GROUPE/AUTEUR:

D.A.D

(DANEMARK)

TITRE:
SOFT DOGS (2002)
LABEL:
EMI
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
NESTOR - 22.06.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
De manière assez surprenante, alors qu’avec cet album D-A-D touche le fond en termes d’énergie et de rythme, il atteint presque des sommets en termes d’efficacité et de réussite artistique. Bien plus lent et posé que les cinq disques précédents, ce "Soft Dogs" porte bien son nom. Il propose des morceaux qui pourraient être qualifiés dans le meilleur des cas de mid-tempo sur pas moins de dix titres (sur les douze que comporte l’album).

En effet, et à l’exception de 'Hey Little Airplane' et de 'Un Frappe Sur La Tête', tous les morceaux de cette huitième galette studio des danois oscillent entre un Blues Rock mélancolique et des ballades. Et la qualité est de la partie, comme le prouvent les petites perles que sont 'What’s The Matter', 'The Truth About You', 'Golden Way', 'Blue All Over', 'Soft Dogs'… Difficile de trouver ici, le moindre morceau inutile ou sans charme.

Outre la surprise que représente cette évolution de style, ce "Soft Dogs" comporte une chanson affublée d’un titre des plus étranges pour un groupe danois : 'Un Frappe Sur La Tete'. Ne vous excitez pas pour autant, seule cette phrase est en français (enfin en quelque chose qui ressemble à du français). Si ce titre est sans conteste le plus pêchu de l’album et voit D-A-D accélérer le tempo, le style si caractéristique de l’époque "No Fuel Left For The Pilgrims" ne se retrouve pas pour autant. Le groupe cherche clairement à s’affranchir de son passé.

C’est notamment le cas avec l’intervention d’une chanteuse qui pose sa voix sur les refrains. Ce disque annonce très clairement la direction musicale qu’entend prendre le groupe. En effet, si leur album suivant, "Scare Yourself" montra encore quelques traces de Heavy Rock, le dernier en date, "Monster Philosophy", se révèlera être dans la droite ligne de ce "Soft Dogs". Certains titres sont même totalement dénués de l’énergie pourtant si caractéristique à D-A-D. Ainsi 'Golden Way', 'Human Kind' ou 'Blue All Over' à un moindre niveau, sont si dépouillées, quelles ne reposent quasiment que sur la voix de Jesper Binzer. Et une fois de plus nous sommes contraint de constater : quelle voix ! Toute en émotion et en puissance, si chargée de vie et de rugosité, un véritable délice.

Si l’évolution ne vient pas des vocaux, elle est plus à chercher au niveau des instruments. Les guitares ont un son beaucoup plus clair que par le passé, voire cristallin ('It Changes Eveythings' et 'Blues All Over'). Les sons distordus et les gros riffs bien gras ont quasiment disparus au profit de sonorités bien plus travaillées et mélodieuses. La section rythmique a également évolué vers plus de sobriété (et pour ce qui était de la basse, ce n’était pas un mince affaire), et se comporte désormais de manière bien plus classique. Ainsi la basse accompagne-t-elle la mélodie, alors qu’auparavant elle avait pour habitude de se comporter comme un instrument « lead ».

Ces changements sont certainement à mettre en parallèle avec l’arrivée de Laust Sonne, le nouveau batteur, et avec sa participation, pour la première fois, à la création des compositions. À la lecture de ces constats nous pourrions nous écrier : « Mais que reste-t-il de D-A-D ? » et s’inquiéter du résultat, tant l’énergie et les tempos rapides et entraînants sont la marque de fabrique des Danois et la source de leur succès. Mais vraiment, il n’y a pas de quoi. La classe, la maturité, le charme, le talent du groupe sont tels que cet album est une réussite totale.

Bien loin de s’enfermer dans un style un peu réducteur, D-A-D a eu le courage de prendre des risques et bien lui en a pris. Ce « Soft Dogs » regorge de morceaux accrocheurs, charmeurs et bougrement efficaces. Chapeau bas, Messieurs.

Plus d'information sur http://d-a-d.com/



GROUPES PROCHES:
AC/DC, GIVRY, THE FRONT, MAXXWELL

LISTE DES PISTES:
01. Soft Dogs - 04:30
02. What's The Matter - 04:57
03. The Truth About You - 04:12
04. Golden Way - 04:37
05. -so What - 04:40
06. Between You & Me - 03:22
07. Out There - 03:30
08. It Changes Everything - 03:31
09. Un Frappe Sur La Tête - 02:59
10. Blue All Over - 04:17
11. Hey Little Airplane - 03:19
12. Human Kind - 04:02


FORMATION:
Jacob Binzer: Guitares
Jesper Binzer: Chant
Laust Sonne: Batterie
Stig Pedersen: Basse


TAGS:
Chant éraillé, Ballades, Accessible / FM, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC D.A.D
DERNIERE ACTUALITE
D-A-D : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur D.A.D
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2017 - 1ère Journée - 09 Septembre 2017
Désormais organisé sur deux jours pleins, le Samedi et le Dimanche, la 19ème édition du Raismes Fest démarre avec une journée riche en découvertes et confirmations. Tous les articles sur D.A.D
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BEING & TIME: Being & Time (2009)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OLIVER WEERS: Get Ready (2008)
HARD ROCK MELODIQUE Un album globalement recommandable pour les nostalgiques du Hard Mélodique US des années 80
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT D.A.D
D-A-D_Dic-nii-lan-daft-erd-ark
Dic.nii.lan.daft.erd.ark (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
D-A-D_Monster-Philosophy
Monster Philosophy (2008)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
D-A-D_Scare-Yourself
Scare Yourself (2005)
4/5
-/5
NOISE / HARD ROCK
D-A-D_Everything-Glows
Everything Glows (2000)
4/5
-/5
EMI / ROCK
D-A-D_Simpatico
Simpatico (1997)
4/5
-/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020