ARTISTE:

GAMMA RAY

(ALLEMAGNE)
TITRE:

SIGH NO MORE

(1991)
LABEL:

NOISE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
NOISE (07.08.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Sigh No More" est le deuxième album de Gamma Ray. Il sort en septembre 1991 et présente cette fois un groupe assez soudé par une courte tournée japonaise dont une vidéo, "Heading For The East" sera tirée. Les compositions de l’album sont partagées entre Kai Hansen et le reste de sa bande, apportant un réel plus à l’ensemble. "Sigh No More" est différent de son prédécesseur et du speed métal mélodique propre à Helloween, et s’avère être le plus sombre et le plus aventureux que Gamma Ray ait proposé. L’atmosphère générale des titres est la plupart du temps assez grave, comme reflétant une époque lourde et difficile. Les paroles en témoignent d’ailleurs très bien et, finalement se trouve être un reflet des pensées du moment de Kai Hansen. Ce disque est donc difficile d’accès et surprenant pour qui est habitué au happy métal habituel du groupe et de Hansen, mais il s’avère d’une richesse et d’une profondeur très forte et d’une certaine homogénéité, et surtout, il regorge de belles mélodies et de refrains efficaces.

Parmi les dix titres qui composent le disque, chacun apporte sa pierre à l’édifice, avec des titres essentiellement assez posés, le ton du disque étant logiquement plus heavy métal que speed métal. Nous trouvons donc pas mal de mid-tempos, à commencer par "Changes" qui ouvre l’album avec force et conviction et donne le ton avec une introduction sombre pour une tonalité générale assez sérieuse. Le chant de Scheppers contribue à créer ce climat, notamment sur le refrain. De plus la partie musicale est assez différente, très varié avec une fin assez rapide. Nous citerons également le superbe "(We Won’t) Stop The War" et son intro à la basse assez groovy avec quelques cuivres assez discrets, qui donnent au titre une couleur rock à l’ancienne du meilleur effet. Enfin, il y a les deux grands titres du disque, à savoir, "One With The World" et "Dream Healer". Le premier monte doucement en puissance pour mieux éclater sur un refrain superbe, épique et prenant, qui met encore en valeur Ralf Scheppers. Le second, de loin le plus sombre et glacial du disque, est une perle de heavy métal avec un ton très mélodique sur un chant encore très varié qui donne au titre une force et une émotion intense.

Avec "Rich And Famous" et "As Time Goes By", le groupe propose deux titres assez rapides mais avec des nuances. Le premier bénéficie d’une introduction classique et mélodique avant que le chant de Scheppers n’amène une teinte différente, plus sombre, sur un titre qui parait simple et efficace. Le refrain est taillé pour la scène mais s’avère finalement assez profond. "As Time Goes By" est, lui aussi, très rapide, notamment sur le refrain assez épique où Scheppers pousse sa voix de belle manière. Ce titre possède également un ton assez sérieux, tout en proposant d’excellent soli typiques du genre, qui montre une belle association entre Hansen et Schlächter. Les derniers titres du disque sont un peu moins efficaces mais, en particulier sur le très sombre "Father And Son", l’ambiance et la qualité d’écriture font qu'ils méritent l’intérêt et s’intègrent bien au reste.

"Sigh No More" est donc un bon cru de Gamma Ray, très atypique, mais poignant et attachant. S'il a été fraîchement accueilli, il est pourtant d’une rare intelligence et d’une finesse rare dans le genre. Il mérite en tout cas clairement d’être redécouvert à sa juste valeur, d'autant que Gamma Ray ne poussera plus jamais aussi loin la variété et l’expérimentation musicale.


Plus d'information sur http://www.gamma-ray.com/





LISTE DES PISTES:
01. Changes (05:41)
02. Rich And Famous (04:36)
03. As Time Goes By (04:39)
04. (We Won't) Stop The War (03:44)
05. Father And Son (04:22)
06. One With The World (04:44)
07. Start Running (03:54)
08. Countdown (04:17)
09. Dream Healer (06:16)
10. The Spirit (04:16)

FORMATION:
Dirk Schlächter: Guitares
Kai Hansen: Guitares
Ralf Scheppers: Chant
Uli Kusch: Batterie
Uwe Wessel: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GAMMA RAY: 2 dates en France
 
AUTRES CHRONIQUES
ATTENTAT ROCK: Le Gang Des Saigneurs (1984)
HEAVY METAL -
POISON: Hollyweird (2002)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAMMA RAY
GAMMA-RAY_Empire-Of-The-Undead
Empire Of The Undead (2014)
3/5
3.3/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Master-Of-Confusion
Master Of Confusion (2013)
2/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_To-The-Metal
To The Metal! (2010)
3/5
4/5
EDEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021