ARTISTE:

PRIMAL FEAR

(ALLEMAGNE)
TITRE:

16.6 BEFORE THE DEVIL KNOWS YOU'RE DEAD

(2009)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
REDDUST (03.08.2009)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ceux qui espéraient secrètement un retour au power métal et heavy métal pur et dur des débuts risquent d'en être pour leurs frais, car avec "16.6" Primal Fear continue sur la voie qu'il a prise depuis l'album "Seven Seals". On peut même affirmer sans crainte d'être déjuger qu'avec ce nouvel album, le groupe allemand s'engonce dans un heavy métal de plus en plus mélodique, sans faire complètement table rase du passé. Pour ma part, si j'avais bien accroché sur le déjà excellent "Seven Seals" et avais été quelque peu déçu, comme beaucoup d'ailleurs, par "New Religion", autant dire que pour ce nouvel opus des Allemands, je ne m'attendais vraiment pas à me prendre une telle claque.

Si ce nouvel album se révèle excellent de part en part, force est de reconnaître que c'est surtout dans sa première moitié que Primal Fear nous cloue au pilori de l'absolu contentement auditif. On ne sait quel sortilège le groupe nous a lancé mais face à une telle musique on ne peut que s'incliner.

Après la brève intro anecdotique, "Before The Devil Knows You're Dead", le titre "Riding Eagle" nous fait entrer pleinement dans le sujet. Rythmique galopante, mélodie aux petits oignons, refrain imparable et soli de guitares énormes. Bref, un petit chef-d'œuvre effréné de heavy métal mélodique. Dans le même genre que ce petit bijou, mais sans doute un poil en dessous, s'inscrivent les titres "5.0/Torn", avec son intro de guitares expressives et de basse en solo, et le plaisant "Night After Night".

Le titre phare de l'album est incontestablement '"Six Times Dead (16.6)" avec sa rythmique rentre-dedans, ses riffs virilement acérés et son gros refrain fédérateur. Ce titre, taillé pour la scène, va indubitablement faire un malheur en concert et on imagine aisément ce que cela peut donner dans un festival métallique comme le Wacken.

Alternance coutumière chez Primal Fear, "Six Times Dead" est suivie de la très bonne pseudo ballade "Black Rain" avec son intro moyen-orientale. Il faut reconnaître que le groupe allemand s'y entend particulièrement bien pour nous pondre de très bons titres aux rythmiques plus apaisées, comme le sont également le pseudo-symphonique "No Smoke Without Fire" et le sublime "Hands Of Time", particulièrement bien choisi pour clôturer en beauté un album irréprochable.

L'inconditionnel de heavy métal viril devra prendre son mal en patience car il lui faudra attendre véritablement la seconde partie du disque pour retrouver le Primal Fear plus power métal avec les priestiens "Killbound", "Smith And Wesson" et le speedé "The Exorcist". Il devra même se procurer impérativement la version limitée du disque avec ses deux excellents titres bonus "Cry Havoc" et "Scream".

Cet album est la parfaite synthèse du meilleur des deux précédents opus de Primal Fear. "16.6" est certainement l'œuvre la plus accomplie et la plus variée du groupe allemand. Primal Fear n'a jamais été aussi inspiré avec cette qualité mélodique instrumentale et surtout vocale proche de la perfection. Certes, mon enthousiasme à l'égard de cet album ne sera sans doute pas entièrement et totalement partagé, mais il est impossible à tout amateur de heavy métal de ne pas apprécier ce "16.6" et de ne pas lui reconnaître une certaine valeur. Très, et vraiment trop, rares sont les albums parmi la pléthore de très bons disques qui sortent chaque année, qui me donnent cette inextinguible envie d'en multiplier les écoutes jusqu'à la satiété auditive momentanée, et jusqu'à en connaître le contenu presque par cœur. "16.6" fait partie incontestablement de mon top 10 de l'année 2009.


Plus d'information sur http://www.primalfear.de



GROUPES PROCHES:
PARAGON, BRAINSTORM, HIBRIA, CAGE, IRON SAVIOR, MAGNUS KARLSSON, INNER WISH, JUDAS PRIEST, DREAM EVIL

LISTE DES PISTES:
01. Before The Devil Knows You're Dead - 0:49
02. Riding The Eagle - 4:58
03. Six Times Dead (16.6) - 4:00
04. Black Rain - 6:07
05. Under The Radar - 5:26
06. 5.0 / Torn - 7:13
07. Soar - 4:16
08. Killbound - 4:13
09. No Smoke Without Fire - 4:52
10. Night After Night - 5:01
11. Smith And Wesson - 4:45
12. The Exorcist - 4:47
13. Hands Of Time - 4:21
14. Cry Havoc (bonus track) - 4:58
15. Scream (bonus track) - 3:59
16. Six Times Dead (16.6) (vidéo clip)

FORMATION:
Henny Wolter : Guitares
Magnus Karlsoon: Guitares
Matt Sinner: Basse
Ralf Scheepers: Chant
Randy Black: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PRIMAL FEAR : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Evil Or Die Fest 2017 - 14 Octobre 2017 - Roeselare (Belgique)
Pour sa toisième édition, le Evil Or Die Festival a de nouveau réuni une affiche riche et variée avec en point d'orgue la venue des allemands de Primal Fear.
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
GRAVEWORM: Diabolical Figures (2009)
BLACK METAL -
ATTENTAT ROCK: Attentat Rock (1981)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRIMAL FEAR
PRIMAL-FEAR_Apocalypse
Apocalypse (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_RULEBREAKER
Rulebreaker (2016)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_Delivering-The-Black
Delivering The Black (2014)
3/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_Unbreakable
Unbreakable (2012)
2/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
PRIMAL-FEAR_New-Religion
New Religion (2007)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021