GROUPE/AUTEUR:

GOTTHARD

(SUISSE)

TITRE:
NEED TO BELIEVE (2009)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 28.09.2009 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si Gotthard est un groupe à l'identité bien forgée, en particulier grâce au superbe chant de Steve Lee, il n'empêche que le quintet helvète navigue sur un territoire musical assez vaste. En effet, bien qu'œuvrant toujours dans un registre Hard Mélodique, ce groupe fait régulièrement des aller-retours entre des albums plus typés Aor à la Bon Jovi, et d'autres aux riffs puissants et acérés. "Domino Effect", leur dernier opus en date, était probablement leur production la plus rentre-dedans, ce qui leur avait valu de nombreuses chroniques dithyrambiques, à commencer par la nôtre. Avec "Need To Believe", Leo Leoni et sa bande semble avoir trouvé un juste équilibre entre les principales facettes de leur identité.

Le guitariste présente d'ailleurs ce nouvel album comme une bonne définition du groupe. Il est vrai que les esprits chagrins pourront accuser le groupe, au choix, de vouloir ménager la chèvre et le chou, ou bien de se retrouver le cul entre deux chaises. Pour notre part, nous préfèrerons parler d'une parfaite synthèse de tout ce que Gotthard a pu nous présenter depuis le début de sa carrière. Cette vision plus positive et constructive de la démarche de nos amis suisses ne nous empêchera cependant pas de noter quelques légères fautes de goûts. En effet, si l'excellent "Shangri-La" n'est pas sans rappeler les envolées d'un Def Leppard, ou que le riff catchy et efficace de "I Don't Mind" a de vagues ressemblances avec celui du "Straight Forward, No Looking Back" de Mama's Boys, le mimétisme est plus important sur le très Scorpionnesque "I Know, You Know" aux intro et outro acoustiques encadrant un titre relativement heavy au refrain catchy. Quant à la power-ballade "Tears To Cry", ses nappes de violons vous renverront forcement au "All Of My Love" de Led Zeppelin.

Ces quelques errements de l'inspiration ne doivent cependant pas trop ternir un ensemble de grande qualité. Mais Gotthard peut-il produire un mauvais album ? Pas à notre connaissance, et il y a fort à parier que les détracteurs pourront toujours attendre, étant donné le talent de Lee, Leoni & Co. Nous en prendrons pour preuve les efficaces "Unspoken Words" et "Right From Wrong", le gros riff de "Rebel Soul", l'émouvant mid-tempo "Need To Believe", et le mélodique et très réussi "Unconditionnal Faith". Par contre, nous resterons un peu sur notre faim dans le registre des ballades, "Don't Let Me Down" et "Tears To Cry" n'apportant pas grand chose au sujet malgré leur bonne tenue.

Si "Need To Believe" n'est donc pas le meilleur album de Gotthard, il a au moins le mérite d'essayer de réconcilier les amateurs du combo de toutes les époques confondues. Le résultat reste d'une qualité au dessus de la moyenne, malgré un équilibre un peu précaire. Mais ceci ne doit pas vous empêcher de réserver un excellent accueil à cet album qui viendra étoffer une discographie sans faute majeure, et qui permettra peut-être enfin à ce groupe d'obtenir dans nos contrées un succès à la hauteur de son talent.

Plus d'information sur http://www.gotthard.com/



GROUPES PROCHES:
HUMAN ZOO, WHITE FLAME, CHINA, CHARING CROSS, FIRE, BONFIRE, SHAKRA, SAHARA RAIN, AUDIOVISION, YOSO

LISTE DES PISTES:
01. Shangri-La - 4:06
02. Unspoken Words - 4:16
03. Need To Believe - 3:57
04. Unconditional Faith - 3:36
05. I Don't Mind - 3:14
06. Break Away - 3:59
07. Don't Let Me Down - 4:16
08. Right From Wrong - 3:42
09. I Know, You Know - 5:17
10. Rebel Soul - 3:26
11. Tears To Cry - 4:21


FORMATION:
Freddy Scherer: Guitares
Hena Habegger: Batterie
Leo Leoni: Guitares
Marc Lynn: Basse
Nicolo Fragile: Claviers
Steve Lee: Chant


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 28/09/2009 -
0 0
3/5
Complètement en phase avec Lolo y compris pour la note, mais je ne peux mettre de demi-point, alors ce sera 7 car cet opus et en dessous du précédent. Il manque un tantinet de pêche, c'est dommage. Des garçons avec autant d'idées mélodieuses auraient dû continuer à les diffuser dans des écrins un brin plus puissants. Non pas qu'ils devraient plagier Slayer, mais il ne faut pas oublier que dans Hard Mélodique il y a "Hard"...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GOTTHARD
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
Toutes les actualités sur GOTTHARD
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes. Tous les articles sur GOTTHARD
DERNIERE INTERVIEW
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...

NOTES
3.7/5 (3 avis) 3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AUGURY: Fragmentary Evidence (2009)
DEATH METAL
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EPICA: Design Your Universe (2009)
METAL GOTHIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_13
#13 (2020)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Silver
Silver (2017)
3/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
GOTTHARD_Bang
Bang (2014)
3/5
3.5/5
PIAS / HARD ROCK MELODIQUE
GOTTHARD_Firebirth
Firebirth (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020