GROUPE/AUTEUR:

TYGERS OF PAN TANG

(DEFAULT)

TITRE:
CRAZY NIGHTS (1982)
LABEL:
MCA
GENRE:
HARD ROCK

""
ZOSO - 22.10.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Exemple parfait du groupe suscitant un grand nombre d’espoir lors de la NWOBHM et ensuite tombé dans l’oubli, les Tygers of Pan Tangs se sont déjà fait remarquer l’année précédente grâce à un très réussi Spellbound qui présentait un groupe neuf par rapport à leurs débuts laborieux, notamment avec les arrivées du chanteur Jon Deverill et du fameux guitariste John Sykes.

Pour la suite, la prise de risque est minimale. Même visuel (le fameux tigre sur la pochette), et le même hard rock pêchu, flirtant souvent avec le heavy metal. Cependant, là ou "Spellbound" était sauvage et agressif, "Crazy Nights" apparait plus posé, plus propre sur lui. La principale explication vient des guitares, très discrètes, qui se contentent d’assurer proprement leur rôle rythmique. Les riffs restent bons mais sont moins déchirants que sur l’opus précédent et les soli détonnent presque dans ce cadre très lisse. Ajoutons à cela une rythmique bien plus sage, même si elle est toujours efficace, qui est loin de la précipitation d'un 'Gangland' ou d'un 'Speelbound' de l'opus précédent.

Un point positif non négligeable vient de la prestation de Jon Deverill. S’il peut sembler à l’étroit dans certains morceaux ('Do it Good'), il parvient à provoquer l’intérêt de l’auditeur avec des interventions impeccables et crédibles, même lorsque les paroles laissent à désirer. Sur 'Never Satisfied' par exemple, l’écart entre la qualité de sa prestation et les textes puérils et stupides qu’il interprète est vertigineux. Concernant les compositions, les tigres confirment leurs qualités en proposant un ratio non négligeable de bons moments, de refrains efficaces, et bien entendu de soli lumineux grâce à un John Sykes qui, même lorsqu’il n’est pas au top de sa forme comme ici, ajoute une qualité indéniable à l’ensemble.

Vous l’aurez compris, cet album, s’il ne prend aucun risque vis-à-vis de son prédécesseur, ne parvient pas à se hisser à sa hauteur. Cependant, il démontre le savoir faire des Tygers of Pan Tang en affichant un niveau qui reste très correct et qui témoigne fidèlement de la vague d’inspiration qu’a amené la NWOBHM. De plus, l'assagissement aura aussi pour effet de proposer une production plus nette et plus propre.

Plus d'information sur http://www.tygersofpantang.com



GROUPES PROCHES:
BUD TRIBE, GIRLSCHOOL, DEF LEPPARD, T.I.R., IRON MAIDEN

LISTE DES PISTES:
01. Do It Good - 04:27
02. Love Don't Stay - 04:18
03. Never Satisfied - 03:50
04. Running Out Of Time - 04:38
05. Crazy Nights - 04:36
06. Down And Out - 03:52
07. Lonely Man - 04:19
08. Make A Stand - 04:26
09. Raised On Rock - 03:25


FORMATION:
Brian Dick: Batterie
John Sykes: Guitares
Jon Deverill: Chant
Robb Weir: Guitares
Rocky: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 22/10/2009 -
0 0
3/5
Tout à fait en accord avec mon pote de chro.
Ce Tygers-là est en dessous de "Spellbound" qui avait été pour moi à l'époque une grosse baffe tant par les riffs couillus que les mélodies aux petits oignons.
On sent ici la volonté plus commerciale d'attirer l'attention, c'est logique, mais ça ne doit pas altérer les velléités offensives, ce qui n'a pas été le cas ici.
C'est d'autant plus dommage qu'après cet opus les Tygers ont bu la tasse, voire la cafetière entière avec "The Cage".

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TYGERS OF PAN TANG
DERNIERE ACTUALITE
TYGERS OF PAN TANG : le guitariste Micky Crystal quitte le groupe
Toutes les actualités sur TYGERS OF PAN TANG
DERNIER ARTICLE
Bully On Rocks - 25 mai 2019 - Bully Les Mines (Espace Mitterrand)
Pour cette nouvelle édition les organisateurs du Bully On Rocks ont de réuni une belle affiche avec en point d'orgue un grand de la scène métallique des années 80. Tous les articles sur TYGERS OF PAN TANG
NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KATATONIA: Night Is The New Day (2009)
METAL ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ILLDISPOSED: To Those Who Walk Behind Us (2009)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYGERS OF PAN TANG
TYGERS-OF-PAN-TANG_Ambush
Ambush (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
TYGERS-OF-PAN-TANG_Animal-Instinct
Animal Instinct (2008)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
TYGERS-OF-PAN-TANG_Spellbound
Spellbound (1981)
4/5
3/5
MCA / HARD ROCK
TYGERS-OF-PAN-TANG_Wild-Cat
Wild Cat (1980)
3/5
3/5
MCA / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020