GROUPE/AUTEUR:

GUNS'N'ROSES

(ETATS UNIS)

TITRE:
USE YOUR ILLUSION I (1991)
LABEL:
GEFFEN
GENRE:
HARD ROCK

""
ZOSO - 05.08.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après le succès tonitruant de leur premier opus, "Appetite For Destruction", les Guns n' Roses se sont retrouvé projetés sur le devant de la scène, proposant à point nommé une alternative rock'n'roll aux musiques alternatives qui déferlaient alors sur la scène musicale. En modernisant et en durcissant un son glam de plus en plus décrié et kitsch, les Guns arrivent à temps pour donner un second souffle à une scène hard rock en perte de vitesse. Un an après "Appetite...", les Guns sortiront "Lies", qui ressemble plus à un long EP qu'à un véritable album, mais qui aura le mérite de faire patienter les fans jusqu'en 1991, où ils sortent parallèlement deux albums distincts: "Use Your Illusion" I et II.

En quatre années, le combo a eu le temps de s'échapper du style d' "Appetite" et d'affiner un son toujours autant teinté de blues et de hard, mais dans lequel commence à apparaître quelques claviers et quelques expérimentations qui donnent aux "Use Your Illusion" une personnalité propre. Le son est moderne, puissant, et s'éloigne ostensiblement du coté garage qui restait sur "Appetite". Cette remise en question du son, couplée aux influences diverses du groupe, permet une diversité qui empêche l'ennui à l'écoute de ce premier "Use Your Illusion".

En effet, l'album propose peu de faute de goût. Tout est bien produit, bien mixé, bien interprété. Qu'il s'agisse du délicat 'You Ain't The First', entièrement acoustique et chanté par Izzy, ou de l'épileptique 'Garden Of Eden', sur lequel Axl chante à toute vitesse dans un déluge de grattes, chaque morceau est crédible et sonne bien. La ballade 'Don't Cry' est sauvée de la mièvrerie par des soli envoûtants et un Axl convaincant, les tentatives de chant de Stradlin (Axl le laisse chanter ses propres compos) passent plutôt bien, et 'Coma', titre à tiroirs un peu déstructuré, reste assez crédible. Le plus gros coup d'éclat reste 'November Rain': entièrement composée par Axl, qui y assure également le piano et les claviers, la longue ballade épique de 8 minutes deviendra l'un des morceaux les plus cultes de Guns n' Roses, notamment grâce à un final beau à pleurer.

Les seuls regrets notables concernent la longueur de l'album. Bien que l'écoute se déroule sans heurt ni temps mort, il est impossible de ne pas remarquer que certains titres sont en dessous du reste et font office de remplissage. L'auditeur oubliera bien vite 'Back Off Bitch', 'Dust n' Bones' et 'Dead Horses' au profit des titres les plus forts. Une surenchère d'autant plus étonnante qu'en sortant deux albums, personne ne pouvait leur reprocher une faible quantité.

Malgré ce petit bémol qui, je le répète, ne nuit pas vraiment à l'écoute globale, l'album reste une réussite qui transforme efficacement l'essai du premier opus, sans faire de la redite ni vivre sur ce passé, et permet aux Guns de se faire un nom qui survit encore aujourd'hui.

Plus d'information sur http://www.gunsnroses.com/



GROUPES PROCHES:
STAR*RATS, TESLA, UGLY KID JOE, THE QUIREBOYS, KING LIZARD, BARONS BALL, ADRENALINE 101, KORITNI, AVENGED SEVENFOLD, ARROW HAZE

LISTE DES PISTES:
01. Right Next Door To Hell - 03:00
02. Dust N' Bones - 04:56
03. Live And Let Die - 02:59
04. Don't Cry (original) - 04:40
05. Perfect Crime - 02:23
06. You Ain't The First - 02:35
07. Bad Obsession - 05:28
08. Back Off Bitch - 05:03
09. Double Talkin' Jive - 03:23
10. November Rain - 08:56
11. The Garden (avec Alice Cooper) - 05:22
12. Garden Of Eden - 0 2:41
13. Don't Damn Me - 05:18
14. Bad Apples - 04:28
15. Dead Horse - 04:17
16. Coma - 10:15


FORMATION:
Dizzy Reed: Claviers / percussions
Duff Mc Kagan: Chant / Basse
Izzy Stradlin: Chant / Guitares
Matt Sorum: Batterie
Slash: Guitares
W. Axl Rose: Chant / piano


TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, 90's, Bluesy, Groovy, Punk, Raw
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NESTOR - 05/08/2009 -
0 0
4/5
Bien que d'un niveau inférieur à son pendant gémélaire, Use Your Illusion II, ce premier opus n'en recèle pas moins de très très bons morceaux. Et notamment "Coma" et son final où la tension va crescendo jusqu'au dernier cri libérateur d'Axel. Ce titre est bien le premier et le dernier à nous faire revivre la rage et la sincérité dont le groupe savait faire preuve à l'époque de "Appetite For Destruction".
Le reste est parfois bon, voir même très bon si l'on se refère au très énergique "Don't Damm Me" ou à la ballade "November Rain".
Mais des titres indignes des Guns souillent se disque qui aurait gagné à subir une cure d'amaigrissement. Quel intérêt pour un groupe de cette trempe de publier les très moyens "Bad Obsession", "Back Off Bitch", "Bad Apples" ou "Dead Horse" ?




Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GUNS'N'ROSES
DERNIERE ACTUALITE
GUNS N' ROSES : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur GUNS'N'ROSES
DERNIER ARTICLE
GUNS N’ ROSES + TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN +BIFFY CLYRO - STADE DE FRANCE - 7 JUILLET 2017
Le 7 Juillet 2017, c'est aujourd'hui le Grand Jour ! Tous les articles sur GUNS'N'ROSES
NOTES
4/5 (2 avis) 3.7/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GAMMA RAY: Land Of The Free (1995)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FRONTLINE: Against The World (2002)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUNS'N'ROSES
GUNS-N-ROSES_Chinese-Democracy
Chinese Democracy (2008)
4/5
3/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_The-Spaghetti-Incident-
The Spaghetti Incident ? (1993)
2/5
-/5
GEFFEN / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_Use-Your-Illusion-II
Use Your Illusion II (1991)
3/5
4.5/5
GEFFEN / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_Lies
Lies (1988)
4/5
3/5
GEFFEN / HARD ROCK
GUNS-N-ROSES_Appetite-For-Destruction
Appetite For Destruction (1987)
5/5
5/5
GEFFEN / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020