GROUPE/AUTEUR:

VAN HALEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
VAN HALEN II (1979)
LABEL:
WARNER
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 19.08.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
C'est peu de dire que le premier album de Van Halen a fait un énorme carton. Le quartet a d'ailleurs à peine le temps de se remettre de sa tournée en tête d'affiche "sold-out" que la Warner le pousse à retourner en studio pour donner une suite à "Van Halen I". Sous la pression, le groupe va piocher dans les chutes de son déjà légendaire album, ainsi que dans de vieilles bandes. Et forcement, qui dit chutes, dit qualité inférieure. Rien que le titre de l'album et sa pochette prouvent le caractère précipité de cette production, et la qualité de la majorité des titres composants ce "Van Halen II" en est d'autant plus étonnante, voire épatante.

En effet, si l'ensemble reste d'un niveau inférieur à son prédécesseur, nous avons toujours affaire à un Hard Californien de tout premier ordre, même si la formule utilisée est, de toute évidence, exactement la même que pour "Van Halen I". Au rayon des rares surprises, nous noterons l'irrésistible "Bottoms Up!", Big-Rock gorgé de bonne humeur et au riff boogie digne de ZZ Top, ainsi qu'un "D.O.A." au gros riff à la fois lourd, sombre et sexy. Voici les deux sommets indiscutables de cet album.

Les autres titres restent directement dans la veine du précédent opus. Le rafraîchissant "Dance The Night Away" flirte avec le pop-rock avec son refrain à la Beach Boys, alors que son petit frère "Beautiful Girls" clôture l'album sur des bases similaires. Avec "You're No Good", Van Halen nous refait le coup de la reprise mise à sa sauce. Si la qualité est présente, le côté mid-tempo de ce titre empêche cependant de rentrer rapidement dans cet opus. Enfin, avec "Spanish Fly", Eddie nous ressert un instrumental époustouflant de vitesse et de technique.

Le reste est de qualité mais n'est pas inoubliable pour autant, que cela soit l'énergique "Somebody Get Me A Doctor", le sauvage et déjanté "Outta Love Again" ou un "Light Up The Sky" pourtant doté d'un excellent solo de batterie. Cependant, il faut relativiser cette légère déception par le fait que le premier album est encore frais dans nos mémoires, et il y a fort à parier que ces titres s'en seraient bien mieux sortis s'ils n'avaient pas eu à souffrir de la comparaison.

"Van Halen II" vient donc confirmer le quatuor en tant que nouvelle référence du Rock en général et du Hard-Rock US en particulier. Ce groupe a réussit à imposer son style et à toucher une large audience dès sa première œuvre, et ce nouvel album vient prouver qu'il a encore de la réserve. Moins indispensable que son prédécesseur, ce nouvel opus se doit cependant de figurer dans la discothèque de tous les amateurs du genre.

Plus d'information sur http://www.van-halen.com



GROUPES PROCHES:
DRIVER, XYZ, DAVID LEE ROTH, STEEL PANTHER, THE POOR, BEAUTIFUL BEAST, EVIL (FIN), MR BIG, PRETTY WILD, DEF LEPPARD

LISTE DES PISTES:
01. You're No Good - 3:18
02. Dance The Night Away - 3:09
03. Somebody Get Me A Doctor - 2:54
04. Bottoms Up! - 3:06
05. Outta Love Again - 2:53
06. Light Up The Sky - 3:13
07. Spanish Fly - 1:02
08. D.O.A. - 4:12
09. Women In Love... - 4:09
10. Beautiful Girls - 3:56


FORMATION:
Alex Van Halen: Batterie
David Lee Roth: Chant
Edward Van Halen: Guitares / Claviers
Michael Anthony: Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VAN HALEN
DERNIERE ACTUALITE
VAN HALEN: Tokyo Dome Live In Concert
Toutes les actualités sur VAN HALEN
NOTES
4.5/5 (2 avis) 3.9/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
REWIRING GENESIS: A Tribute To The Lamb Lies Down On Broadway (2008)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BORIS SALVODELLI - ELLIOTT SHARP: Protoplasmic (2009)
AUTRES
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VAN HALEN
VAN-HALEN_A-Different-Kind-Of-Truth
A Different Kind Of Truth (2012)
4/5
3.5/5
SONY BMG / HARD ROCK
VAN-HALEN_III
III (1998)
1/5
2/5
WARNER / HARD ROCK
VAN-HALEN_Best-Of--Volume-1
Best Of - Volume 1 (1996)
4/5
5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Balance
Balance (1995)
3/5
2.5/5
WARNER / HARD ROCK MELODIQUE
VAN-HALEN_Right-Here-Right-Now
Right Here, Right Now (1993)
4/5
4/5
WARNER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020