ARTISTE:

IQ

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE WAKE

(1985)
LABEL:

GIANT ELECTRIC PEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"On sent dans "The Wake" la créativité qui éclatera 14 ans plus tard dans "Subterranea"."
PETER HACKETT (07.11.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Ce deuxième album d'IQ est un incontournable dans la carrière du groupe. C'est à la fois le chant du coq et le chant du cygne de la première période d'IQ. On sent dans "The Wake" la créativité qui éclatera 14 ans plus tard dans "Subterranea", mais c'est aussi le dernier vrai album avant un changement de line up et de production qui va conduire IQ à une période beaucoup moins glorieuse.

"The wake" est un album très contrasté où l'on entend naître le vrai son IQ, mélange savoureux de brillance et de noirceur, parfois enjoué, parfois oppressant voire angoissant. Le groupe ne renie toutefois pas ses influences mais ce qui pouvait passer pour du plagiat pur et simple dans "Tales from the lush attic", devient désormais plus un héritage culturel, une sorte de descendance : IQ est fils spirituel de Marillion, petit fils de Genesis.

Les compositions sont longues (six titres sur huit dépassent les 6 minutes) et on y retrouve tous les ingrédients du prog des 70's. La recette est simple mais fonctionne toujours aussi bien pour le plaisir de nos oreilles : introductions lentes voire planantes qui amènent une première section de chant calme, puis montées en puissance du chant et de la musique, explosion des solos de synthé et de guitare soutenus par une ligne rythmique basse-batterie puissante et enfin descentes vers un final de transition avec le titre suivant.

Le mellotron omniprésent et la voix de Peter Nicholls, éraillée et expressive à souhait, peuvent renforcer la sensation de déjà entendu, mais j'ai personnellement assez de place dans mon cœur pour accueillir des titres tels que "The magic roundabout" ou "Widows's peak" aux cotés de "Firth of fith" ou de "Lavander". Incontournable vous dis-je……


Plus d'information sur http://www.iq-hq.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Outer Limits - 8:14
02. The Wake - 4:11
03. The Magic Roundabout - 8:19
04. Corners - 6:21
05. Widow's Peak - 9:13
06. The Thousand Days - 5:12
07. Headlong - 7:30
08. Dans Le Parc Du Château Noir - 7:40

FORMATION:
Martin Orford: Chant / Claviers
Mike Holmes: Guitares
Paul Cook: Batterie
Peter Nicholls: Chant
Tim Esau: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
13/03/2015
  0 0  
3/5
IQ s’affranchit tout doucement de ses références génésiennes, côtoyant cette fois-ci les manières vocales d’un certain Midge Ure ('Corners' par exemple) ou même un style des filiales de Yes (il y a du 'Brother of mine', caché derrière 'Widow’s Peak'), un éclectisme qui n’empêche nullement cet album de faire preuve d’une belle unité musicale. Dommage que la production sonore de "The Wake" soit encore à la traîne. Elle n’est manifestement pas à la hauteur de son potentiel créatif. La faiblesse est avouée dès le titre d’ouverture dont on ressent toutes les bonnes intentions, malheureusement affadies par la mise à plat du chant et de l’instrumentation. Vraiment dommage, car cet album embarque pas mal d’ingrédients qui incitent à l’écouter, encore et encore. Je lui retire la 4ème étoile de peu.
PICSO
29/01/2011
213
  0 0  
3/5
Je trouve que cet album regorge de titres fantastiques comme "The Magic Roundabout", "Headlong" ou "Widow's Peak". Je suis vraiment charmé par l'ambiance de cet album, et j'ai toujours la larme à l'œil quand il finit de tourner sur la platine. Mais je trouve qu'il comporte quand même quelques faiblesses : la voix de Nichols est parfois à la limite du juste (j'entends bien sûr par là un sentiment purement subjectif... je ne suis pas trop fan de certaines "injustesses" sans pour autant blâmer quelqu'un qui ne chante pas comme une Diva, entendons nous bien!), et certains titres sont vraiment trop en deçà des autres, "Corners" par exemple.
Mais il s'agit clairement de la première grande réussite du groupe en matière de Néo-Prog. J'ai récemment acheté l'édition Deluxe Anniversary 25th et je suis aux anges !
7,5/10

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
11/12/2019
  0
J´allais écrire exactement le meme commentaire quand j´ai vu que 5 ans plus tot je l´avais deja rédigé. Album indémodable d´un niveau tout autre que Marillion.
ADRIANSTORK
21/01/2014
  0
Tu exagères quand tu dis que IQ est le fils de Marillion, le frère à la rigueur...
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (10 avis)
STAFF:
4.1/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IQ: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
GENESIS: Seconds Out (1978)
ROCK PROGRESSIF - "Seconds Out" est un live honorable mais sans véritable surprise.
NAAMAH: Ultima (2003)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IQ
IQ_Resistance
Resistance (2019)
5/5
4.3/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_The-Road-Of-Bones
The Road Of Bones (2014)
4/5
4.2/5
REPLICA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Frequency
Frequency (2009)
4/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
IQ_Stage
Stage (2006)
3/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Iq--The-Twentieth-Anniversary-Show-Dvd
Iq20 - The Twentieth Anniversary Show Dvd (2005)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023