ARTISTE:

HELLOWEEN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE TIME OF THE OATH

(1996)
LABEL:

CASTLE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
NOISE (23.07.2009)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si "Master of the Rings" a été l’album du retour en grâce, "The Time of the Oath" va clairement être le disque de la résurrection et du retour en force et en forme pour Helloween. Ce disque va tout simplement les replacer dans le club des grands du heavy métal mélodique. En effet, le groupe, cette fois resté stable niveau line-up, sort d’une assez longue tournée réussie et a pris toute l’année 1995 pour préparer ce nouvel album qui sortira l'année suivante.

Déjà la pochette a tout pour plaire aux fans: le sorcier des "Keeper..." est de retour, tout comme les illustrations de citrouilles, qui font ici un large retour en force en illustrant chaque titre avec un côté fun inimitable. Le groupe retrouve en outre et plus encore que sur "Master...", la voie du speed métal mélodique, se montrant même aux limites du thrash tout en sonnant progressif à quelques reprises. Et sur les 12 titres du disque, il n’y a cette fois ni temps morts ni ventre mou. Le tout est très équilibré, et chaque titre mérite le détour.

L’album est en fait partagé en divers catégories de morceaux. Tout d’abord se retrouvent des titres ultra speed qui renvoient quasiment à l’ère "Walls of Jericho", l’aspect brut en moins tels le très court 'We Burn' qui ouvre le disque de manière tonitruante avec juste une accalmie au chant sur le refrain tandis que la batterie ne laisse aucun répit ou 'Before the War', avec son début guerrier et très direct et son ton général rappelant Accept. Deris parait très à l’aise sur ce genre de titres et c’est d’ailleurs lui qui les a composé seul, preuve de sa grande implication dans le groupe.

S’ajoutent à cela des morceaux plus soft, purement typés Helloween, à la fois funs et énergiques. Il y a d’abord le tube absolu de l’album, le passage obligé de chaque concert du groupe depuis sa sortie, à savoir 'Power' avec sa mélodie imparable, son refrain en or massif, puis 'Wake up the Mountain', excellent titre écrit par un Uli Kusch dont le refrain et les soli sont bien amenés par d’excellents couplets. Enfin on citera le formidable et très speed 'Kings we be Kings' qui présente une énorme partie rythmique et un chant splendide et mélodique dans une tonalité d'ensemble assez sombre.

Se trouvent ensuite deux ballades, nettement plus réussies que celles présentées par le passé, 'If I Knew' et 'Forever and One'. Mention excellent à cette dernière avec ses parties de piano, son chant grave et profond et surtout une musique douce et fine. Le groupe n’oublie pas également l’aspect purement fun avec un 'Anything My Mama Don’t Like' très frais et agréable avec son aspect rock bien mis en avant. Enfin Helloween propose deux très longs titres à tiroirs en fin de disque, qui, loin d’alourdir celui-ci, lui donnent au contraire une profondeur très forte et un aspect plus sombre du meilleur effet. 'Mission Motherland' et ses neuf minutes est lourd et heayv avec des parties musicales assez complexes, notamment à la batterie et aux guitares très différentes du jeu habituel de Grapow et Weikath, entrecoupées par un break très calme et aérien assez prog dans l’esprit. Le disque se termine alors par le très bon 'Time of the Oath', également lourd et sombre, avec un aspect épique du meilleur effet pour un ensemble peu évident de prime abord mais musicalement très riche.

"Time of the Oath" est donc clairement un des meilleurs albums du groupe toutes époques réunies, à classer aux côtés des Keeper dont il est le digne héritier. Il va en tout cas complètement relancer le groupe qui va redevenir un des fers de lance du genre et gagner toute une nouvelle génération de fans.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/helloweenofficial





LISTE DES PISTES:
01. We Burn (03:04)
02. Steel Tormentor (05:40)
03. Wake Up The Mountain (05:01)
04. Power (03:28)
05. Forever And One (Neverland) (03:54)
06. Before The War (04:33)
07. A Million To One (05:11)
08. Anything My Mama Don't Like (03:46)
09. Kings Will Be Kings (05:09)
10. Mission Motherland (09:00)
11. If I Knew (05:30)
12. The Time Of The Oath (06:58)

FORMATION:
Andi Deris: Chant
Markus Grosskopf: Basse
Michael Weikath: Guitares
Roland Grapow: Guitares
Uli Kusch: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
25/07/2009
  0 0  
4/5
Pas le meilleur album d'Helloween, quelques mélodies un peu trop faciles, mais il s'en dégage une belle énergie positive dont il serait con de ne pas profiter. la guitare pète de santé, et Deris assure vraiment bien! (8,5/10)
TORPEDO
23/07/2009
  0 0  
5/5
Alors qu'Helloween me laissait relativement froid, "The Time Of The Oath" m'a littéralement scotché. Un album catchy, fun et pêchu qui passe très régulièrement dans ma platine.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
4.3/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HELLOWEEN : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 3 - 12 Aout 2018
La troisième et dernière journée de l'Alcatraz et l'apothéose du festival avec en vedette un bon jus de citrouilles.
DERNIERE INTERVIEW
HELLOWEEN (20 AVRIL 2015)
Même si les Allemands d'Helloween sont des fumeurs invétérés, "My God Given Right", le 15e album de la discographie, témoigne de la bonne santé du groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE BLACK CROWES: Live At The Greek (with Jimmy Page) (2000)
HARD ROCK -
LION'S SHARE: Dark Hours (2009)
HEAVY METAL - Il est dommage que le groupe n’ait pas souhaité pousser un peu plus loin les excursions Doom et Prog’ de leur précédent album.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HELLOWEEN
HELLOWEEN_Helloween-
Helloween. (2021)
5/5
3.8/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_My-God-given-Right
My God-given Right (2015)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Straight-Out-Of-Hell
Straight Out Of Hell (2013)
4/5
3.5/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Unarmed--Best-Of-25th-Anniversary
Unarmed - Best Of 25th Anniversary (2010)
1/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / AUTRES
HELLOWEEN_7-Sinners
7 Sinners (2010)
4/5
4.1/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021