MW / Accueil / Chroniques / CLEPSYDRA: Hologram
GROUPE/AUTEUR:

CLEPSYDRA

(SUISSE)

TITRE:
HOLOGRAM
ANNEE PARUTION:
1991
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Cet album est une bonne entrée en matière pour découvrir ce groupe si attachant."
PETE_T - 25.09.2009 -
Clepsydra, groupe suisse, a fait paraître ce premier album autoproduit en 1991. C’est aussi l’année de « Holidays in eden » de Marillion, une bonne référence !! Les premiers exemplaires sont des collectors puisqu'ils étaient livrés avec un véritable hologramme sur la pochette (TonyB en a un, le veinard).

Ce CD regroupe 13 morceaux (allant de 1’20 à 7’40) dont 5 instrumentaux. Le line-up met en évidence la voix de Aluisio qui est l'attraction de cet album. Cependant, on pourra lui reprocher un ton un peu nasillard lorsqu’on s’approche des aigus (par la suite, cette voix ne fera que progresser). Les autres musiciens ne sont pas forcément des « keen-on » mais font leur travail. Les compos sont fraîches, les mélodies sont présentes et le groupe tisse là ses premiers faits d’armes.

L’introduction de l’album, Sunrise, ouvre sur la 1ere partie du tryptique New day. Un piano puis la voix mettent le restant des acolytes sur la rampe de lancement. On découvre alors rapidement le son si caractéristique des effets sur la guitare de Lele qui permet de définir une légère similitude avec le grand Mike Oldfield. Puis 4107 prend place. Ecoutez et retenez ces notes de claviers, elles deviendront le son Clepsydra (avec la voix d’Aluisio) tout comme ont pu l'être les castagnettes de l’Alan Parsons Project. Ce morceau est construit comme le précédent, claviers puis voix puis petit solo de guitare. Simple mais efficace.

Fleeting moments permet alors de se reprendre son souffle dans le cadre d’une transition avant Fading clouds of time, plus rapide et bigrement attachant malgré ses 3’50. New day partie 2 assure dorénavant le style Clepsydra, à ce stade on l’a bien cerné. Le son des claviers devient caractéristique, la guitare, sans prouesse technique, accompagne la mélodie en place. Sandhow, un autre instrumental, permet à Lele de s’exprimer sur des nappes de synthés.

For her eyes et Steve and Jane ne dépareillent pas dans le style Clepsydra et l’album commence à s’essoufler. Plus de surprises magistrales jusqu‘à la fin hormis Hologram qui, du haut de ses 7’40, permet de clôturer ce premier essai : le morceau majeur. Reste Sunset qui répond à Sunrise sur un ton plus rentre dedans.

N’attendez pas de ce premier une grande démonstration de technique mais plutôt les premières bases d’une carrière qui se terminera malheureusement en 2001 avec Alone. Le mixage est à remettre dans le contexte du début des années 90, un manque d’assise évident des claviers par exemple, mais tous les instruments sont bien en place. Cet album est malgré tout une bonne entrée en matière pour découvrir ce groupe si attachant. Une bonne surprise (en 1991 !) avant d'affonter le coup de tonnerre "More Grains Of Sand" 3 ans plus tard... Mais cela est une autre histoire...

Plus d'information sur http://www.clepsydra.ch/index.html


GROUPES PROCHES:
IQ, LANDMARQ, MANGALA VALLIS, ATRIA, VIOLET DISTRICT, RICOCHER, SILHOUETTE, SHAKARY, XINEMA, DROPSHARD

LISTE DES PISTES:
01. Sunrise - 01:20
02. New day (Part 1) - 05:11
03. 4107 - 05:12
04. Fleeting moments - 03:13
05. Fading clouds of time - 03:50
06. Poem for a rainy day - 02:11
07. New day (Part 2) - 06:13
08. Sandhow - 03:17
09. For her eyes - 04:41
10. Steve and Jane - 05:19
11. New day (Part 3) - 02:01
12. Hologram - 07:40
13. Sunset - 01:21


FORMATION:
Aluisio Maggini: Chant
Andy Thommen: Basse
Lele Hofmann: Guitares
Philip Hubert: Claviers
Pietro Duca: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Concept-album, 90's, Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

PETER HACKETT - 26/09/2009 22:29:01
7/10, une note d'encouragement, parce que Clepsydra arrive, en ce début des 90's avec un son unique. Si la technique dessert un peu Hologram, cet album a l'avantage de nous préparer à More Grains Of Sand qui est pour moi le meilleur Clepsydra !
82 6771

TONYB - 25/09/2009 16:11:21
Certes cet album présente une production d'un autre âge, celui des débuts de la musique assistée par ordinateur.
Certes Lele Hoffmann, mon ami Lele, plante quelques pains avec sa guitare, et ne dispose guère que de 2 ou 3 pédales dans son catalogue.
Certes notre ami Aluiso possède un accent anglais qui sera souvent moqué.
Certes quelques compositions sont un peu plates, et l'ensemble de l'album manque d'unité.
Mais, et j'écrirai même MAIS, je n'oublierai jamais que c'est grâce à cet album et au Facing Gravity de Chandelier que j'ai mis les 2 pieds dans le plat de la musique progressive en 1992, suite à un article sur le néo-prog paru dans ... Best (le concurrent de Rock & Folk de l'époque !).

Et puis, les atmosphères de clavier et les mélodies restent enchanteresses, presque 20 ans plus tard alors ...
999 6766
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CLEPSYDRA
DERNIERE ACTUALITE
CLEPSYDRA: Sortie prochaine de "The Gap"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CLEPSYDRA
 
DERNIER ARTICLE
C’est sous un soleil éclatant d’un début de mois de Novembre au festival Prog en Beauce que le groupe suisse nous a accordé une interview lors de la dernière date de leur "Reunion Tour 2014" avant de monter sur scène.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant CLEPSYDRA
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CLEPSYDRA
 
CLEPSYDRA_Alone Alone (2002)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_Fears Fears (1997)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_More-Grains-Of-Sand More Grains Of Sand (1994)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_Hologram Hologram (1991)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019