GROUPE/AUTEUR:

CONCEPTION

(NORVÈGE)

TITRE:
FLOW (1997)
LABEL:
NOISE
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Flow est un album très agréable, mélodique, puissant et surtout très facile à écouter, contrairement à de nombreux albums de métal progressif."
YATH - 02.11.2003 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Dans le club très fermé des groupes géniaux mais inconnus, j’ai nommé Conception. Combo de métal progressif des années 90, ce projet a pour particularité d’être le groupe du guitariste surdoué Tore Ostby avant qu’il ne rejoigne l’aventure ARK. Flow est le dernier album du groupe et paraît un peu différent du reste de sa discographie.

Conception a toujours été loin de tous les clichés du métal progressif. Ce qui fait sa grande force, ce sont les mélodies : ultra efficaces, recherchées et très entraînantes. Les chansons ne dépassent que très rarement le seuil des quatre minutes trente et même si les musiciens semblent très au point techniquement, on n’a droit à aucune démonstration gratuite de leur part.

Ce dernier album ne déroge pas à la règle mais déroute un peu à la première écoute. Très varié, il introduit des éléments nouveaux pour le groupe, comme ces effets électroniques sur la voix du chanteur. Parlons-en justement, de cette voix, car elle vaut le détour. Très puissante et mélodique, elle reste limpide et très agréable : encore un piège du métal progressif évité avec brio.

Il y a de tout sur cet album. Des titres très mélodiques, comme « Gethsemane » ou le presque pop « Flow », des titres très puissants comme « Virtual Lovestory » ou « Tell me When I ‘m Gone » qui rappelle Zack Wylde avec son riff de mammouth, mais aussi des titres très électroniques, comme « Reach Out » et le sombre « Angel » qui caractérisent cette variété nouvelle au groupe. N’oublions pas les ballades sirupeuses « Cry » et « Hold On » qui, même si elle sonnent clichées, restent très agréables et touchantes.

Les deux derniers titres sont parmi les meilleurs. « Cardinal Sin » est le point d’orgue de cet album, mélodique, dynamique, entraînant et surtout très puissant : il pourrait être qualifié de « hit potentiel ». Le dernier titre « Would it Be The Same » clôt l’album sur une note plus progressive en quelque sorte, puisqu’il est plus long et possède une structure un peu plus complexe que les autres.

Beaucoup se posent déjà la question : et Tore ? Rien à dire, le talent est déjà présent sur les œuvres de Conception. Il dévoile tout son savoir faire, notamment dans le jeu mélodique et les solos. Cette soif de diversité qui caractérise ARK est même très perceptible dans le jeu du guitariste sur cet album.

Flow est donc un album très agréable, mélodique, puissant et surtout qui s’écoute très facilement, contrairement à beaucoup d’album de métal progressif. Il transpire le talent, l’inspiration et la beauté. Une découverte essentielle, surtout dans un monde qui semble oublier que les meilleures choses sont souvent les plus simples.

Plus d'information sur https://conceptionmusic.com/



GROUPES PROCHES:
KAMELOT, ARK,

LISTE DES PISTES:
01. Gethsemane
02. Angel
03. A Virtual Lovestory
04. Flow
05. Cry
06. Reach Out
07. Tell Me When I´m Gone
08. Hold On
09. Cardinal Sin
10. Would It Be The Same


FORMATION:
Arve Heimdal: Batterie
Ingar Amlien: Basse
Roy Khan: Chant
Tore Ostby: Guitares
Trond Nagell-dahl: Claviers


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
VAL - 31/05/2009 -
0 0
5/5
Un album inattendu, surprenant, concis, poli, riche... Un épitaphe en forme de bouleversement pour ce groupe hélas méconnu, et qui aurait pourtant pu prétendre au succès commercial avec ce disque de heavy prog mélodique à souhait, teinté de hard FM avec un goût et une prestance rare...

Un indispensable !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CONCEPTION
DERNIERE ACTUALITE
CONCEPTION: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur CONCEPTION
NOTES
3/5 (1 avis) 5/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RPWL: God Has Failed (2000)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PINK FLOYD: Animals (1977)
ROCK PROGRESSIF "Animals" sonne comme un disque de Kurt Cobain au pays du prog', donnant à l'album une saveur nouvelle et particulièrement avant-gardiste.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CONCEPTION
CONCEPTION_State-of-Deception
State Of Deception (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_My-Dark-Symphony
My Dark Symphony (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_In-Your-Multitude
In Your Multitude (1995)
5/5
4/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_Parallel-Minds
Parallel Minds (1994)
4/5
4/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_The-Last-Sunset
The Last Sunset (1993)
5/5
-/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020