ARTISTE:

ATTENTAT ROCK

(FRANCE)
TITRE:

LE GANG DES SAIGNEURS

(1984)
LABEL:

VIRGIN

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's
""
NESTOR (07.08.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Autant leur premier album n’avait pas marqué les esprits, la faute à une production un peu faiblarde et un manque flagrant de maturité, autant ce "Gang Des Saigneurs" possède des atouts indéniables, propres à en faire un classique du genre. Le Rock énergique de leurs débuts c’est mué en un Heavy Metal de très bon niveau, comme le laissent entendre le titre de l’album et la pochette du meilleur effet.

Le chant en français de Didier Rochette, qui était un des points faibles de leur premier essai, a considérablement gagné en assurance et en puissance. Bien que les vocaux soient moins mis en valeur qu’auparavant, du fait d’un mixage les reléguant derrière les guitares, sa voix rocailleuse est bien plus en place et surtout sa personnalité commence à s’affirmer. Singulièrement, on en vient à regretter le fait que le chant ne soit pas mixé plus en avant, ce qui n’était pas le cas pour leur premier opus.
La section rythmique, que cela soit la basse, la batterie mais aussi, et surtout, la guitare, gagne également en présence et en efficacité. Le son est plus épais, plus mordant, plus présent.

Loin des hésitations de son premier disque, Attentat Rock, nous délivre une prestation de très haut niveau. Le groupe est soudé et propose une musique plus compacte et plus aboutie qu’auparavant ; un Heavy Metal assez largement inspiré du Judas Priest de l’époque "British Steel" / "Point Of Entry", à l’image des morceaux "Rock Suicide", "Trans Europe Express", ou " Cœur De Pierre". La qualité est régulière et il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet album.

Les quelques titres un peu plus lents tels que "Guerrier De La Nuit" ou "La Mer Du Silence" et son intro lourde et pesante qui débouche sur une partie de guitare lumineuse, sont également très efficaces et confirment les talents de composition du groupe.
« Sunset Boulevard », un faux live porté par un riff hypnotique, a même tout de l’hymne imparable avec son refrain aux accents de Sortilège. Le côté assez simple et direct des compositions, la qualité et le tranchant de la guitare lead d’Hervé Raynal (le solo et le chorus de "Cœur de Pierre" et de "I’ll Hate You Forever" sont, à ce titre ,des petites merveilles), et le chant agréable, qui ne pousse pas trop souvent dans les aigus comme cela était la grande mode à l’époque, sont autant d'éléments qui font de ce "Gang Des Saigneurs" une très belle réussite et un album marquant de cette période.

Il semble que les concerts qui ont suivi la sortie de "Attentat Rock", avec notamment une première partie de Trust et Iron Maiden lors du Festival d’Orange en 1981, puis une première partie de Motörhead, à Avignon en octobre 1983, ont été mis à profit par le groupe qui s’est forgé une véritable identité et une crédibilité de premier ordre sur la scène Métal française. Les deux inédits chantés en anglais sont assez inégaux. La guitare de "I’ll Hate You Forever" est tranchante à souhait et efficace au diable, mais l’accent de Didier Rochette laisse grandement à désirer, ce qui gâche un peu l’effet de ce très bon titre. Il en va un peu de même pour "I’m Not So Blind" qui montre un Hervé Raynal au meilleur de sa forme.

Autant dire que cet album est inespéré, tant leur premier essai ne laissait pas réellement entrevoir un tel potentiel. Le disque a été réédité en 1999 par Brennus avec, semble-t-il, les deux titres chantés en anglais en bonus.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/attentatrock



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Le Gang Des Saigneurs - 04:37
02. Guerrier De La Nuit - 04:18
03. Trans Europ Express - 03:50
04. Coeur De Pierre - 03:07
05. Lumière De La Ville - 03:31
06. Sunset Boulevard - 03:50
07. Rock Suicide - 03:41
08. La Mer Du Silence - 05:16
09. I’ll Hate You Forever (bonus) - 03:29
10. I’m Not So Blind (bonus) - 03:31

FORMATION:
Didier Rochette: Chant / Guitares
Hervé Raynal: Guitares
Pierre Brémond: Basse
Thierry Gaulme: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LYNYRD SKYNYRD: Gimme Back My Bullets (1976)
ROCK -
GAMMA RAY: Sigh No More (1991)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ATTENTAT ROCK
ATTENTAT-ROCK_Strike
Strike (1985)
3/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
ATTENTAT-ROCK_Attentat-Rock
Attentat Rock (1981)
2/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021