguerri à la tâche, Tenet nous balance un thrash bien rentre-dedans et franchement motivant. Ces gars-là connaissent les recettes pour créer une musique ultra-efficace à haute saveur auditive : riffs aux petits oignons, rythmiques épicés, solis de guitares relevés et mélodies éparses aigre-douce. Alors, naturellement, certains passages et un morceau comme le mid-tempo "Going Down" sentent quelque peu le réchauffé. Il n'empêche que Tenet connaît la musique et c'est bien là l'essentiel.

Ce "Sovereign" s'avère une bien bonne surprise qui s'adresse avant tout aux amateurs de thrash de tout poil. Et quel plaisir, je le répète, de retrouver Steve Souza et sa voix si particulière. Tenet démontre que les anciens en ont encore dans le froc et que rien ne vaut l'expérience pour accoucher d'un album à l'intelligente efficacité : bon, concis et net.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/tenetforce



GROUPES PROCHES:
ANTHRAX, EXODUS, TESTAMENT

LISTE DES PISTES:
01. Being And Nothingness - 2:53
02. Indulge Me - 2:30
03. Crown Of Thorns - 3:33
04. Unnameable - 4:52
05. Take A Long Line - 3:23
06. Going Down - 5:58
07. Hail Hail - 3:57
08. Watching You Burn - 3:35
09. Sovereign - 3:43


FORMATION:
Byron Stroud: Basse
Gene Hoglan: Batterie
Glen Alvelais: Guitares
Jed Simon: Guitares
Steve "Zetro" Souza: Chant


TAGS:
Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TENET
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARKAEA: Years In The Darkness (2009)
METALCORE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ELF PROJECT: Mirage (2009)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TENET
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020