GROUPE/AUTEUR:

STOCKS

(FRANCE)

TITRE:
ECLATS DE ROCK (1984)
LABEL:
CBS
GENRE:
HARD ROCK

""
NESTOR - 02.09.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Forts d’un premier album enregistré en public l’année précédente, le trio lillois prend le chemin des studios pour mettre en boîte son premier véritable album. La configuration du groupe a considérablement évolué, puisque seul Christophe Marquilly, guitariste, chanteur et compositeur, reste fidèle au poste. La section rythmique a donc été totalement changée. Arnaud Delbarre, fils du célèbre géant du Nord, Raoul de Godewarsvelde, succède à Gérard « Muchmard » Mullier à la basse et Bobby Luccini reprend les baguettes laissées en plan par Franck Seinave.

Pour autant, le style ne change pas, et STOCKS pratique toujours le même Blues Rock très axé sur la qualité des mélodies. Si l’ambiance était le maître mot de leur précédent opus « Enregistré En Public », ici, c’est en effet le talent de compositeur de Christophe Marquilly qui prime.

Dès le premier titre, « Elle Me Voit Pas », le sens de la mélodie et du rythme du groupe est flagrant. Le morceau, qui sortira en « single » (et fera même l’objet d’un clip qui sera diffusé sur MTV) est entrainant et immédiatement mémorisable. La quasi-totalité des titres de cet « [Eclats De Rock » réussissent à être abordables et accrocheurs, ce qui n’est pas un mince exploit au regard du style pratiqué, le Blue Rock ne pouvant pas réellement être présenté comme le style le plus « grand public » qui soit.

Ainsi, « « Le Walkman », « Je Vais Craquer », « Elle Aime Le Boogie » et surtout « Elle Me Voit Pas » sont-ils des titres qui pourraient très bien bénéficier d’un engouement populaire sans être pour autant considéres comme étant des chansons « faciles ». Le format des morceaux (3 minutes 20 en moyenne, avec une structure très classique : couplet / refrain / couplet / refrain) fait, il faut bien le dire, dans l’efficace et le direct. Cependant, si l’ensemble du disque est résolument orienté grand public, on trouve également quelques morceaux un peu plus exigeants, comme le très bluesy « La Nuit Est Tombée », ou bien « C’est Bel Et Bien Fini », un boogie Rock à la AC/DC ?

Grace à son talent de compositeur, Christophe Marquilly a fait de cet album de STOCKS un parfait compromis entre qualité musicale et ouverture vers le grand public. Une réussite artistique qui ne fut malheureusement pas couronnée de succès.

Plus d'information sur http://www.marquilly.com/sommaire.html



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Elle Me Voit Pas - 03:36
02. Le Walkman - 04:12
03. Le Bistrot - 02:31
04. Flash Back - 02:53
05. Je Vais Craquer - 03:45
06. L'indépendant - 03:37
07. La Tête A L'envers - 04:13
08. La Nuit Est Tombée - 03:02
09. Elle Aime Le Boogie - 02:28
10. C'est Bel Et Bien Fini - 03:59


FORMATION:
Arnaud Delbarre: Basse
Bobby Luccini: Batterie
Christophe Marquilly: Chant / Guitares


TAGS:
80's, Bluesy
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PETE_T - 25/09/2010 -
0 0
4/5
J'avais 13 ans lorsque j'ai découvert "Elle Me Voit Pas" aux détours d'un Zegut en folie sur ReTeLe. La FM débutait et la station n'émettait alors encore qu'en grandes ondes, étant à cours d'argent j'en ai même soutiré l'objet 45 tours au Leclerc du coin (mais ça faut pas le dire !). Bon je ne vais pas vous raconter toute ma vie, juste pour dire qu'en cette période Stocks avait apporté une énergie supplémentaire au Rock Français avec cet album. Du sang neuf, du vrai...mais c'était il y a 26 ans ! Toujours aussi percutant, cet opus mérite une place au panthéon du Rock aux cotés de Trust/Téléphone et autres de cet acabit.
Que de (bons) souvenirs.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STOCKS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TETRAFUSION: Absolute Zero (2009)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SOILWORK: Natural Born Chaos (2002)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STOCKS
STOCKS_3
3 (2002)
4/5
-/5
WAGRAM / BLUES
STOCKS_Enregistre-En-Public
Enregistré En Public (1982)
4/5
-/5
CBS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020