MW / Accueil / Chroniques / DREAM THEATER: Train Of Thought
GROUPE/AUTEUR:

DREAM THEATER

(ETATS UNIS)

TITRE:
TRAIN OF THOUGHT
ANNEE PARUTION:
2003
LABEL:
WARNER
GENRE:
METAL PROGRESSIF
""Train Of Thought" reste sans doute l'album le plus controversé de Dream Theater, laissant loin derrière les réactions mitigés qu’avait suscité « Falling Into Infinity »."
STEVENAKERFELDT - 12.11.2003 -
En 2002, le plus célèbre groupe progressif du monde nous servait un ambitieux double CD comportant une "symphonie" à la sauce métal très progressif... Une année plus tard en 2003, ils reviennent avec l'album qui va diviser les fans: Train of Thought. En effet ils décident ici de revenir à un métal "plus basique".

L'album ouvre sur le puissant et lourd AS I AM, 8 minutes de guitares ultra tranchantes! On enchaîne ensuite avec THIS DYING SOUL, la chanson qui se rapproche le plus des anciens albums, pas étonnant quand on sait qu'elle fait partie de la Alcoholics Anonymous Suite, composée par Portnoy et traitant de sa lutte contre l'alcoolisme! La critique a souvent reprochée à l'album de mettre en retrait la basse de Myung et les claviers de Rudess, néanmoins le basse est prépondérante dans ce morceau avec ce fameux motif que l'on retrouve avec plaisir dans les 5 parties de la suite

ENDLESS SACRIFICE, avec son intro qui fait monter la sauce pour arriver au refrain et son riff dévastateur! Ici Rudess est très important car même si les nappes de claviers ont presque disparu de l'album, ce-dernier comporte des envolées lyriques et mélodiques qui apportent un cachet que l'on ne retrouve pas dans les autres albums, sauf peut-être dans SDOIT... Les paroles ont été écrites par Petrucci et sont dédiées à sa femme et à ce qu'elle endure durant les tournées, lorsque le petit John n'est pas à la maison mais sur scène. Vient ensuite HONOR THY FATHER, pièce très violente sur laquelle Portnoy déclame sa haine à son beau-père par des cris sur les refrains ou des enregistrements de drames familiaux très symboliques...

Et qui dit sentiments dit pensées; le titre de l'album est très bien choisi, car entre l'alcoolisme, la colère de Portnoy et l'amour de Petrucci, cet album est un véritable "train des pensées"! Les deux chansons n’en font en réalité qu'une, car le thème de VANCANT, chanson très douce contrastant avec le reste de l'album, est repris et développé dans le magistral STREAM OF CONSCIOUSNESS, pièce instrumentale épique et possédant un final orgasmique! l'album finit ensuite sur le monumental IN THE NAME OF GOD, superbe pièce de 15 minutes dénonçant l'utilisation de la religion à de "mauvaises" fins, comme le fanatisme ou l’extrémisme... 

Cet album est certes un OVNI dans la discographie de Dream Theater, mais quel OVNI! L’écouter plusieurs fois est nécessaire afin de l'apprécier à sa juste valeur, mais cela vaut vraiment la peine, car il possède des qualités qu'aucun autre album ne peut prétendre avoir. Trop souvent catalogué comme un album parmi d'autres, je lui laisserai le dernier mot: "Take me as i am".

Plus d'information sur http://www.dreamtheater.net

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, SHADOW GALLERY, HAKEN, ANTHROPIA, DEREK SHERINIAN, DARKWATER, AEON ZEN, SIEGES EVEN, ROSWELL SIX, PAGAN'S MIND

LISTE DES PISTES:
01. As I Am - 7:48
02. This Dying Soul - 11:27
03. Endless Sacrifice - 11:24
04. Honor Thy Father - 10:14
05. Vacant - 2:57
06. Stream Of Consciousness - 11:16
07. In The Name Of God - 14:14


FORMATION:
James Labrie: Chant
John Myung: Basse
John Petrucci: Guitares
Jordan Rudess: Claviers
Mike Portnoy: Batterie


