GROUPE/AUTEUR:

JUDAS PRIEST

(ROYAUME UNI)

TITRE:
TURBO (1986)
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 12.08.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec "Screaming For Vengeance" et "Defender Of The Faith", Judas Priest nous a offert 2 monuments du métal mélodique. Cependant, le paysage musical est en train de changer avec 2 mouvements en plein essor. D'un côté, le métal se durcit avec des groupes comme Metallica ou Slayer. De l'autre, la Californie inonde le marché avec ses groupes de Glam permanentés et aux mélodies simples et efficaces. Pas difficile, à la vue de la pochette de comprendre vers quel bord les cinq britanniques ont décidé de pencher. Les vêtements cuirs se sont colorés alors que Rob Halford porte désormais une crinière blonde, ce qui est toujours mieux que la coupe caniche de K.K. Downing ou celle 'studio-line' de Dave Holland.

Nous voici donc préparés au contenu musical de ce "Turbo" qui voit le Priest décorer son métal de sonorités électroniques qui renvoient les guitares en arrière. Bien sûr, le quintet n'a rien perdu de son talent de compositeur avec des riffs efficaces ("Lock In", "Reckless") et des refrains en forme d'hymnes ("Turbo Lover", "Private Property", "Wild Night, Hot & Crazy Days"). Rob Halford nous fait également découvrir une nouvelle facette de son talent qui semble sans limite, en modulant parfaitement son chant, presque susurré sur "Turbo Lover", ou accompagnant la montée en puissance du mid-tempo "Out In The Cold".

Il est vrai qu'une fois l'effet de surprise passé, il paraît évident que Judas Priest se frotte une nouvelle fois avec succès à une nouvelle facette du métal. Mais la question se pose de savoir si c'est ce que nous attendons de ce groupe désormais solidement installé au Panthéon du Hard-Rock avec un grand H. En effet, les légendaires duels de guitare se font plus rares ("Hot For Love") et moins imparables. La batterie triggée perd de son habituelle puissance alors que la plupart des claviers ont mal passé l'épreuve du temps ("Out In The Cold"). Judas Priest va même, chose assez rare pour la signaler, nous balancer un titre frôlant le ridicule avec un "Parental Guidance" au refrain d'une niaiserie stupéfiante. Ce morceau se veut une réponse à une association américaine qui avait classé le titre "Eat Me Alive" en tête d'une liste de chansons qu'elle considérait comme dangereuse pour la jeunesse. Reste à savoir si le côté lénifiant est voulu ou non.

Ceci dit, malgré un côté un peu linéaire et les quelques défauts énoncés, "Turbo" reste un album de qualité qui pourrait presque servir de référence à de nombreux groupes Glam/FM maîtrisant moins bien leur style de prédilection que le combo anglais qui en est à son premier essai en la matière. Reste que tous ces ajouts électroniques, s'ils ont décoré l'acier britannique, en ont également sérieusement émoussé le tranchant.

Plus d'information sur http://judaspriest.com/



GROUPES PROCHES:
HALFORD, ARMORED SAINT, PRIMAL FEAR, ACCEPT, DREAM EVIL, SLOUGH FEG, STRATOVARIUS, HELSTAR, SAXON, HERMAN FRANK

LISTE DES PISTES:
01. Turbo Lover - 5:33
02. Locked In - 4:19
03. Private Property - 4:29
04. Parental Guidance - 3:26
05. Rock You All Around The World - 3:38
06. Out In The Cold - 6:27
07. Wild Nights, Hot & Crazy Days - 4:39
08. Hot For Love - 4:11
09. Reckless - 4:20
10. All Fired Up [Bonus] - 4:45
11. Locked In [Live][Bonus] - 4:24


FORMATION:
Dave Holland: Batterie
Glenn Tipton: Guitares
Ian Hill: Basse
K.K. Downing: Guitares
Rob Halford: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JUDAS PRIEST
DERNIERE ACTUALITE
JUDAS PRIEST: La vidéo officielle de 'Breakin' The Law'
Toutes les actualités sur JUDAS PRIEST
DERNIER ARTICLE
JUDAS PRIEST + DISCONNECTED - ZENITH DE PARIS - 27 JANVIER 2019
Du Heavy Pur et Dur ! Tous les articles sur JUDAS PRIEST
DERNIERE INTERVIEW
Comme tous les ans, le festival Metaldays accueille plus d'une centaine de groupes en Slovénie ! Rencontre avec les organisateurs d'un festival bientôt incontournable.

NOTES
4/5 (2 avis) 3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HUMAN FATE: Part 1 (2009)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BEHEMOTH: Evangelion (2009)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JUDAS PRIEST
JUDAS-PRIEST_Firepower
Firepower (2018)
5/5
4.5/5
COLUMBIA / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Redeemer-Of-Souls
Redeemer Of Souls (2014)
4/5
3.5/5
COLUMBIA / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Nostradamus
Nostradamus (2008)
4/5
4.4/5
SONY BMG / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Angel-Of-Retribution
Angel Of Retribution (2004)
3/5
3/5
SONY BMG / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Demolition
Demolition (2001)
2/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020