ARTISTE:

LYNYRD SKYNYRD

(ETATS UNIS)
TITRE:

STREET SURVIVOR

(1977)
LABEL:

MCA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Sudiste
""
NICOFRED (24.08.2009)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après la tournée ayant donnée le jour à "One More From The Road", Lynyrd Skynyrd enchaîne à son rythme habituel sur son nouvel album studio. Le guitariste Steve Gaines a gagné ses gallons de fine gâchette au cours des nombreux concerts du groupe. "Street Survivor" confirmera d’ailleurs avec aisance que cette nouvelle recrue s’impose comme un élément déterminant face au succès rencontré par ce sixième album.

Déjà disque d’or rien qu’en pré-commande, cet opus " ô ! combien" majeur, aussi bien dans la discographie de Lynyrd Skynyrd que dans le monde du rock en général, marque une évolution nécessaire au combo de Jacksonville. Sans réellement parler de tournant dans la carrière du groupe, "Street Survivor" fait déjà peau neuve au niveau du son. En effet, Al Kooper a tiré sa révérence, remplacé par un ingénieur du son particulièrement au parfum du rock sudiste en la personne de Tom Dowd. Le producteur presque attitré de l'Allmann Brothers Band a su apporter une touche de modernité au son de Lynyrd Skynyrd.

Autant le dire tout de suite, les huit titres qui composent "Street Survivor" se confondent en véritables standards du Southern Blues Rock. Les guitares fusent tout azimut autour du magistral "That Smell" dont le refrain donne la part belle aux trois choristes maintenant intégrées au groupe. L’ambiance cuivrée de "What’s Your Name" en fera le morceau d’introduction des shows que Lynyrd Skynyrd redonnera à la fin des années 80. L’enchaînement sur le langoureux et presque gospel "One More Time" marque un légère pose, tandis que se profile un véritable florilège voué au Rock avec un grand R. Fidèle à sa réputation, Lynyrd Skynyrd balance avec force et conviction le sulfureux "You Got That Right". Billy Powell se révèle en grande forme en se livrant à des soli de pianos rock’n'rollesques en diable. La patte de Steve Gaines a revigoré le groupe tout entier. Ses compositions s’intègrent parfaitement au répertoire de Lynyrd Skynyrd, notamment "I Never Dreamed".

Cette effervescence créative et festive ne laissait en rien présager du tragique destin d’une formation en plein renouveau. Pourtant, seulement trois jours après la sortie de "Street Survivor", dont l’illustration n’a fait que présager le pire diront certains après l’accident, en ce sinistre 20 octobre 1977, l’avion qui transportait le groupe se crashe dans une zone marécageuse du Mississipi. Trois membres du groupe décèdent sur le coup. Ronnie Van Zant, Steve Gaines et sa sœur choriste Cassie Gaines ainsi que le manager de l’époque Dean Kilpatrick. Les autres musiciens sont grièvement blessés. Il va donc s’en suivre une longue période de silence pour Lynyrd Skynyrd, bien que les survivants aient tenté, avec la réussite plus ou moins au rendez-vous, de monter quelques projets en solo (Gary Rossington, Artimus Pyle, Allen Collins).

Unique témoignage studio de l’ère Ronnie Van Zant / Steve et Cassie Gaines, "Street Survivor" marque définitivement la fin d’une formidable épopée pour le rock sudiste. Le groupe en action depuis 1964 s’en est retrouvé plus qu’éprouvé et devra s’octroyer une bonne dizaine d’années avant de revenir sur scène. Il faudra néanmoins attendre l’année 1991 pour qu’un nouvel album voie le jour sous la bannière Lynyrd Skynyrd. Le destin a donc tranché et "Street Survivor" restera à jamais le disque le plus paradoxal du groupe. Une réussite incontestable qui posera définitivement Lynyrd Skynyrd sur le robuste piédestal des inévitables valeurs sûres du Southern Rock. Le meilleur hommage à rendre aux disparus, même trente ou quarante ans après ce funeste évènement, est évidemment de réécouter cette pièce maîtresse imperméable aux aléas du temps qui passe…"Rock Will Never Die".


Plus d'information sur http://www.lynyrdskynyrd.com/





LISTE DES PISTES:
01. What's Your Name - 3:33
02. That Smell - 5:48
03. One More Time - 5:03
04. I Know A Little - 3:27
05. You Got That Right - 3:47
06. I Never Dreamed - 5:22
07. Honky Tonk Night Time Man - 4:04
08. Ain't No Good Life - 4:43
09. Georgia Peaches (bonus) - 3:15
10. Sweet Little Missy (bonus) - 5:10
11. You Got That Right (bonus) - 3:26
12. I Never Dreamed (bonus) - 4:55
13. Jacksonville Kid (bonus) - 4:03

FORMATION:
Allen Collins: Guitares
Artimus Pyle: Batterie
Billy Powell: Claviers
Cassie Gaines: Chant, Choeurs
Gary Rossington: Guitares
Jo Billingsley: Chant, Choeurs
Leon Wilkeson: Basse
Leslie Hawkins: Chant, Choeurs
Ronnie Van Zant: Chant
Steve Gains: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
24/08/2009
  0 0  
5/5
Je ne suis pas un grand consommateur de rock sudiste, mais cet album fait partie de ma discothèque depuis 1977 et, je ne sais pas si l'événement tragique y est pour quelque chose, j'ai toujours une grande tendresse pour Street Survivor qui est bourré de titres forts. Un must !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de LARRY JUNSTROM, ex Lynyrd Skynyrd et 38 Special
 
AUTRES CHRONIQUES
GAMMA RAY: Majestic (2005)
HEAVY METAL -
STEVE VAI: Flexable (1984)
GUITAR HERO -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LYNYRD SKYNYRD
LYNYRD-SKYNYRD_Last-Of-A-Dyin-Breed
Last Of A Dyin' Breed (2012)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Live-From-Freedom-Hall
Live From Freedom Hall (2010)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_God-And-Guns
God And Guns (2009)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Vicious-Cycle
Vicious Cycle (2003)
4/5
-/5
SANCTUARY / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Christmas-Time-Again
Christmas Time Again (2000)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021