GROUPE/AUTEUR:

SOILWORK

(SUÈDE)

TITRE:
NATURAL BORN CHAOS (2002)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DEATH METAL

""
STRUCK - 02.09.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Un an à peine après la sortie d’un "A Predator’s Portrait", véritable virage mélodique dans la carrière de Soilwork, les Suédois battent le fer tant qu’il est chaud en repoussant les limites d’un mélodeath 'made in Soilwork'. Et cette sublimation est rendue possible avec les arrivées cumulées du nouveau clavier en la personne de Sven Karlson (Evergrey), mais surtout de Devin Townsend en tant que producteur. A tel point que l’influence de ce dernier se fera ressentir jusqu’au visuel avec cette pochette claire et ses papillons si chers au canadien.

Si les nappes spatiales de clavier de Sven Karlson sont omniprésentes - plus encore que celles déjà bien représentées de Carlos Holmberg sur "A Predator’s Portrait" - l’influence de Devin Townsend, en qualité de maître es mélodique et notamment sur le chant de Björn « Speed » Strid est incommensurable. Cependant l’apport du producteur canadien ne se cantonne pas au simple chant. Musicalement, le travail d’orfèvre qu’on lui connaît a pour effet de sublimer la recette entrevue sur le précédent opus.

Le résultat donne dix compos ultra-léchées, retravaillées jusqu’au dernier détail comme en atteste les moindres ambiances de clavier en arrière-plan ou lors d’éventuels silences. Les refrains de chaque titre sont entêtants à souhait et flirtent avec le sublime comme sur "No More Angles", à tel point qu’à partir de "Natural Born Chaos", on peut parler de science du tube mélodeath. Ici, des refrains à la limite du pop succèdent à des hurlements hardcore accompagnant des riffs syncopés descendus à la vitesse de la lumière, le tout aéré par des sonorités modernes omniprésentes sur lesquelles viennent se greffer des breaks annonciateurs de soli ahurissants de technicité.

Certes, la recette est moins agressive qu’à ses débuts, expliquant ainsi que certains peinent à cataloguer Soilwork comme étant un groupe extrême. Ceci dit, l’énergie est toujours aussi présente et Soilwork démontre qu’il reste toujours et avant tout un groupe de métal et se fait fort de le justifier sur les riffs nerveux de "Black Star Deceiver" avec ses nappes de claviers inquiétantes en arrière plan.

A n’en pas douter, certains regretterons le côté speed/thrash des débuts qui a disparu au profit d’un death hyper mélodique, mais il ne fait aucun doute que "Natural Born Chaos", avec ses dix méga-tubes, est à ce jour LE chef d’œuvre ultime des suédois et de facto, un incontournable dans toute discothèque d'amateur de mélodeath qui se respecte !

Plus d'information sur http://www.soilwork.org/



GROUPES PROCHES:
UNTIL DAWN, IN FLAMES, KARNAK SETI, SONIC SYNDICATE, SAPIENCY, A HERO A FAKE, THE NEW DOMINION, THE VERY END, INMATE, DESTINITY

LISTE DES PISTES:
01. Follow The Hollow
02. As We Speak
03. The Flameout
04. Natural Born Chaos
05. Mindfields
06. The Bringer
07. Black Star Deceiver
08. Mercury Shadow
09. No More Angels
10. Soilworker's Song Of The Damned


FORMATION:
Björn "Speed" Strid: Chant
Henry Ranta: Batterie
Ola Flink: Basse
Ola Frenning: Guitares
Peter Wichers: Guitares
Sven Karlsson: Claviers


TAGS:
Choeurs, Chant hurlé, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOILWORK
DERNIERE ACTUALITE
SOILWORK : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur SOILWORK
DERNIER ARTICLE
SOILWORK - LE TRABENDO - 14 DECEMBRE 2015
Pour le dernier live que Music Waves couvrait en 2015, il fallait que ça envoie du lourd histoire de terminer l'année en beauté ... Et si un petit Soilwork, en tournée pour la sortie récente de leur Ride Majestic, faisait l'affaire ? Tous les articles sur SOILWORK
DERNIERE INTERVIEW
"On a voulu aussi montrer que l'écriture de Soilwork ne se résumait pas juste à Peter."

NOTES
- /5 (0 avis) 4.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STOCKS: Eclats De Rock (1984)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PARZIVALS EYE: Fragments (2009)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOILWORK
SOILWORK_Verkligheten
Verkligheten (2019)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Ride-Majestic
The Ride Majestic (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Living-Infinite
The Living Infinite (2013)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_The-Panic-Broadcast
The Panic Broadcast (2010)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
SOILWORK_Sworn-To-A-Great-Divide
Sworn To A Great Divide (2007)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020