MW / Accueil / Chroniques / CLEPSYDRA: More Grains Of Sand
GROUPE/AUTEUR:

CLEPSYDRA

(SUISSE)

TITRE:
MORE GRAINS OF SAND
ANNEE PARUTION:
1994
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Nous avons ici le must du néo-prog du début des années 90"
PETE_T - 02.10.2009 -
Après l’encourageant Hologram qui était quand même un peu plombé par une production "légère", Clepsydra a mis 3 ans pour sortir More Grains Of Sand avec le même line-up. Il y a des fois une œuvre qui marque le temps, ses auteurs et ses auditeurs. Pour preuve, je me rappelle exactement le jour et le moment où j’ai posé ce CD dans mon lecteur. J’allais à mon entrainement sportif hebdomadaire et jamais je ne trouvai un chemin que je connaissais pourtant. Mon entraîneur me le rappelle encore… Marillion a ses “Misplaced childhood” et “Brave”, Eloy “Ocean” , Arena “Visitor”, etc… Pour Clepsydra, le temps s’est arrêté avec More Grain Of Sand, un fabuleux concept album où les pépites en tout genre excellent.

Tout d’abord, la production a fait un bond en avant. Exit les claviers déroutés et les guitares atrophiées. Ce qui était un point faible sur le premier opus a été gommé. Quels progrès pour Aluisio, la voix limite de Hologram est oubliée. Certes, du travail est encore à faire mais elle vous transporte dorénavant au lieu de vous laisser sur le quai. Lele a oublié ses pains et utilise beaucoup mieux ses pédales. Les synthés sont enfin libérés, volatiles ou lourds pour poser des nappes fort à propos. La rythmique accompagne tout ce petit monde d’une manière on ne peut plus propre (ah !! Cette basse ronflante !!).

Tous les éléments sont donc réunis pour livrer un monument pour peu que les compos suivent… Et elles suivent. L’enchaînement Hold me tight/No place for flowers/The outermost bounds restera une de leur inspiration majeure et le groupe ne fera pas mieux dans le futur. La participation de Nick Barret (l’âme de Pendragon) à Moonshine on heights est la preuve écrite que le petit groupe Suisse a chahuté le mode du néo-prog avec son premier essai.

More Grain Of Sand est donc un concept album où tous les titres s’enchaînent durant 60 minutes. Outre les morceaux susnommés plus haut, il faut aussi ressortir The prisoners victory , une tuerie dans le style néo-prog que tout amateur de néo aime. A vous en tirer des larmes tout comme The last grain et son soli final de guitare qui ne vous aideront pas à décrocher... La drogue ayant fait son effet, le sevrage ne sera que plus difficile.

Et, si un petit soupçon pouvait rester, je vous invite à lire les remerciements… Et puis non, je vais le faire à votre place : Aragon, Pendragon, IQ, Arena. Ne cherchez pas plus loin l’inspiration, nous avons ici le must du néo-prog du début des années 90. Néo-prog : plusieurs fois j’ai lâché ce mot, ne vous arrêtez pas à cela. Clepsydra a SON style, y mettre une étiquette n’est que pure indication.

Comme un clin d’œil, lorsqu’on lit la track-list, Clepsydra a trouvé de bon ton d’écrire « You can always turn the hour glass again ». Moi j’avais compris « You can always let the CD in the player », c’est ce que j’ai fait il y 15 ans. Je ne vous cache pas que, durant toute cette chronique, j’ai aussi laissé le concept tourner dans ma platine… Ou bien ai-je pris trop mon temps… Je ne sais plus… Je fus transporté… MON album des années 90 (avec Brave de qui vous savez)

