GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
POWER & THE GLORY (1983)
LABEL:
EMI
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 13.07.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La sortie du live "The Eagle Has Landed" a marqué la fin d’une ère pour Saxon, particulièrement avec l’arrivée de Nigel Glockler derrière la batterie, ce dernier apportant une technique et une puissance supérieures à ce que Pete Gill offrait jusqu'à présent. "Power & The Glory" peut donc être considéré comme le premier épisode d’une nouvelle époque pour Saxon, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier contact visuel n’est pas des plus encourageants. En effet, le quintet britannique, qui faisait plutôt dans le passe-partout depuis ses début, nous sert ici une pochette particulièrement hideuse. Heureusement, ce qui nous intéresse: c’est la musique, et dans ce domaine, les nouvelles sont plutôt rassurantes.

Dès les premiers accords du titre éponyme, véritable hymne au tempo soutenu et aux riffs tranchants, certaines évolutions apparaissent avec évidence. La production, signée Jeff Glixman (Kansas, Magnum, Gary Moore…), est typique des années 80, avec une section rythmique particulièrement mise en valeur, et la voix de Biff Byford dotée d'un écho qui la prive un peu de son agressivité. Ceci n'empêche pas le groupe de nous servir notre lot d'hymnes à hurler en concert. Nous avons déjà cité "Power And The Glory", et nous y ajouterons un "This Town Rocks", véritable hommage à leurs copains de Mötorhead avec sa double-pédale omniprésente et son refrain immédiat. Enfin, Saxon innove avec un "The Eagle Has Landed" de près de 7 minutes. Mid-tempo aérien aux accents bluesy lors des accords de guitares posés sur sa longue introduction, ce titre reste attractif malgré sa longueur, grâce à quelques passages heavy et à une accélération finale relativement surprenante.

Le reste de l'album nous offre des titres classiques pour le groupe ("Warrior"), l'incontournable hymne biker ("Redline"), ainsi qu'un morceau aux variations rythmiques prenantes ("Midas Touch"). Ce qui est plus surprenant, c'est le côté FM qui se dégage du refrain d'un "Watching The Sky", voir de l'intégralité d'un "Nightmare" qui fini carrément par tourner en rond. Voici une évolution qui, sans gâcher l'ensemble, n'en est pas moins inquiétante car pas complètement maîtrisée, et surtout, trop éloignée du style habituel du groupe.

L'ensemble reste tout de même de très bonne tenue, et les hymnes cités continuent de faire leur effet sur scène. Saxon a parfaitement compris qu'il devait évoluer après ses 3 précédents opus studios qui, s'ils sont tous logiquement entrés dans la légende, avaient fini de faire le tour du style dont ils avaient posé les fondations. Le quintet donne cependant l'impression d'hésiter entre 2 voies, l'une plus métallique qui semble lui convenir à merveille, et une autre plus FM pour laquelle nous serons plus réservés. Malgré cela, vous pouvez vous procurer ce "Power & The Glory" sans risque, cet album apportant son lot de titres incontournables et irrésistibles.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, GIRLSCHOOL, ANVIL, TANK, JUDAS PRIEST, SCORPIONS, DEF LEPPARD, HERMAN FRANK, ACCEPT

LISTE DES PISTES:
01. Power And The Glory - 5:56
02. Redline - 3:38
03. Warrior - 3:47
04. Nightmare - 4:23
05. This Town Rocks - 3:58
06. Watching The Sky - 3:42
07. Midas Touch - 4:12
08. The Eagle Has Landed - 6:57


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Graham Oliver: Guitares
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares
Steve Dawson: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
4.7/5 (3 avis) 4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOTO: Dune (1984)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MANIGANCE: Signe De Vie (2003)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020