MW / Accueil / Chroniques / HELLOWEEN: Walls Of Jericho
GROUPE/AUTEUR:

HELLOWEEN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
WALLS OF JERICHO
ANNEE PARUTION:
1985
LABEL:
NOISE
GENRE:
HEAVY METAL
""
NOISE - 07.08.2009 -
Helloween propose son tout premier album, "Walls Of Jericho", à la fin de l’année 1985, après une courte tournée allemande en compagnie de Grave Digger. Depuis la sortie de son premier mini album, le groupe n’a donc pas chômé puisque cet album est enregistré entre septembre et octobre 1985, dans le même studio, mais cette fois ci avec des moyens plus conséquents. Le label, Noise Records, au vu du succès rencontré par le groupe, a en effet choisi de mettre plus de moyens dans l’enregistrement de son premier album. Musicalement, le quartet propose toujours sa musique, assez unique pour l’époque, à savoir un speed métal mélodique à fortes consonances thrash. Mais l’aspect mélodique est ici renforcé par rapport aux débuts du groupe. Le chant de Kai Hansen est plus maîtrisé et techniquement, on sent les musiciens plus à l’aise et moins brouillons, ceci renforçant la face mélodique des titres. "Walls Of Jericho" s’impose donc comme un très grand disque du genre, et même une référence incontournable pour la scène speed métal naissante.

Helloween est déjà au sommet de son art. En huit titres, il confirme tout son potentiel, et nombre des titres de l’album restent encore à présent des incontournables du genre. De plus, la composition du disque est partagée à part égale entre Kai Hansen et Michael Weikath, et c’est un plus réel pour le groupe, tant les deux hommes ont un talent certain pour trouver le riff et la mélodie imparable, leur association est sans nulle doute l’une des meilleures du genre tellement elle crée une certaine émulation.

Après une courte introduction éponyme à la trompette en référence au titre du disque, déboule un titre très rageur et efficace, "Ride The Sky". Ce dernier est en effet d’une vitesse à faire pâlir les ténors du thrash de l’époque, avec un riff imparable, une batterie très en avant et un chant ultra speed et très maîtrisé, le tout présentant un refrain énorme, épique et instantané, et des soli sur lesquels Weikath et Hansen se complètent à merveille. Après ce début tonitruant, le disque ne baisse pas d’intensité avec des titres un peu plus mélodiques et posés. Le côté speed est certes encore bien présent, mais on sent déjà une certaine évolution. Sur "Guardians", un vieux titre remanié pour l’occasion, l’aspect enjoué propre au groupe est présent sur une musique rapide. "Reptile" est plus typée heavy avec un riff d’entrée et un ton général assez lourd et une basse assez présente. "Phantoms Of Death" voit même quelques claviers faire leur apparition, alors que Kai Hansen module plus sa voix, le tout sur un titre qui reste très rapide avec un riff principal très proche d’un Iron Maiden.

La deuxième partie du disque présente quatre grands titres, très efficaces et taillés pour cartonner en concert, à commencer par "Metal Invaders". Le titre a un riff d’entrée énorme et un rythme effréné, avant un refrain très fort, épique et puissant, complètement imparable. "Gorgar" est un peu plus calme, mais le riff principal, et qui accompagne le refrain, est très fort et caractéristique du style Helloween, à la fois rapide et mélodique et fun dans l’esprit. "Heavy Metal (Is The Law)" est un autre titre très speed. Hansen y pousse très fortement sa voix, facile d’écoute et fédérateur pour les fans du groupe et de métal en général, et est une autre belle réussite. "How Many Tears" clôt enfin le disque de manière magnifique. Composé par Weikath dans ses jeunes années, il est à la fois speed et épique avec un chant et des paroles fortes, et doté d’un autre refrain énorme avant un splendide break mélodique très bien joué, donnant le frisson, et prouvant que le groupe peux facilement se diversifier.

"Walls Of Jericho" est donc un classique du genre et même un classique du heavy métal en général, excellent d’un bout à l’autre. Même si le chant de Kai Hansen peut rebuter un peu, il est essentiel dans cet album tant sa voix colle à merveille aux titres. Avec son premier disque, Helloween fait plus que confirmer son potentiel, il s’affirme déjà comme un futur très grand du genre.

Plus d'information sur http://www.helloween.org/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, MEGADETH, STRATOVARIUS, RUNNING WILD, GAMMA RAY, EDGUY, WIZARD, RAGE, HAMMERFALL, AXXIS

LISTE DES PISTES:
01. Walls Of Jericho (00:53)
02. Ride The Sky (05:54)
03. Reptile (03:45)
04. Guardians (04:19)
05. Phantoms Of Death (06:33)
06. Metal Invaders (04:10)
07. Gorgar (03:57)
08. Heavy Metal (Is the Law) (04:08)
09. How Many Tears (07:11)


FORMATION:
Ingo Schwichtenberg: Batterie
Kai Hansen: Chant / Guitares
Markus Grosskopf: Basse
Michael Weikath: Guitares


TAGS:
Chant aigu
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HELLOWEEN
DERNIERE ACTUALITE
HELLOWEEN : Nouvelle vidéo live
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HELLOWEEN
 
DERNIER ARTICLE
La troisième et dernière journée de l'Alcatraz et l'apothéose du festival avec en vedette un bon jus de citrouilles.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant HELLOWEEN
 
NOTES
 
4.7/5 (3 avis)
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HELLOWEEN
 
HELLOWEEN_My-God-given-Right My God-given Right (2015)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Straight-Out-Of-Hell Straight Out Of Hell (2013)
REPLICA / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Unarmed--Best-Of-25th-Anniversary Unarmed - Best Of 25th Anniversary (2010)
SPV STEAMHAMMER / AUTRES
HELLOWEEN_7-Sinners 7 Sinners (2010)
SONY BMG / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_The-Legacy-World-Tour-0506 The Legacy World Tour 2005/2006 (2007)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Gambling-With-The-Devil Gambling With The Devil (2007)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Keeper-Of-The-Seven-Keys--The-Legac Keeper Of The Seven Keys - The Legacy (2005)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Rabbit-Don-t-Come-Easy Rabbit Don't Come Easy (2003)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_The-Dark-Ride The Dark Ride (2000)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Better-Than-Raw Better Than Raw (1998)
CASTLE / HEAVY METAL
HELLOWEEN_The-Time-Of-The-Oath The Time Of The Oath (1996)
CASTLE / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Master-Of-The-Rings Master Of The Rings (1994)
SANCTUARY / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Chameleon Chameleon (1993)
EMI / HARD ROCK
HELLOWEEN_Pink-Bubbles-Go-Ape Pink Bubbles Go Ape (1991)
EMI / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Live-In-The-UK Live In The UK (1989)
NOISE / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Keeper-Of-The-Seven-Keys-Part-II Keeper Of The Seven Keys, Part II (1988)
NOISE / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Keeper-Of-The-Seven-Keys-Part-I Keeper Of The Seven Keys, Part I (1987)
NOISE / METAL MELODIQUE
HELLOWEEN_Helloween Helloween (1985)
NOISE / HEAVY METAL
HELLOWEEN_Walls-Of-Jericho Walls Of Jericho (1985)
NOISE / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020