Plus d'information sur http://www.clepsydra.ch/index.html


GROUPES PROCHES:
IQ, LANDMARQ, MANGALA VALLIS, ATRIA, VIOLET DISTRICT, RICOCHER, SILHOUETTE, SHAKARY, XINEMA, DROPSHARD

LISTE DES PISTES:
01. The First Grain - 00:45
02. Moonshine On Heights - 07:13
03. Birthday Party - 07:17
04. Eagles - 05:55
05. Hold Me Tight - 03:18
06. No Place For Flowers - 08:04
07. The Outermost Bounds - 02:54
08. Fly Man - 04:10
09. The River In Your Eyes - 08:45
10. Grain Dance - 02:05
11. The Prisoners Victory - 07:15
12. Vienna - 04:40
13. The Last Grain - 03:28


FORMATION:
Aluisio Maggini: Chant
Andy Thommen: Basse
Lele Hofmann: Guitares
Philip Hubert: Claviers
Pietro Duca: Batterie


TAGS:
Concept-album, 90's, Planant, Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

DARKPOET - 24/01/2013 17:18:06
Je vais faire tache au milieu de tous ces avis dithyrambiques, mais personne n'évoque ici cet "horrible son" de la guitare solo !!!!

Franchement, je trouve que cela gâche tout le reste qui est vraiment impeccable ; notamment la section basse/claviers. Je trouve le son de la guitare solo strident, aigu, "chevrotant" très loin d'un son à la S. Rothery ou Gilmour. Bref, je lui préfère "Alone" mieux produit.
2543 13189

ARNAUD - 31/07/2010 19:14:57
Que dire de plus ... Je me souviens de cet album ce fut une grande claque ...
A l'époque nous avions eût la chance de découvrir Clepsydra dès le premier album, de les voir également en concert en Allemagne et de finir le concert à 10 (eux 5 sur scène et 5 petits français dans la salle ...)
Cet album reste mon préféré avec Hologram ...
Il existe pour moi un après Clepsydra : SHAKARY avec le double album ALYA et The Last Summer ...
Je pense que je ne tarderai pas à en faire la chronique si elle n'existe pas sur ce site. Ces deux albums, associés (aux 4 opus de Clepsydra) ont à mon sens marqué leur époque et méritent le détour ...
"And then, I promise ! I'll look for another dream ... !"
2165 8282

ALADDIN_SANE - 02/10/2009 10:53:19
Un album à fleur de peau. Le Néo-progressif dans ce qu'il a de plus beau et de plus enchanteur. A ranger précieusement à côté du "Moonshine" de Collage.
367 6790

TONYB - 02/10/2009 11:57:29
L'entraîneur (lésé !) du chroniqueur confirme : cet album est tout bonnement excellent, et fait toujours partie de ceux qui tournent régulièrement dans ma platine.
Pete_T a tout dit (ou presque) : cet album forme un tout, et l'enchaînement des titres est incontournable.
Des mélodies superbes, des claviers aux sons cristallins tellement typique de Clepsydra ... il n'y a qu'une seule chose à faire : enclencher la touche repeat et se laisser emporter dans la petite histoire de Jane.
999 6791

PETER HACKETT - 02/10/2009 15:00:04
Comment un groupe qui a commis une telle oeuvre peut laisser ses admirateurs sans nouvelles depuis 7 ans ??
Clepsydra !! reviens !!
More Grains of Sand est un des 5 meilleurs albums de néo-prog de ma discothèque. Un exemple de feeling, de finesse, dont je ne me lasse pas.
Je reprendrais bien encore quelques grains de ce sable.
82 6792
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CLEPSYDRA
DERNIERE ACTUALITE
CLEPSYDRA: Sortie prochaine de "The Gap"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CLEPSYDRA
 
DERNIER ARTICLE
C’est sous un soleil éclatant d’un début de mois de Novembre au festival Prog en Beauce que le groupe suisse nous a accordé une interview lors de la dernière date de leur "Reunion Tour 2014" avant de monter sur scène.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant CLEPSYDRA
 
NOTES
 
5/5 (7 avis)
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CLEPSYDRA
 
CLEPSYDRA_Alone Alone (2002)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_Fears Fears (1997)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_More-Grains-Of-Sand More Grains Of Sand (1994)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CLEPSYDRA_Hologram Hologram (1991)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019