TAGS:
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STEVENAKERFELDT - 01/01/2012 16:04:42
En 2002, le plus célèbre quintette progressif du monde nous servait un ambitieux, double CD comportant une "symphonie" à la sauce métal très progressif... bonne pioche! Une année plus tard en 2003, ils reviennent avec l'Album qui va diviser les fans: Train of Thought. En effet ils décident ici de revenir à un métal "plus basique" comme dirait certains, mais qu'est ce que c'est bon! Selon moi le meilleur album du groupe, comment oser prétendre que cet album n'est pas progressif quand on voit que 5 des 7 chansons durent plus de 10 minutes? L'album ouvre sur le puissant et lourd AS I AM, 8 minutes de guitares ultra tranchantes accordées en un Si bien gras! On enchaîne ensuite avec THIS DYING SOUL, la chanson qui se rapproche le plus des anciens albums, pas étonnant quand on sait qu'elle fait partie de la Alcoholics Anonymous Suite, composée par Portnoy et traitant de sa lutte contre l'alcoolisme! La critique a souvent reprochée à l'album de mettre en retrait la basse de Myung et les claviers de Rudess, néanmoins le basse est prépondérante dans ce morceau avec ce fameux motif que l'on retrouve avec plaisir dans les 5 parties de la suite, je vous laisse deviner lesquelles... le 3ème morceau est ENDLESS SACRIFICE, avec son intro qui fait monter la sauce pour arriver au refrain et son riff dévastateur! Ici Rudess est très important car même si les nappes de claviers ont presque disparues de l'album, ce-dernier comporte des envolées lyriques et mélodiques qui apportent un cachet que l'on ne retrouve pas dans les autres albums, sauf peut-être dans SDOIT... Les paroles ont été écrites par Petrucci et sont dédiées à sa femme et à ce qu'elle endure durant les tournées, lorsque le petit John n'est pas à la maison, mais sur scène, pour notre plus grand plaisir! Vient ensuite HONOR THY FATHER, pièce très violente on Portnoy déclame sa haine à son beau-père par des cris sur les refrains ou des enregistrements de drames familiaux très symboliques, il suffit de regarder les paroles pour comprendre ses sentiments... Et qui dit sentiments dit pensées; le titre de l'album est très bien choisi, car entre l'alcoolisme, la colère de Portnoy et l'amour de Petrucci, cet album est un véritable "train des pensées"! Tout le monde y dit ce qu'il a sur le cœur! Les deux chansons n’en font en réalité qu'une, car le thème de VANCANT, chanson très douce contrastant avec le reste de l'album, est repris et développé dans le magistral STREAM OF CONSCIOUSNESS, pièce instrumentale épique et possédant un final orgasmique! l'album finit ensuite sur le monumental IN THE NAME OF GOD, superbe pièce de 15 minutes dénoncant l'utilisation de la religion à de "mauvaises" fins, comme le fanatisme ou l’extrémisme...
Cet album est certes un OVNI dans la discographie de Dream Theater, mais quel OVNI! L’écouter plusieurs fois est nécessaire afin de l'apprécier à sa juste valeur, mais cela vaut vraiment la peine, car il possède des qualités qu'aucun autre album ne peut prétendre avoir et il est malheureusement trop souvent catalogué comme un album parmi d'autres, alors je lui laisserais le dernier mot:
"Take me as i am"
2369 11092

MALENTRAIDE - 03/04/2011 22:01:07
Je donne mon avis sur cet album, seulement parce que c'est lui qui m'a fait découvrir Dream Theater. Avec le recul, ce n'est pas un des meilleurs, mais il ne mérite pas l'anathème général. Il reste en particulier largement meilleur que l'infâme "Falling Into Infinity". Je pense que c'est l'album idéal pour passer du gros métal au progressif (c'est ce qui s'est passé pour moi).
2296 9623

NIURK - 23/02/2009 14:41:54
Après le diptyque 6 Degrees, 2 voies s'offraient à Dream Theater : se lancer à l'assaut d'un nouveau concept-album aux inspirations symphoniques après les premières pistes lancées sur le 2e CD du l'opus précité, ou partir à la conquête d'un penchant sombre, jusque là effleuré dans Awake et un peu plus mis en avant sur le 1er CD.

