GROUPE/AUTEUR:

CONCEPTION

(NORVÈGE)

TITRE:
THE LAST SUNSET (1993)
LABEL:
NOISE
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Premier groupe du guitariste Tore Ostby qui est parti fonder ARK par la suite, Conception propose dès son premier album un véritable chef d'oeuvre."
YATH - 17.11.2003 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Conception est le premier groupe du guitariste Tore Ostby, qui est parti fonder ARK par la suite. The Last Sunset est le premier album du groupe et dans le métal progressif (voire le métal tout court), cet album est un véritable chef d'oeuvre. Généralement, sur le premier album, les groupes essayent d'en mettre plein la vue pour montrer tout leur talent. C'est bien le cas pour Conception, sauf que dans ce cas il est absolument insaisissable.

Ceux qui ont écouté ARK le savent, Tore Ostby aime mélanger métal et flamenco. Son jeu incandescent, illuminé et si original dope cet album de bout en bout et nous emmène dans une autre dimension. On passe de gros riffs métal et complexes à de fines mélodies hispaniques et enchanteresses, sans que cela ne paraisse étrange, ni même original.

Dès les premières notes de "War Of Hate", les choses sérieuses commencent puisque Tore introduit ces passages flamenco (très techniques d'ailleurs) dans les riffs même, des accords de guitare classique endiablés et venus d'ailleurs. "Bowed Down With Sorrow" est un titre mélodique et sombre et est suivi du somptueux "Fairy's Dance" avec son refrain aérien et son solo magistral. "Another World" et son riff inhumain finira de convaincre les plus récalcitrants que nous avons entre les mains un phénomène. Le solo de ce titre, dans la plus grande tradition progressive, est une pure merveille. Le dernier titre, "Among The Gods", porte bien son nom puisqu'il emmène Conception au-delà de la stratosphère. Riffs sublimes, mélodies flamenco, solos qui donnent la chair de poule : tout est dit dans ce morceau épique de plus de dix minutes qui clôt cet album de la meilleure façon imaginable.

Ce disque témoigne de la naissance d'un guitare-héro exceptionnel, flamboyant, original et par moment possédé. Tore Ostby est un de ces guitaristes qui pourraient sauver le métal des clichés dont il est souvent sujet. Il serait également injuste d'oublier de mentionner le talent des autres musiciens. La section rythmique est d'une précision exemplaire et le chant puissant de R.Khan n'est jamais poussif et toujours juste. Tous les fans de métal progressif devraient sans plus tarder découvrir cet album honteusement sous-estimé. Riffs complexes, mélodies imparables et originalité sont au rendez vous. Ce serait bien dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre.

Plus d'information sur https://conceptionmusic.com/



GROUPES PROCHES:
KAMELOT, , ARK

LISTE DES PISTES:
01. Prevision
02. Building A Force
03. War Of Hate
04. Bowed Down With Sorrow
05. Fairy´s Dance
06. Another World
07. Elegy
08. The Last Sunset
09. Live To Survive
10. Among The Gods


FORMATION:
Arve Heimdal: Batterie
Ingar Amlien: Basse
Roy Khan: Chant
Tore Ostby: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CONCEPTION
DERNIERE ACTUALITE
CONCEPTION: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur CONCEPTION
NOTES
- /5 (0 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
UNOMA: Croma (2003)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE FLOWER KINGS: Meet The Flower Kings (2003)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CONCEPTION
CONCEPTION_State-of-Deception
State Of Deception (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_My-Dark-Symphony
My Dark Symphony (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_Flow
Flow (1997)
5/5
3/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_In-Your-Multitude
In Your Multitude (1995)
5/5
4/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
CONCEPTION_Parallel-Minds
Parallel Minds (1994)
4/5
4/5
NOISE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020