GROUPE/AUTEUR:

FIRST-AID

(FRANCE)

TITRE:
FIRST-AID (2009)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
THRASH

""
STRUCK - 14.08.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Chaque artiste interviewé (ou presque) s’accorde à dire que le contenant visuel d’un album est aussi important que le contenu musical. Dans ces conditions, pourquoi des artistes s’évertuent à nous proposer des pochettes d’une laideur qui n’a d’égale que son inconsistance ? Dans la série visuel véritable tue l’achat, "First-Aid" se pose en véritable outsider pour l’exercice 2009 avec sa version thrash du premier album d’Andromeda. Et pourtant « First-Aid » comme « Extension Of The Wish » s’avère être, chacun dans leur, style des albums hautement inspirés.

Ce premier album éponyme des nancéens fait suite à une démo sortie en 2004 à laquelle succède cinq années d’un long silence. Long silence qui sera mis à profit avec l’intégration d’un clavier au sein du combo. Et ce qui frappe d’entrée, ce sont les sonorités omniprésentes de ce dernier qui tendent à magnifier le power thrash en lui donnant des allures progressives, et ce n’est pas un hasard si les membres de groupes catalogués progressifs louent la qualité de cet album (Stef Broks et Charlie Zeleny respectivement batteurs de Textures et Jordan Rudess).

Outre cette étiquette globalement progressive, les compositions osent l’incursion du côté du symphonique ("Future Regrets") voire de l’électro ("Cathodic Lobotomy"), mais avec toujours beaucoup de groove, comme sur "Mainstream", permettant ainsi aux compos de sortir du lot. Mais malheureusement, la perfection n’est pas de ce monde musical. Outre l’aspect visuel sur lequel nous nous sommes déjà largement appesanti, le chant grave typé Marco Neves (Treponem Pal), avec quelques growls particulièrement linéaire, tend à nuire à un ensemble inspiré et inspirant.

Gageons que dans le futur, les nancéens sauront gommer ce qui pourraient s’apparenter à des détails sans conséquence, qui gâchent une partie du plaisir d’une démarche musicalement et globalement originale, et parfois enthousiasmante.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/firstaidthrash



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Fool Cowboy
02. King Of Can
03. Cathodic Lobotomy
04. Forgotten Freedom
05. Social Plagues
06. Future Regrets
07. Lost Memory
08. Feeling Of The Machines
09. Mainstream
10. Brainwashing
11. Not Coming Back
12. No Need To Call


FORMATION:
Flavien: Claviers
James: Chant / Guitares
Jay: Batterie
Yann: Basse


TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FIRST-AID
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE CULT: Ceremony (1991)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANDSEE: The Holy Wood Circus (2009)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FIRST-AID
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020