La 2e voix a été choisi, et j'en suis heureux ! Heureux car pour DT cela témoigne d'une réelle volonté de remise en question permanente, les amenant à se dépasser, et ce même s'ils doivent perdre quelques fans en chemin. Je ne crois pas qu'un artiste soit redevable de son orientation artistique envers ses fans. Ceux-ci ont le droit d'être déçu, mais la liberté de penser l'oeuvre et de la concevoir reste celle de l'auteur, pas du consommateur. Heureux également, car j'aime l'idée que le groupe ne se lance pas à l'assaut de son chef d'oeuvre SFAM et entreprenne de ce fait une quête du Graal qui le mènerait à sa propre perte. Je prends donc ce nouvel opus pour ce qu'il est : un métal progressif particulièrement rugueux, rageur, sec, abrupt, rentre-dedans, kicking-your-ass & smash-in-your-face !

Je remercie en passant le groupe pour avoir réintégré au premier plan un John Myung au génie absolu ! Pour le reste, on ne peut que s'incliner devant les performances respectives des musiciens qui s'affranchissent à nouveau de toutes limites. Un coup de chapeau à James en particulier également, car il évolue dans un registre vocal loin de ses prédilections tout en restant tout à fait crédible.
1880 5723

ZOSO - 05/03/2008 09:33:30
J’ai eu la chance de découvrir Dream Theater grâce à cet album. Je dis la chance car ainsi, ne connaissant rien du groupe, j’ai pu aborder cet album sans grands préjugés, ne connaissant pas le reste de leur fabuleuse discographie. Novice que j’étais à l’époque, une chose m’a sauté aux oreilles : Aucun groupe de métal n’est capable de jouer avec cette finesse…aucun batteur n’égal la puissance et la subtilité de Portnoy, aucun bassiste de métal ne cumule le son énorme de Myung et la richesse de son jeu, comparable au Chris Squire de la grande époque… (Je vais en faire hurler certains, je sais…) La finesse et l’intelligence des claviers jette la honte sur tous les pseudos groupe de métal symphonique qui veulent ajouter de la profondeur à leur son avec des masse indigeste de synthétiseurs.... Inversement, à ma connaissance, aucun groupe de prog n’a jamais délivré une œuvre avec un son aussi lourd et puissant… Aucun groupe « sophistiqué » n’a pu entretenir aussi loin une ambiance aussi malsaine et sombre.
Après avoir découvert l’ensemble de l’œuvre de Dream Theater, il est clair que cet album n’est pas le « meilleur » à proprement parler tant des œuvres comme Scenes From a Memory, Awake, ou Images and Word dégoulinent de génie. Néanmoins, il s’agit d’une perle noire dans la discographie de ces monstres, au même titre que « The X-Factor » d’Iron Maiden, et cet album vaut bien plus que son statut d’échec artistique…
1677 4368

ALADDIN_SANE - 21/08/2007 14:05:40
Difficile de concilier Progressif et Métal ? Toutes les critiques de cet album tourne autour de l'idée qu'il ne serait pas assez "Progressif" ou trop "Métal" ; allons bon, soyons honnête, cela n'est pas suffisant pour dire qu'il s'agit d'un mauvais album. Certes, le ton s'est durci (quoique l'on pouvait s'y attendre à l'écoute de l'album précédent) mais cela reste un bon album de métal progressif, dans la lignée de ce que sait faire Dream Theater, avec ses moments de bravoure (l'instrumental "Stream of Consciousness") et ses moments de faiblesse ("As I Am" plutôt moyen).
367 3059

JUZAM - 21/08/2007 14:05:40
Mais qu'est-ce qui leur arrive ? Non mais franchement, à ce niveau là, c'est du foutage de gueule... Comment osent-ils saborder leur propre groupe et gâcher autant de talent ? Ils pourraient respecter un peu plus leur public, sans lequel ils ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. Personnellement, je n'ai plus beaucoup d'espoir dans l'avenir de Dream Theater. Mais enfin, on peut toujours rêver...
387 1495

TARJY - 21/08/2007 14:05:40
Bah oui, c'est bien Dream Theater qui a enfanté ce disque... Bon, disons les choses clairement, je n'apprécie pas plus que ça l'album que je trouve trop "metal". Et pourtant, j'aime également ce style (apparemment, ce n'est pas vraiment le cas quand c'est DT qui s'y colle...)

