ARTISTE:

STILL SQUARE

(FRANCE)
TITRE:

ROCK STARS

(1985)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's
""
NESTOR (26.10.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’industrie du disque a cela de marrant qu’elle est capable de nous pondre des histoires assez surprenantes. En 2000, un groupe de Hard Rock parisien ayant officié entre 1982 et 1988 et sorti un seul et unique album en 1985, « Rock Stars », décide, sous l’amicale pression de Alain RICARD (Brennus), de faire rééditer cet opus. Or, entre temps un autre combo avait déposé ce nom, obligeant par la même Square à changer de patronyme et à adopter celui de Still Square, faisant fi de toute notion d’antériorité. Mais qu’en est-il de cet album ? Une réédition s’imposait-elle ?
Il faut avouer que ce « Rock Stars » fait plutôt bonne figure et se laisse toujours écouter avec plaisir. Dans un style assez classique, un Hard Rock traditionnel mais non dénué de variété, le groupe nous propose là huit titres entraînants et très énergiques. Tout sent bon la passion et la spontanéité. Certes, nous ne tenons pas là l’Album ultime de cette époque (quoique l’odeur de « la madeleine » change parfois le vinyle en or), mais un excellent témoignage de ce qu’une bande de potes, un peu plus volontaires et passionnés que les autres, pouvait produire alors.

D’accord, quelques stéréotypes ne sont pas évités : la ballade aux harmonies bien sucrées ("Chanson Pour Toi"), les thèmes faisant allusion à la destruction du monde ("L’apocalypse")… Pourtant, même lorsque les thèmes abordés sont un peu faciles ou convenus, force est de constater que les textes sont très bien tournés et dénotent soit un gros travail, soit un don certain (pourquoi pas les deux). Ainsi les textes de "Les Cibles", un brûlot pacifiste, ou de "Destination : Oubli" qui aborde de manière poignante le sujet du mal-être, sont d’un très bon niveau, suffisamment bien construits et profonds pour générer des interprétations à plusieurs niveaux. De manière surprenante, alors que la musique est plutôt entraînante et dynamique, les textes sont eux bien plus sombres, et tournent généralement autour de cette notion de «mal-être». Sans pouvoir franchement parler de désabusement, on sent le groupe bien plus mature que la majorité de ses concurrents de l’époque dans ce domaine.

Si la musique est un peu plus convenue, ce Rock Stars comporte néanmoins de très bons moments, à commencer par le titre éponyme (que l’on pouvait déjà trouver sur l’excellente compilation « Révolution Hard-Rock ») qui au travers d’un riff bien tranchant et de paroles bien senties, réussit sans peine à s’imposer à nous avec évidence et efficacité. Il en va de même avec "Chasseur De Primes", un long morceau porté par des mélodies du plus bel effet, ou bien avec "La Bête", un titre durant lequel Guy Hoc fait montre de toute la hargne dont il peut charger son chant. Reste le cas de "Chanson Pour Toi" une ballade qui laisse un sentiment bizarre. On a tantôt le sentiment d’avoir affaire à une ballade caricaturale usant de tous les poncifs de l’époque, et tantôt l’impression de vivre un moment chargé d’émotions où les très belles parties de guitares et les changements de rythmes supportent un texte qui s’avère pas si gnangnan que cela.

Si le son n’est pas à la hauteur des standards actuels (comment le pourrait-il ?) et manque d’un peu de puissance, il est toutefois très convenable et a le mérite de restituer les différents instruments de manière très distincte, ce qui leur permet d’être bien mis en valeur. A ce titre, la voix de Guy Hoc est restituée dans toute sa puissance et sa hargne, et se révèle être un des points forts du groupe. La réédition par le label Brennus propose quatre bonus et un DVD retraçant le concert du groupe au festival de Choisy Le Roy en 1985. Pour ce qui est des titres bonus, nous trouvons un morceau tiré de leur première maquette datant de 1982 et qui nous présente un groupe déjà bien en place et surtout des vocaux très proches de ceux de Zouille (Sortilège). Les paroles n’ont pas la maturité que l’on peut constater sur "Rock Stars" mais ce titre est bien prometteur. Mais sont surtout présents deux titres datant de 1986, qui faisaient partie de la démo présentée au label Black Dragon en 1986 en vu de sortir un second album. Pour mémoire, le groupe avait signé avec cette maison de disque et commencé l’enregistrement de son second disque aux studios Davout en prévision d’une tournée américaine en compagnie d’autres groupes signés par ce label, Heir Apparent et Savage Grace. Malheureusement, suite aux très mauvais résultats de la tournée européenne de ces deux groupes, Black Dragon ne fut plus en mesure de financer tous ces projets et le groupe se désagrégea lentement. Ces deux titres dénotent un léger changement de style, la section rythmique y est bien plus présente, et les vocaux apparaissent un peu plus lisses. La fraîcheur et la spontanéité des débuts semblent laisser place à des compositions plus travaillées et surtout mieux produites. "Crazy Trucker" nous fait à nouveau passer un bien bon moment. Cette tendance est confirmée par la 4ème démo qui date de 1987 (soit après la rupture du contrat liant le groupe à Black Dragon) et montre un groupe s’orientant vers un hard FM peu inspiré et dénué de personnalité. Les guitares ont encore de très beaux restes, mais les nappes de claviers sont totalement inutiles et la voix se montre un peu trop docile. A l’image d’Attentat Rock avec son troisième album, le groupe semble avoir perdu en caractère et en charme ce qu’il a gagné en professionnalisme.

Notons enfin que Still Square a toujours une actualité puisque le groupe s’est reformé fin 2007 en vu de participer à l’édition 2008 du « Paris Metal France Festival », et qu’au regard de l’accueil qui leur a été réservé et du plaisir qu’ils ont semblé prendre sur scène, il ne serait pas étonnant qu’ils envisagent de donner une suite à leur histoire.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/stillsquare



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Les Cibles - 04:25
02. Vivre - 04:35
03. Destination : Oubli - 06:15
04. Rock Stars - 05:27
05. Apocalypse - 05:24
06. Chasseur De Primes - 06:25
07. La Bête - 04:06
08. Chanson Pour Toi - 05:46
09. Vierge Ou Sorcière (bonus) - 04:07
10. Crazy Trucker (bonus) - 04:32
11. Hibernatus (bonus) - 03:55
12. Révoltés (bonus) - 02:59

FORMATION:
Guy Hoc: Chant
Jean-Pierre Napoletano: Guitares
Patrice Pillon: Batterie
Thierry Fronty: Guitares
Vincent Le Moigne: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JULIETTE LEWIS: Terra Incognita (2009)
ROCK -
STEVE VAI: Where The Wild Things Are (2009)
GUITAR HERO -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STILL SQUARE
STILL-SQUARE_Laissez-Les-Rêver
Laissez Les Rêver (2010)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021