ARTISTE:

HELLOWEEN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

BETTER THAN RAW

(1998)
LABEL:

CASTLE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
NOISE (27.07.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

À la suite de la sortie et du succès de "Time Of The Oath", Helloween s’est lancé dans une longue tournée qui va l’occuper toute l’année 1996. Ceci va amener le groupe à sortir un double disque live, "High Live", courant 1997, qui sera une belle rétrospective du groupe sur ses deux époques. Là dessus, Helloween repart immédiatement en studio, souhaitant logiquement naviguer sur la vague du succès retrouvé.

Tout ceci donne donc très rapidement ce "Better Than Raw" qui sort début 1998 et qui a été enregistré en partie à Tenerife, dans le studio personnel d’Andi Deris. Musicalement, les cinq membres ne changent logiquement pas de cap: le ton général reste au heavy speed mélodique avec, comme sur ses deux prédécesseurs, une alternance entre titres ultra rapides, titres évidents qui flirtent avec la pop, et bien sur un peu de délire pour la touche Helloween. Le résultat donne encore une fois un très bon album, qui montre le groupe très uni et très à l’aise pour composer des titres faciles et immédiats. Le seul petit bémol à noter est, qu’en raison de la vitesse d’écriture et d’enregistrement, le tout apparaît un peu moins imparable que "The Time Of The Oath".

"Better Than Raw" commence en tout cas en fanfare avec des titres très rapides, comme pour bien montrer à la concurrence que le groupe peut être plus qu’un groupe de happy métal et que la jeune garde ne lui fait pas peur. En effet après une intro d’Uli Kusch au nom interminable, très inspiré de la musique classique et idéale pour lancer le disque tant elle amène une ambiance particulière, se trouve un 'Push' tonitruant. Le titre est d’une rare violence, la batterie de Uli Kusch est ultra présente et détruit tout sur son passage. Vocalement, Deris est presque méconnaissable tant il s’adapte à la vitesse du titre. Il ne reste un aspect mélodique que sur les harmonies de refrain et les soli pour souffler un peu.

Après ce titre, pas le temps de se remettre avec un 'Falling Higher' assez dévastateur, moins thrash que son prédécesseur mais bien boosté, dans la grande tradition heavy speed allemande, avec une introduction typique, un refrain efficace avec des chœurs, et un break énorme où la basse et les guitares sont très à l’honneur. Après ce début énorme et imparable, Helloween calme le jeu en retrouvant un ton plus habituel avec des titres très forts, à la fois heavy et faciles d’accès.

Il y a d’abord le très bon 'Hey Lord !' qui est un véritable tube en puissance avec un refrain pop et une mélodie facile à retenir et assez aérienne. 'I Can' est le single de l’album, et force est de reconnaître le grand talent du groupe pour composer des titres efficaces, avec ici un air qui se retient sans soucis et un excellent chant pour un titre qui a tout pour cartonner sur scène. Il y a également 'Handful Of Pain' et 'Midnight Sun'. Cette dernière conclut le disque brillamment en appliquant la recette du groupe avec efficacité, à savoir un excellent heavy speed mélodique. La première met largement en valeur Roland Grapow et son touché de guitare très fin, ainsi qu'Andi Deris encore très à l’aise en variant les registres et les plaisirs.

Il faut aussi revenir sur 'Laudate Dominum', titre fun à la Helloween, très classique et assez speed, mais chanté en latin pour un résultat assez surprenant auquel on se fait rapidement tant la mélodie du titre est excellente. Au milieu de tout cela, se trouve un titre plus long, 'Revelation', et pas facile d’accès de prime abord. Uli Kusch nous fait passer du thrash au heavy avec une grande aisance dans ce titre qui pourrait être qualifié de prog extrême, assez proche dans l’esprit d’un Iron Maiden.

Le disque contient par contre un seul titre aux apparences de ballade. 'Time' est un très beau titre musicalement tout en retenue et encore une fois, chanté avec une rare justesse par un Andi Deris très habité par ses paroles. Dans ce bel ensemble, il n'y a donc qu'un titre plus faible, 'Don’t Spit On My Mind', qui manque un peu d’originalité et alourdit un peu le disque.

"Better Than Raw" est donc un autre excellent cru pour le groupe, à la foi heavy et mélodique avec de plus un aspect moins sombre que son prédécesseur (la pochette du disque, très dessin animé y contribuant beaucoup). Avec un disque de ce calibre, Helloween a en tout cas complètement effacé son passé douloureux et retrouvé son rang dans la scène heavy en même temps qu’un large public.


Plus d'information sur http://www.helloween.org/



GROUPES PROCHES:
DREAM EVIL, RAGE, ANGELS OF BABYLON, MICHAEL KISKE, SIGNUM REGIS, IRON SAVIOR, BLOODBOUND, MASTERPLAN, DARK ILLUSION, WOLFPAKK

LISTE DES PISTES:
01. Deliberately Limited Preliminary Prelude Z (01:44)
02. Push (04:47)
03. Falling Higher (04:48)
04. Hey Lord! (04:07)
05. Don't Spit On My Mind (04:25)
06. Revelation (06:23)
07. Time (05:45)
08. I Can (04:39)
09. A Handfull Of Pain (04:49)
10. Laudate Dominum (05:12)
11. Midnight Sun (06:20)

FORMATION:
Andi Deris: Chant
Markus Grosskopf: Basse
Michael Weikath: Guitares
Roland Grapow: Guitares
Uli Kusch: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HELLOWEEN reporte sa tournée européenne au printemps 2021
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 3 - 12 Aout 2018
La troisième et dernière journée de l'Alcatraz et l'apothéose du festival avec en vedette un bon jus de citrouilles.
DERNIERE INTERVIEW
HELLOWEEN (20 AVRIL 2015)
Même si les Allemands d'Helloween sont des fumeurs invétérés, "My God Given Right", le 15e album de la discographie, témoigne de la bonne santé du groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
VULCAIN: Vulcain (1994)
HARD ROCK -
NIRVANA: Bleach (1989)
GRUNGE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HELLOWEEN
HELLOWEEN_My-God-given-Right
My God-given Right (2015)
4/5
2.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Straight-Out-Of-Hell
Straight Out Of Hell (2013)
4/5
3.3/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Unarmed--Best-Of-25th-Anniversary
Unarmed - Best Of 25th Anniversary (2010)
1/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / AUTRES
HELLOWEEN_7-Sinners
7 Sinners (2010)
4/5
4/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_The-Legacy-World-Tour-0506
The Legacy World Tour 2005/2006 (2007)
5/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020