GROUPE/AUTEUR:

FICTION PLANE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PARADISO (2009)
LABEL:
XIII BIS
GENRE:
ROCK

""
HYPERUNKNOWN - 15.07.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Depuis le début de leur aventure en 2000, "Paradiso", est le premier témoignage live de Fiction Plane, formation de Joe Summer, fils ainé de Sting, et qui regroupe quelques uns des titres de "Everything Will Never Be OK" (2003), "Left Side of the Brain" (2007) et certains inédits. Enregistrée dans la célèbre salle de concert d'Amsterdam du même nom, "Paradiso" est la bande son en double CD tirée d'un DVD sorti en édition limitée et qui sera destiné uniquement à la vente en France, Belgique et Pays-Bas.

Musicalement Summer emprunte sensiblement les mêmes chemins que son père lors de sa carrière avec The Police. Impossible de ne pas faire de rapprochement avec l'ex formation anglaise. Le timbre du frontman est étonnement proche de celui de Sting, tout comme son rock aux essences punk et reggae. La production plus moderne et musclée donne ceci dit une deuxième jeunesse à ce courant plus tout jeune aujourd'hui.

Dans l'ensemble, les titres entraînants et énergiques sont parfaitement taillés pour être interprétés sur scène notamment grâce à la présence de Seton Daunt qui derrière sa six cordes fait profiter au millier de hollandais, venus en ce soir de décembre 2008, de ses nombreux effets de guitares. L'acoustique des lieux (le Paradiso était une église avant d'accueillir des concerts) ainsi que le mixage particulièrement soigné laissé à Ash Howes (Eurythmics, James Morrison, Sinead O’Connor) participent à la réussite de ce live – la grosse caisse et les toms de batterie semblent cependant légèrement étouffés.

Le public que l'on ne fait parfois que deviner pendant les morceaux, est assez peu mis en avant et ne s'exprime réellement lorsque Joe Summer s'adresse à lui. Le rythme est soutenu par l'enchaînement vif entre chaque plage, et même si des ballades telles que "Hate" viennent apaiser cette joyeuse agitation, le fougueux trio impose une réelle fièvre électrique.

Quatre-vingt minutes d'un Fiction Plane fonctionnant au plaisir de jouer, interprétant ses quinze morceaux de façon très convaincante, font oublier ce lourd héritage qui aurait pu être un lourd fardeau mais que la formation a su transformer en atout. En tout cas, une excellente façon de découvrir ses jeunes londoniens, si cela n'était pas encore le cas.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/fictionplane



GROUPES PROCHES:
COLDPLAY, CHASING GRAVITY

LISTE DES PISTES:
11. Intro - 01:14
12. Death Machine - 03:12
13. Presuppose - 04:00
14. Running The Country - 04:33
15. It's A Lie - 03:16
16. Left Side Of The Brain - 06:16
17. Put On Your Shoes - 05:13
18. Sadr City Blues - 06:23
19. Drink - 06:35
21. Anyone - 04:22
22. Cut Your Brakes - 09:19
23. Cut Your Brakes - 04:41
24. Cross The Line - 07:20
25. Cigarette - 08:30
26. Two Sisters - 10:18


FORMATION:
Joe Summer: Chant / Basse
Pete Wilhoit: Batterie
Seton Daunt: Guitares


TAGS:
Live, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FICTION PLANE
DERNIERE ACTUALITE
FICTION PLANE DONNE RENDEZ-VOUS AUX LECTEURS DE MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur FICTION PLANE
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de leur retour aux affaires avec son nouvel album "Mondo Lumina", les membres de Fiction Plane ont répondu avec une franchise désarmante à toutes les questions de Music Waves...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WINTERSTRAIN: Shifting Sands (2008)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEVILDRIVER: Pray For Villains (2009)
THRASH
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FICTION PLANE
FICTION-PLANE_MONDO-LUMINA
Mondo Lumina (2015)
2/5
-/5
VERYCORDS / ROCK
FICTION-PLANE_Sparks
Sparks (2010)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / POP
FICTION-PLANE_Left-Side-Of-The-Brain
Left Side Of The Brain (2007)
4/5
1/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020