ARTISTE:

SYRINX

(FRANCE)
TITRE:

REIFICATION

(2003)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Jazzy, Technique
""
YATH (12.11.2003)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière ce nom se cachent en fait quatre musiciens français qui préfèrent rester anonymes. Réification est la première partie d’un concept qui s’étale sur 4 albums.

La forme de l’objet laisse déjà entrevoir quelques pistes : Artwork très soigné, musique exclusivement instrumentale et cinq pistes pour près d’une heure de musique. Le premier titre fait d‘ailleurs 16 minutes.

On a affaire à une musique acoustique mais plutôt lourde. Il y a une tension ambiante et un climat très bizarre parfaitement transcrit par une musique complexe, sombre et assez mystique. On y trouve également des passages d’autres instruments, notamment de flûte traversière.

Le talent des musiciens est évident. Plusieurs influences se mélangent pour un résultat très fluide. Il est là le paradoxe de cet album. On l’écoute, on pense que c’est super, inspiré et assez lumineux mais a-t-on envie de le réécouter? Pas toujours. Ou plus précisément pas pour tout le monde.

Ce disque s’adresse presque exclusivement aux connaisseurs et aux amateurs de musicalité et de recherche mélodique très fine. Les influences progressives sont enrichies d’un jeu Jazzy assez agréable et d’une rythmique flamboyante. Les claviers apposent cette atmosphère si particulière et unique. La basse tient un rôle majeur et souvent, elle se retrouve à mener la danse, suivie par le guitariste qui utilise son instrument avec une grande dextérité.

Ce disque pourrait être la bande son d’une aventure exotique, à la recherche d’un trésor digne du meilleur Indiana Jones. Oui mais une version beaucoup plus intellectuelle d’Indiana Jones. Tout au long de ce disque on ressent très clairement cette inspiration et cette intelligence musicale, la virtuosité de ces quatre anonymes est exemplaire. Mais ils parlent un langage que seuls les avertis connaissent, les amateurs de rock progressif instrumental à la Gordian Knot par exemple. Pour un amateur lambda de métal progressif , cet album ressemble à un théorème abstrait de mathématiques.

Sans remettre en cause le talent des musiciens et les indéniables qualités de ce Réification, il faut noter qu’il s’adresse à un public bien averti. Pour ces derniers, on est en présence d’une des meilleurs œuvres française de l’année. Pour les autres, on le conseillera en tant que curiosité, en tant qu’exemple de musicalité et d’intelligence artistique.


Plus d'information sur http://www.syrinx-aeon.com/



GROUPES PROCHES:
DELUGE GRANDER, DARAGON, EPHEMERAL SUN


LISTE DES PISTES:
01. Reification - 16:56
02. Emanescence - 8:32
03. Le Vingtième Cercle - 7:30
04. Orbis Ubique - 14:41
05. L’hypostase Der Archontes - 7:04

FORMATION:
??: Basse
??: Batterie
??: Claviers
??: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DREAM THEATER: Train Of Thought (2003)
METAL PROGRESSIF - "Train Of Thought" reste sans doute l'album le plus controversé de Dream Theater, laissant loin derrière les réactions mitigés qu’avait suscité « Falling Into Infinity ».
PRODUCT: Aire (2003)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYRINX
SYRINX_Qualia
Qualia (2008)
4/5
4.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021