GROUPE/AUTEUR:

QANTICE

(FRANCE)

TITRE:
THE COSMOCINESY (2009)
LABEL:
BRENNUS
GENRE:
HEAVY METAL

""
NOISE - 03.09.2009 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
The Cosmocinesy est le nom du tout premier album des français de Qantice, groupe qui a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de Tony Beaufils, multi-instrumentiste de talent et connu pour jouer dans le Naheulband, le groupe du donjon de Naheulbeuk. Après deux démos préparatoires, Qantice est entré en studio avec l’ingénieur son d’Adagio en 2007 pour aboutir à la réalisation de ce premier album.

Ce Cosmocinesy est un concept album ambitieux qui prend place dans un monde futuriste et imaginaire et relate des aventures aux portes de l’héroïc fantasy et de la science-fiction. Musicalement la formation se positionne dans une mouvance heavy métal progressif à fortes connotations symphoniques et classiques tout en proposant quelques variations, tantôt celtiques, souvent épiques et parfois à la limite de la bande originale de film. Ce mélange donne un très beau bébé, riche et varié, toujours très accessible, mélodique et surtout passionnant de bout en bout.

Ainsi, à coté de bon morceaux comme le speed metal symphonique « Megantrop » ou « Burial Wave », un titre heavy et théatral, magnifié par une voix lyrique féminine et des chœurs, se trouvent de véritables pépites qui méritent une attention toute particulière. C’est le cas de Pirates avec son air celtique très dansant, accompagné d’un chant clair et très mélodique. Il propose non seulement un refrain imparable, des passages à la guitare très techniques et des orchestrations musicales très fines, mais il se fend en outre d’un superbe break final sur lequel le chant et les instruments se mêlent adroitement, rappelant pas mal ce qu’un Queen était capable de faire.

Tout aussi réussi, « The Question » se fait fort de nous rappeler Angra avec sa mélodie très rapide, porté par un chant splendide de feeling et aboutissant au refrain énorme, immédiat et épique pour un résultat grandiose bourré d’influences en tout genre.

Qantice s’apparente ainsi à un mariage réussi d’influences provenant de groupes comme Angra, Rhapsody ou Therion… A la fois technique, mélodique et varié, le groupe évite la démonstration inutile et a fait de Cosmocinesy une œuvre à même de ravir les fans de heavy métal mélodique et en particulier ceux des groupes cités qui trouveront en Qantice un très bon fils spirituel.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/qantice



GROUPES PROCHES:
ANDRE MATOS, THERION, ANGRA

LISTE DES PISTES:
01. Budding From The Mist (1:47)
02. Head Overs Worlds (06:04)
03. Pirates (06:36)
04. Megantrop (05:37)
05. Ocean Eclipse (04:56)
06. The Hero That You Need (06:32)
07. Burial Wave (06:25)
08. The Question (05:07)
09. Best In The Well (05:30)
10. The Least World Ending (04:19)


FORMATION:
Aurélien Joucla: Batterie
Tony Beaufils: Guitares / Basse / Claviers
Yosh Otias: Violon


TAGS:
Concept-album, Celtique, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QANTICE
DERNIERE ACTUALITE
QANTICE: The Phantonauts
Toutes les actualités sur QANTICE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SOILWORK: Figure Number Five (2003)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GWAR: Lust In Space (2009)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QANTICE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020