GROUPE/AUTEUR:

GAMMA RAY

(ALLEMAGNE)

TITRE:
POWERPLANT (1999)
LABEL:
NOISE
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 14.08.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Sixième disque de Gamma Ray, "Powerplant" garde la ligne directrice instaurée depuis deux albums, à savoir un speed métal mélodique teinté de heavy-métal avec un aspect sombre un peu plus présent. La superbe pochette de Derek Riggs, rappelle celle de "Powerslave" d'Iron Maiden, et donne au disque une force supplémentaire, ses couleurs chaleureuses lui apportant une sorte d’aura bienveillante. Et le résultat est excellent et jouissif d’un bout à l’autre de l’album. Gamma Ray réussit l’alchimie parfaite de toutes ses influences pour proposer un album ambitieux et sans failles, alors que le quatuor semble soudé comme rarement auparavant

On prend ainsi un rare plaisir à l’écoute de chaque piste et cela sans aucune lassitude sur l’heure que dure le disque, car chacun des six premiers titres exprime une façade du groupe. Tout commence avec "Anywhere In The Galaxy". Voici un excellent titre de speed métal, bien rentre dedans comme le groupe sait les faire, mais assez sombre dans le ton et avec un refrain imparable et très bien amené. Vient ensuite un des grands titres du disque, à savoir "Razorblade Sigh", qui évolue dans une veine assez speed mais un peu moins rapide et très varié. De plus, ce titre est renforcé par un chant assez différent, plus posé notamment sur le refrain. Le résultat est excellent et donne au titre un aspect irrésistible. Avec "Send Me A Sign", nous avons affaire au tube facile et direct, écrit par le guitariste Henjo Richter, à la mélodie imparable et à la ligne de basse bien mise en avant. Le tout est idéal pour les concerts avec encore un refrain facile et direct.

Avec "Strangers In The Night" et "Gardens Of The Sinner", le groupe, et principalement le batteur Dan Zimmermann qui les a écrit en quasi-totalité, propose des titres plus sombres et heavy. Le premier est un parfait mix entre agressivité (le chant sur les couplets est très rapide et violent), et mélodie avec un refrain et un break central très aérien et épique. "Gardens Of The Sinner" est un titre plus mid-tempo, moins immédiat que les précédents, mais très frais et sympathique, mettant encore en valeur le chant de Kai Hansen. De plus, techniquement, ce morceau met bien en valeur chaque musicien. Avec "Short As Hell", le groupe propose un titre très court et purement heavy, presque thrash, assez surprenant mais très efficace et rentre dedans.

Gamma Ray propose ensuite une excellente relecture de "It’s A Sin", un des tubes des Pet Shop Boys. Le titre est peu modifié et Hansen se montre très à l’aise pour chanter ce titre de dance-music, l’aspect métal étant juste apporté par les mélodies de guitares. Le résultat est en tout cas fort réussi et très fun. Par la suite, le groupe ne se relâche pas une seconde et nous propose d’abord un excellent "Heavy Metal Universe", très proche de Manowar dans l’esprit, puis "Wings Of Destiny" et "Hand Of Fate", deux très bons titres, très variés musicalement, sombres et épiques mais avec la touche speed métal bien en évidence. Il y a enfin "Armaggedon" qui est un formidable titre de plus de huit minutes, très varié et puissant avec un refrain imparable et une face épique dans sa deuxième partie, le tout étant un parfait résumé du talent de compositeur de Kai Hansen.

"Powerplant" est donc l’album de la consécration du talent de Gamma Ray, et sans aucun doute un de ses meilleurs disques si ce n’est le meilleur de toute sa carrière. C’est aussi un bijou de heavy speed métal appelé à trôner avec les meilleurs disques du genre, et en tout cas un indispensable pour tout fan du genre.

Plus d'information sur http://www.gamma-ray.com/



GROUPES PROCHES:
DREAM EVIL, CRYONIC TEMPLE, SEVEN THORNS, SEVEN KINGDOMS, TAROT, RAGE, DYSLESIA, HIBRIA, VICTORIUS, INNER WISH

LISTE DES PISTES:
01. Anywhere In The Galaxy (06:37)
02. Razorblade Sigh (05:01)
03. Send Me A Sign (04:07)
04. Strangers In The Night (06:04)
05. Gardens Of The Sinner (05:57)
06. Short As Hell (03:57)
07. It's A Sin (04:58)
08. Heavy Metal Universe (05:25)
09. Wings Of Destiny (06:26)
10. Hand Of Fate (06:12)
11. Armageddon (08:48)


FORMATION:
Dan Zimmermann: Batterie
Dirk Schlächter: Basse
Henjo Richter: Guitares
Kai Hansen: Chant / Guitares


TAGS:
Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GAMMA RAY
DERNIERE ACTUALITE
GAMMA RAY: 2 dates en France
Toutes les actualités sur GAMMA RAY
NOTES
4.7/5 (3 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GAMMA RAY: Somewhere Out In Space (1997)
HEAVY METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE CULT: Ceremony (1991)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GAMMA RAY
GAMMA-RAY_Empire-Of-The-Undead
Empire Of The Undead (2014)
3/5
3.5/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Master-Of-Confusion
Master Of Confusion (2013)
2/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_Skeletons-And-Majesties-Live
Skeletons And Majesties Live (2012)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HEAVY METAL
GAMMA-RAY_To-The-Metal
To The Metal! (2010)
3/5
4/5
EDEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020