ARTISTE:

LYNYRD SKYNYRD

(ETATS UNIS)
TITRE:

VICIOUS CYCLE

(2003)
LABEL:

SANCTUARY

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, FM, Sudiste
""
LOLOCELTIC (23.09.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Chez Lynyrd Skynyrd, on a l'habitude des drames depuis le triste accident qui a décimé le groupe en 1977. Et pourtant, la légende sudiste a toujours fini par repartir. Lorsque Leon Wilkinson décède au début des séances d'enregistrement de leur nouvel album, les membres du groupe réussissent une nouvelle fois à surmonter leur douleur et reprennent les sessions avec une nouvelle section rythmique composée d'Ean Evans à la basse, et du célèbre Michael Cartellone (Damn Yankees, Accept) à la batterie.
Et il faut croire que Lynyrd Skynyrd est vraiment un groupe capable de sublimer les coups du sort car ce n'est pas moins que l'album référence de leur deuxième partie de carrière qu'il nous offre avec ce "Vicious Cycle" bien nommé.

Si les premiers accords de guitares sur son de vieux vinyl de "That's How I Like It" proposent un retour dans le temps, c'est pour mieux sentir les racines du combo sudiste. A travers ses 14 titres (nous passerons volontairement sous silence la reprise sans intérêt du classique "Gimme Back My Bullets" proposée en bonus et enlaidie par les cris inutiles de Kid Rock), "Vicious Cycle" s'impose comme un condensé de la fierté du grand Sud américain. Si la mélancolie est le sentiment dominant, la tribu Skynyrd la conjugue de façons variées et toujours réussies, alternant les titres puissants et les morceaux plus délicats, sans jamais tomber dans le mielleux. Et c'est une furieuse envie de relancer l'album qui nous habite à la fin de la ballade semi-acoustique "Lucky Man" qui conclut ce merveilleux voyage rempli d'émotions.

En effet, les légendes rednecks nous proposent un album à la fois équilibré, dynamique et cohérent dans son déroulement. Les titres catchy ("Jake") alternent avec les power ballades ("Crawl") et les rock'n'roll festifs renforcés par une section de cuivres ("Sweet Mama") sans jamais proposer de redites. Les sommets sont sûrement atteints sur l'enchaînement "The Way" / "Red, White And Blue". Le premier, titre épique à la structure à tiroir vous prendra à la gorge pour que le second vous tire mieux quelques larmes, prouvant au passage l'importance des lignes de claviers de Billy Powell dans le son de Lynyrd Skynyrd, alors que la triplette guitaristique finira de vous mettre à genoux en fin de titre. Le combo est fier d'être du Sud et Américain ("That's How I Like It") et il nous transmet cet orgueil, tout comme il nous entraîne dans la danse avec ses titres les plus enjoués ("Pick'Em Up", "Rockin' Little Town"). Il sait également varier les plaisirs, flirtant avec les riffs d'un Mötley Crüe à l'occasion d'un "All Funked Up" puissant et catchy, transpirant sur un "Mad Hatter" lourd et lent comme un ciel gris sombre que viendrait déchirer un solo de guitare tranchant comme un rayon de soleil, ou bien démontrant son art de la montée en puissance maîtrisée sur un "Life's Lessons" tout en émotions.

Il est donc temps de rendre l'hommage qu'ils méritent aux membres actuels de Lynyrd Skynyrd. Et si vous faites partie des bataillons de conservateurs qui pensent que ce groupe ne mérite plus que l'on s'y intéresse depuis le décès de ses principaux membres en 1977, nous vous conseillons de poser une oreille sur ce "Vicious Cycle". Il y a de forte chance pour que vous preniez une bonne claque salvatrice qui ébranlera vos certitudes et vous fera revenir vers un groupe aussi talentueux que fier et intègre. Souhaitons maintenant à Lynyrd Skynyrd de continuer à nous offrir de tels joyaux sans avoir à déplorer plus de drames.


Plus d'information sur http://www.lynyrdskynyrd.com/





LISTE DES PISTES:
01. That's How I Like It - 4:33
02. Pick 'Em Up - 4:20
03. Dead Man Walkin' - 4:30
04. The Way - 5:32
05. Red White And Blue - 5:31
06. Sweet Mama - 3:59
07. All Funked Up - 3:33
08. Hell Or Heaven - 5:14
09. Mad Hatter - 5:38
10. Rockin' Little Town - 3:36
11. Crawl - 5:09
12. Jake - 3:41
13. Life's Lessons - 6:00
14. Lucky Man - 5:35
15. Gimme Back My Bullets (w. Kid Rock) [Bonus] - 3:41

FORMATION:
Billy Powell: Claviers
Ean Evans: Basse
Gary Rossington: Guitares
Hughie Thomasson: Guitares
Johnny Van Zant: Chant
Michael Cartellone: Batterie
Rickey Medlocke: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de LARRY JUNSTROM, ex Lynyrd Skynyrd et 38 Special
 
AUTRES CHRONIQUES
ANTHONY CRAWFORD: Five Is Red (2009)
ROCK -
ARCTIC PLATEAU: On A Sad Sunny Day (2009)
POST ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LYNYRD SKYNYRD
LYNYRD-SKYNYRD_Last-Of-A-Dyin-Breed
Last Of A Dyin' Breed (2012)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Live-From-Freedom-Hall
Live From Freedom Hall (2010)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_God-And-Guns
God And Guns (2009)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Christmas-Time-Again
Christmas Time Again (2000)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK
LYNYRD-SKYNYRD_Edge-Of-Forever
Edge Of Forever (1999)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021