GROUPE/AUTEUR:

PANTERA

(ETATS UNIS)

TITRE:
FAR BEYOND DRIVEN (1994)
LABEL:
EASTWEST
GENRE:
HEAVY METAL

""
VAL - 31.08.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le parcours de Pantera au fil des années 90 est souvent rapporté à "Vulgar Display Of Power", et pour cause : il reste de loin l'album le plus influent de leur carrière. Mais il serait fâcheux d'oublier son successeur, l'infâme "Far Beyond Driven". Entré à la première place du Billboard 200 dès sa sortie, il consacre le groupe malgré un contenu bien moins accessible que celui de "VDOP", et surtout malgré une pochette censurée (à l'origine, la vrille ne pénétrait pas un crâne, mais une autre partie de l'anatomie). Probablement l'un des albums les plus barbares à connaître un tel succès commercial, "Far Beyond Driven" est un hymne à l'excès.

Et l'auditeur effaré s'en assure dès la première piste. Là où "Mouth For War" lançait "VDOP" en prenant plus ou moins le temps de construire une ambiance, "Strength Beyond Strength" se prive d'introduction et vous saute à la gorge comme un chien enragé. L'album dans sa globalité possède cette qualité brutale, soudaine et arrogante, traduisant la confiance d'un groupe qui sait qu'il n'a déjà plus rien à prouver et qui, par conséquent, se permet tout. Les textes sont dans l'ensemble hargneux et empreints de véracité, parfois même à la limite de l'autobiographie ("Becoming", "5 Minutes Alone", "25 Years"), et font aussi état de la profonde mutation de ce groupe, réchappé du glam des 80's et devenu énorme. "Strength Beyond Strength" en est un manifeste sans compromis : "We grow into a monster/An arrogant, explosive motherf*ck". D'autres morceaux sont en revanche de noires et glauques fantaisies ("Good Friends And A Bottle Of Pills", au titre Nugentesque, "Shedding Skin").

Musicalement, l'heure est au mid-tempo, à une lourdeur qui était déjà palpable sur l'album précédent, mais qui ici atteint des sommets, ou plutôt des profondeurs. Minimaliste, dépouillé, le son de Pantera est brut, sans artifices, à peine enjolivé par une production épaisse et poisseuse. Sale et puant comme un marais de Louisiane. A ce propos, on note des influences sudistes plus évidentes, principalement dans le jeu de Dimebag, qui de manière paradoxale est à la fois plus simple et plus élaboré : "Shedding Skin" ou encore "Hard Lines, Sunken Cheeks" sont des exemples de cette ambivalence. Il possède cette aptitude à passer de grooves lents et syncopés à des accélérations frénétiques, soutenues comme d'habitude par Rex et Vinnie, toujours parfaitement au taquet.

Anselmo pour sa part est probablement au sommet de son art ici, et son chant ne peut qu'être qualifié de bestial. On devinait déjà cette évolution sur le disque précédent, mais sur "Far Beyond Driven", elle ne peut plus être ignorée. Ce durcissement du ton va de pair avec la nouvelle direction artistique, encore que ce terme soit plutôt antinomique dans le contexte présent. Il se poursuivra sur les albums suivants, l'atmosphère se faisant plus extrême à chaque itération.

Inutile de tourner autour du pot : "Far Beyond Driven" est un essentiel, qui montre un groupe mature ne s'étant pas laissé dépasser par le succès d'un album iconique ("Vulgar Display Of Power"), mais qui accepte d'emblée sa célébrité et choisit de ne pas en jouer autrement que pour se faire plus sauvage. Débraillé, dépravé, il est de ces réalisations totales et sans concessions qui vous hantent longtemps après l'écoute. De l'énergie rock d'un "I'm Broken", hit en puissance, à la brutalité d'un "Slaughtered", Pantera poursuit sa route sans regarder en arrière. Indispensable à tout fan de métal, quel qu'il soit!

Plus d'information sur http://www.pantera.com



GROUPES PROCHES:
GAMA BOMB, BEISSERT, ETHS, ORDER OF 315, DAYS OF ANGER, BLACK LABEL SOCIETY, HELLYEAH, WITCHERY, CHANNEL ZERO, DIENAMIC

LISTE DES PISTES:
01. Strength Beyond Strength – 03:37
02. Becoming – 03:04
03. 5 Minutes Alone – 05:46
04. I'm Broken – 04:23
05. Good Friends And A Bottle Of Pills – 02:52
06. Hard Lines, Sunken Cheeks – 06:59
07. Slaughtered – 03:56
08. 25 Years – 06:04
09. Shedding Skin – 05:35
10. Use My Third Arm – 04:50
11. Throes Of Rejection – 05:00
12. Planet Caravan (black Sabbath Cover) – 04:02


FORMATION:
Dimebag Darrell: Guitares
Phil Anselmo: Chant
Rex Brown: Basse
Vinnie Paul: Batterie


TAGS:
Chant guttural, Lourde, Sudiste
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ZOSO - 21/10/2009 -
0 0
4/5
Corrosif, violent, sale, puissant. Bien loin du très fin 'Cowboys' Pantera décide d'envoyer une purée qui marque l'auditeur à coup sûr et à la première écoute. Un grand cru et une très belle découverte pour moi.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PANTERA
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Vinnie Paul (PANTERA, DAMAGEPLAN, HELLYEAH)
Toutes les actualités sur PANTERA
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SCARVE: Irradiant (2004)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HEADLINE: Escape Thru The Lands (1998)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PANTERA
PANTERA_Reinventing-The-Steel
Reinventing The Steel (2000)
4/5
3/5
EASTWEST / HEAVY METAL
PANTERA_The-Great-Southern-Trendkill
The Great Southern Trendkill (1996)
4/5
2/5
EASTWEST / HEAVY METAL
PANTERA_Vulgar-Display-Of-Power
Vulgar Display Of Power (1992)
5/5
4.5/5
ATLANTIC RECORDS / HEAVY METAL
PANTERA_Cowboys-From-Hell
Cowboys From Hell (1990)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / HEAVY METAL
PANTERA_Power-Metal
Power Metal (1988)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020