ARTISTE:

GAMMA RAY

(ALLEMAGNE)
TITRE:

SILENT MIRACLES

(1996)
LABEL:

NOISE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Intimiste
""
NOISE (12.08.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fort du succès de "Land Of The Free", Gamma Ray ne perd pas de temps et propose un nouvel EP, à l’image de "Heaven Can Wait" en 1990. Comme ce dernier, "Silent Miracles" mérite que l’on s’y attarde car il est bien plus qu’un simple single. Il comprend en effet en plus d’un titre extrait de "Land Of The Free", un nouveau titre, une relecture du déjà classique "Man On A Mission" et une nouvelle version de "The Silence". En fait, Gamma Ray propose la face la plus calme de sa musique avec quatre belles ballades, prouvant un grand feeling ailleurs que dans le speed métal et les aspects épiques.

Il permet ainsi de redécouvrir la ballade "Farewell", un peu mal placée sur l'album et que l’on avait tendance à zapper. C’est une belle ballade avec piano et douce mélodie de guitare, très bien chantée par Kai Hansen, notamment sur le refrain assez mélancolique. De plus, ce titre voit la participation de Hansi Kürsch (Blind Guardian) sur sa deuxième partie et la voix chaude et puissante de ce dernier fait merveille, s’adaptant parfaitement à la mélodie.

Nous trouvons ensuite "Miracle", qui est la version retravaillée de "Man On A Mission". Ce titre, très rapide à la base, se transforme en une ballade épique, gardant juste une partie des paroles ainsi que le refrain d’origine. Cette transformation est une réussite complète, donnant un titre poignant et de toute beauté. De plus le break central d'origine a été conservé et, encore une fois, l’impression d’entendre Queen est très forte, les soli qui suivent renforçant cette sensation.

Vient ensuite "The Silence", titre majeur du premier album du groupe, ici peu modifié musicalement. Kai Hansen s’empare du micro et s’en tire remarquablement bien. La redécouverte de cette pépite, à la fois épique et posée, est un pur bonheur, tant ce titre est une réussite qui méritait clairement d’être sortie de l’ombre.

Enfin, avec "A While In Dreamland", le combo allemand nous offre un titre inédit, uniquement basé sur la voix de Kai Hansen et sur du piano, et le résultat, même si très inhabituel pour Gamma Ray, est magnifique, tout en feeling et superbement bien chanté. Hansen s’inspirant encore pas mal de Freddie Mercury et il s’en sort avec les honneurs.

Cet EP confirme toute la classe et l’intelligence musicale de Gamma Ray. Il risque de surprendre ceux qui attendent du speed métal mais ravira les fans tant le groupe est à l’aise pour toucher à tous les registres.


Plus d'information sur http://www.gamma-ray.com/





LISTE DES PISTES:
01. Miracle (07:18)
02. Farewell (05:11)
03. The Silence ('95 Version) (06:28)
04. A While In Dreamland (04:18)

FORMATION:
Dirk Schlächter: Guitares
Jan Rubach: Basse
Kai Hansen: Chant / Guitares
Thomas Nack: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GAMMA RAY: 2 dates en France
 
AUTRES CHRONIQUES
ASTRAL TRAVELLERS: The Truth Beyond (2009)
ROCK PROGRESSIF -
SHAKIN' STREET: Shakin' Street (Solid As A Rock) (1980)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAMMA RAY
GAMMA-RAY_Empire-Of-The-Undead
Empire Of The Undead (2014)
3/5
3.3/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Master-Of-Confusion
Master Of Confusion (2013)
2/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_To-The-Metal
To The Metal! (2010)
3/5
3.5/5
EDEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022