Rien à faire, je n'arrive pas à écouter ce disque de bout en bout. Heureusement, j'aime bien l'instru Stream Of Consciousness, ce qui lui permet d'obtenir tout juste la moyenne sachant que le reste n'est pas non plus franchement mauvais... Allez, c'est décidé les gars, pour le prochain album, on fait machine arrière !!
185 1325

LEVIATHAN - 21/08/2007 14:05:40
Trop métal et pas assez progressif !
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AYREON2084 - 21/08/2007 14:05:40
À la première écoute, Train of Thought surprend, laissant l'auditeur perplexe, ne sachant trop quoi en penser. Il est vrai que depuis quelques albums, DT nous avait habitué à un style plus prog que métal, surtout avec Six Degrees of Inner Turbulence.

Cette fois, c'est tout à fait l'inverse: on a affaire à album lourd, rude, sans compromis. J'ai toujours été et je serai toujours avant tout un fan de prog, et non de métal. J'ai donc été plutôt bouleversé à ma première écoute de cet album. Par contre, je crois qu'il serait très superficiel de dire qu'il sagit ici d'un album de métal, pur et dur.
À vrai dire, c'est dès la deuxième écoute qu'on commence à comprendre véritablement à quel genre d'album on a affaire: un album de métal, certes, mais un album de métal subtil, intelligent, innovateur. Les arrangements sont complexes, les musiciens sont au sommet de leur forme, poussant la technicité de leur art à des limites parfois quasi-inimaginables(que dire de la guitare de John Petrucci?).
Troisième écoute, on découvre le clavier (!!!) de Jordan Rudess, certes moins à l'avant-scène, mais toujours aussi vibrant et imaginatif. Quatrième écoute, on est en amour. Véritablement, c'est un album qui ne se laisse pas apprivoiser facilement, probablement en raison de sa sonorité très aggressive et lourde qui empêche aux premiers abords d'explorer toute la subtilité et la richesse des arangements qui s'offrent à nos oreilles (trop en même temps).
Malheureusement, certains resteront bloqués à cette première impression. Ce n'est certe pas le meilleur DT, mais il sagit tout de même d'un album exceptionnel, à la hauteur du talent des membres de DT. D'ailleurs, certaines chansons sur ce disque sont certainement parmi les meilleures qu'ils aient composées. Je pense ici surtout à Endless Sacrifice et à Stream of Consciousness.

Bref, un album puissant, énergique et à la fois très créatif, sensible. Le plaisir croit avec l'usage...
555 1081

SUBVINS - 21/08/2007 14:05:40
Je trouve que Train Of Thought est un véritable chef-d'oeuvre! Je suis vraiment surpris de toutes les mauvaises critiques qui tournent autour de cet album ! Je ne suis pas un fan de DT depuis le début ! J'ai découvert DT cette année et j'ai eu la chance de découvrir tous leurs albums en même temps et, avec ce recul, je pense vraiment que c'est une évolution très respectable. Ils ont voulu faire un album plus heavy que les autres et c'est une super réussite ! Je n'ai jamais entendu un album aussi puissant, aussi mégalo (dans le bon sens du terme), aussi riche, aussi harmonieux, ... Jordan Rudess inexistant ?? La chanson In The Name Of God contient le solo guitare (effectué à l'unisson avec le clavier d'ailleurs !) le plus fluide et le plus ahurissant que j'ai jamais entendu ! "Endless Sacrifice" contient des moments de progressifs d'une intensité magique... je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se rendre compte du génie qui transcende cet album !
542 1031

YULIN - 21/08/2007 14:05:40
Même si DT s'éloigne de ce qui a fait leur réputation, ToT reste un très bon album, bien plus agressif que tous les précédents. Ne leur en voulons pas d'avoir encore fait un album différent (car chacun de leurs albums se détache de tous les autres). DT a voulu faire un album purement metal, une envie née lors du concert de Barcelone en 2002 (où ils ont interpreté l'album "Master of Puppets" de Metallica dans son intégralité), et je les félicite d'avoir une production aussi libre qui leur permet de faire tout ce qu'ils veulent !
533 1024

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:05:40
Dream Theater c'est bien ce groupe qui a fait "Scenes from a memory" et "Six degrees of inner turbulence" ? ... Les pauvres, qu'est ce qui leur est arrivés ? Disque pas prog du tout ... sans grand intérêt !!!
287 928
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