GROUPE/AUTEUR:

GAMMA RAY

(ALLEMAGNE)

TITRE:
LAND OF THE FREE (1995)
LABEL:
NOISE
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 05.08.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
"Insanity & Genius" a été le disque de la maturité et de la confirmation, le nouvel album, "Land Of The Free", va lui être le disque de la consécration. Pourtant ce n’était pas forcément gagné d’avance car Gamma Ray va subir un changement d’importance avec le départ de son chanteur, Ralf Scheppers. Celui-ci quitte en effet le groupe en 1994 pour tenter sa chance dans Judas Priest et cette perte aurait pu faire mal au groupe tant Scheppers avait apporté sa marque et son talent aux titres du groupe. Plutôt que d’engager un nouveau vocaliste, Kai Hansen va en profiter pour retrouver le micro et transformer le groupe en quatuor.

"Land Of The Free" garde un ton balançant entre speed métal mélodique et heavy plus nuancé, mais la voix de Hansen ajoute au côté speed. Il a clairement progressé mais garde cette voix assez unique, épique, montant haut dans les aiguës et très rapide. Et le résultat est de très grande classe, contenant plusieurs hymnes du groupe et du speed métal en général.

L’album commence en tout cas fort belle manière avec deux titres imparables et, il faut oser le dire, purement géniaux. " Rebellion In Dreamland" ouvre le disque sur près de neuf minutes et entraîne l’auditeur dans un tourbillon musical de haute volée. Débutant sur une douce mélodie au piano accompagnée de la voix, ici très douce, de Hansen, ce titre continue sur une lente montée en puissance pour arriver, d’abord sur une mélodie de refrain avec des chœurs, puis sur un passage très rapide et purement speed métal. Voilà un modèle de construction musicale avec des breaks multiples, un sens mélodique jamais démenti et une fin épique digne d’un Queen, qui est sans doute l’un des meilleurs titres composés par Kai Hansen.
Suit un "Man On A Mission" ébouriffant, purement speed métal avec un chant très maîtrisé, à la fois clair et très rapide, et une excellente mélodie de guitare accompagnant parfaitement le tout. Le titre est, de plus, magnifié par un break où le chant se fait plus doux et doublé encore par des chœurs avant que le titre ne reparte de plus belle, tout en puissance et en mélodie. "Man On A Mission" est accompagné d’un très court titre, "Fairytale", reprenant sa mélodie. En moins de cinquante secondes, Hansen réussit à proposer un pur titre de speed métal mélodique tout à fait excellent, épique et imparable.

"All Of The Damned", et sa courte suite "Rising Of The Damned", permettent de souffler un peu, en étant un peu moins purement speed métal, plus posé avec un refrain encore une fois énorme et une ambiance plus sombre. Après cela, le disque baisse un peu d’intensité. "Gods Of Deliverance" est un bon titre assez rapide, mais il n’a pas l’ampleur de ceux qui précédaient. La ballade "Farewell", avec piano et voix douces, est assez sympathique mais casse un peu le rythme du disque. Ensuite le disque repart doucement vers les sommets, d’abord avec un plaisant "Salvation’s Calling", speed et efficace puis avec un autre enchaînement de tout premier ordre. D’abord avec le titre éponyme du disque, qui est un morceau de bravoure au refrain splendide, avec des mélodies tour à tour rapides et plus calmes.

"Abyss Of The Void" et son intro "The Saviour" poursuivent sur le même schéma, avec un refrain épique de grande classe, une mélodie imparable, mais qui en plus bénéficie d’un excellent break mélodique. Le disque se termine avec deux titres assez à part. D’abord, "Time To Break Free", chanté par Michael Kiske, est un titre assez fun et frais et sonne la réconciliation entre le chanteur et Hansen. Ensuite, l’émouvant "Afterlife", dédié au batteur Ingo Schwichtenberg (ex Helloween), est assez sombre et heavy.

"Land Of The Free" est donc un album imparable et magnifique. Il signe l’avènement du groupe parmi les grands de la scène heavy mélodique, et montre un groupe au sommet de son art. Cet album est en tout cas indispensable à tout amateur du genre, tant il en réunit le meilleur à tous les niveaux.

Plus d'information sur http://www.gamma-ray.com/



GROUPES PROCHES:
WIZARD, UNISONIC, AXXIS, GALDERIA, CRYONIC TEMPLE, IRON MAIDEN, SIGNUM REGIS, MORTON, SEVEN KINGDOMS, DREAM EVIL

LISTE DES PISTES:
01. Rebellion In Dreamland (08:45)
02. Man On A Mission (05:57)
03. Fairytale (00:46)
04. All Of The Damned (05:00)
05. Rising Of The Damned (00:45)
06. Gods Of Deliverance (05:00)
07. Farewell (04:12)
08. Salvation's Calling (04:35)
09. Land Of The Free (04:41)
10. The Saviour (00:40)
11. Abyss Of The Void (05:59)
12. Time To Break Free (04:36)
13. Afterlife (04:43)


FORMATION:
Dirk Schlächter: Guitares
Jan Rubach: Basse
Kai Hansen: Chant / Guitares
Thomas Nack: Batterie


TAGS:
Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GAMMA RAY
DERNIERE ACTUALITE
GAMMA RAY: 2 dates en France
Toutes les actualités sur GAMMA RAY
NOTES
3.5/5 (2 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE CULT: Sonic Temple (1989)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GUNS'N'ROSES: Use Your Illusion I (1991)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAMMA RAY
GAMMA-RAY_Empire-Of-The-Undead
Empire Of The Undead (2014)
3/5
3.5/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Master-Of-Confusion
Master Of Confusion (2013)
2/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_To-The-Metal
To The Metal! (2010)
3/5
4/5
EDEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020