GROUPE/AUTEUR:

LAZULI

(FRANCE)

TITRE:
RÉPONSE INCONGRUE À L'INÉLUCTABLE (2009)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
ABADDON - 09.09.2009 - (7) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Tel le Petit Poucet, Lazuli continue, pierre après pierre, de baliser son chemin tracé de fort originale façon. Après l’excellent En Avant Doute, et toujours avec la même formation, il nous gratifie d’un Réponse incongrue à l’Inéluctable dont le titre, issu du dernier morceau, reflète bien la poésie intérieure.

Une question existentielle se pose à l’écoute de la musique de Lazuli : est-elle progressive ou non ? Si nous nous en tenons à la structure des morceaux, nous pourrions répondre par la négative : couplets et refrains se succèdent régulièrement et sans variations, et les parties musicales ne dérivent pas par plans successifs. Par contre, l’orchestration fait toujours preuve de la même inventivité, dans un esprit très progressif : le groupe, qui évolue sans claviers ni batterie, est doté d'une solide section de percussions, et s’appuie sur le son de la léode, mi-guitare floydienne, mi-synthétiseur, la guitare de Gédéric Byar restant assez en retrait. Le résultat est tantôt intimiste, tantôt très complexe, jouant sur les contrastes d’intensité, et s’appuie sur un chant exceptionnel, tant au niveau vocal qu’au plan des textes.

L’intelligence de l’écriture devrait ici réconcilier tous ceux qui sont réfractaires à l’utilisation du français dans le chant moderne. S’ouvrant à de nombreux registres d’expression, les thèmes sont parfois militants (l’écologie politique dans On Nous Ment Comme On Respire), parfois intimistes (remarquable Vie par la Face Nord, un texte que Jacques Brel n’aurait probablement pas désavoué), ou bien surréalistes (Toujours Un Gars Sur un Pont), toujours épatants de justesse et de précision, et collant remarquablement aux ambiances musicales. Ils sont portés par l’excellent Dominique Léonetti, qui les habille d’une magnifique densité d’interprétation.

En associant de cette belle manière une musique originalement interprétée avec des textes remarquables, Lazuli réussit à insuffler une émotion continue tout au long de l’album. Dès lors, peu importent les qualifications, progressif ou pas, on en redemande !

Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/



GROUPES PROCHES:
PETER GABRIEL, ANGE, WILLIAM SHELLER

LISTE DES PISTES:
01. Abîme - 06:46
02. On Nous Ment Comme On Respire - 07:33
03. La Vie Par La Face Nord - 05:33
04. Aimants - 05:41
05. Toujours Un Gars Sur Un Pont - 08:00
06. La Belle Noirceur - Prologue - 02:03
07. La Belle Noirceur - La Belle Noirceur - 05:17
08. La Belle Noirceur - Epilogue - 03:46
09. L'essentiel - 02:50


FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares
Frédéric Juan: Marimba, Vibraphone, Percussions
Gédéric Byar: Guitares
Sylvain Bayol: Warr Guitar
Yohan Siméon: Percussions, Métalophone


TAGS:
-
 
 
(7) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
MAUVENOIRE - 20/06/2011 -
0 0
5/5
La première fois que j'ai écouté un extrait sur un certain forum, c'était "La Vie par la Face Nord". Je dois avouer, que je n'étais pas spécialement séduite, peut être le son, et aussi trop d'écoute d'autres extraits d'albums sur ce même forum.

Je reçois la compilation de Ama.., les extraits Abîme, La Belle Noirceur sont gravés. J'écoute d'une oreille distraite le CD, et là je tombe en pâmoison. Une chaleur monte dans tout mon corps et irradie mon coeur. Je suis sous le charme hynoptique de la LEODE. Me voilà sous l'emprise, addicte, j'écoute sans me lasser encore, et encore, ces extraits. Je cherche des informations sur le Groupe, je visionne des vidéos. Et voilà, j'achète leur album. Puis au fur et à mesure, je me concentre sur les autres titres plus doux, plus mélodieux, et je découvre la poésie , la sensibilité, la finesse, l'humour de leurs textes. Je suis heureuse de découvrir ce Groupe qui s'exprime en Français, enfin, un Groupe hors du commun.

PETE_T - 23/09/2009 -
0 0
4/5
Merci mesdemoiselles les infirmières, oyez oyez les chirurgiens en tout genre. Pourquoi tant de profusions médicales ?? Parce que grâce à ma cheville j'ai pu écouter cet album formidable en boucle sur mon lecteur MP3. Ce groupe est fantastique. Un pavé de plus à l'édifice du rock prog français typé Ange.
Merci Lazuli.

INSIDEROCK - 22/09/2009 -
0 0
4/5
Fantastique. Rien de très différent de l'album précédent (En avant doute). Toujours cette recherche de combinaisons sonores, ce travail exemplaire sur la rythmique, les percussions et les voix ainsi que le soin apporté aux textes font de cet album un véritable régal. Un excellent album sans évolution notable si ce n'est que En avant doute accusait une petite faiblesse vers les 3/4 de l'album et que celui-ci est très homogène dans sa totalité (environ 47 minutes). Je retrouve également la Léode avec beaucoup de bonheur pcq j'adore le son de cet instrument singulier.
VOIR LES 7 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAZULI
DERNIERE ACTUALITE
Gédéric Byar quitte Lazuli
Toutes les actualités sur LAZULI
DERNIER ARTICLE
Prog en Beauce (26 octobre 2013)
4 mois pour organiser un festival de rock progressif en France ... il fallait être fou pour relever un tel défi ! Pari plus que réussi pour la belle équipe de Pete²r Productions. Tous les articles sur LAZULI
DERNIERE INTERVIEW
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.

NOTES
4.2/5 (9 avis) 4/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ERNESTO DE PASCALE: Morning Manic Music (2009)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FANTÔMAS: Fantômas - Amenaza Al Mundo (1999)
AUTRES
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
LAZULI_Le-Fantastique-Envol-De-Dieter-Böhm
Le Fantastique Envol De Dieter Böhm (2020)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Saison-8
Saison 8 (2018)
4/5
3.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-Âmes-Saoules
Nos Âmes Saoules (2016)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse
Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Live--l-Abeille-rôde
Live @ l'Abeille rôde (2013)
5/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020