ARTISTE:

JETHRO TULL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ROOTS TO BRANCHES

(1995)
LABEL:

CHARISMA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Un ensemble est cohérent comme un récit, agréable comme une veillée au coin du feu."
PETER HACKETT (19.11.2003)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

J'ai classé cet album dans la catégorie folk-rock progressif, mais on devrait le classer dans le genre Jethro Tull tant ce groupe a une sonorité qui lui est propre. Elle est reconnaissable entre toutes cette musique que nous sert Ian Anderson, cet échassier atypique du rock progressif qui, depuis plus de 30 ans, en équilibre sur une patte, souffle dans diverses flûtes.

Le titre de cet album laisse espérer un retour aux racines pour le Tull et l'espoir n'est pas vain, car dès les premières mesures du premier morceau "Roots and Branches", titre éponyme de l'album, on retrouve cette ambiance si particulière.

C'est une musique dansante comme du bon folklore, toujours axée sur le chant et les trilles de flûtes du maître. On imagine bien le cadre moyenâgeux d'un chateau avec les troubadours et trouvères.

Mais la musique de Jethro Tull est plus complexe que ça, avec des sonorités orientales par moments, des breaks surprenants mais jamais désagréables, des petites phrases jazzy...

Ecoute après écoute cet album m'a emballé et pourtant, objectivement, je n'arrive pas à trouver un titre qui ressorte vraiment. On n'est pas là au niveau d'Aqualung mais l'ensemble est cohérent comme un récit, agréable comme une veillée au coin du feu.


Plus d'information sur http://www.j-tull.com





LISTE DES PISTES:
01. Roots To Branches - 5:12
02. Rare And Precious Chain - 3:34
03. Out Of The Noise - 3:24
04. This Free Will - 4:04
05. Valley - 6:08
06. Dangerous Veils - 5:33
07. Beside Myself - 5:49
08. Wounded, Old And Treacherous - 7:50
09. At Last, Forever - 7:55
10. Stuck In The August Rain - 4:06
11. Another Harry's Bar - 6:22

FORMATION:
Andrew Giddings: Claviers
Dave Pegg: Basse / sur titres 3, 5 et 11
Doane Perry: Batterie
Ian Anderson: Chant / Guitares / Flûtes
Martin Barre: Guitares
Steve Bayley: Basse / titres 1 et 6 à 9
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
THIERRY MARIE
22/11/2011
115
  0 0  
4/5
Un grand cru Tullien. Selon moi, le meilleur album depuis "Heavy Horses" (1978, je n'étais encore qu'au collège et pas le plus ancien cadre de ma boite... 'tempus fugit'). Mais bien sûr, "Roots To Branches" est l’œuvre d'un homme mûr, la fougue qui animait le groupe dans les années 70 s'est distillée, mais l'excellence est toujours de mise, et elle s'accompagne d'une sorte de profondeur détachée, d'un savoir faire aussi discret qu'évident. Pas une chanson faible (même si certaines me convainquent moins: "Out Of The Noise", "Dangerous Veils") mais un paquet d'émotions, de mélodies imparables, d'arrangements superbes, de brio dans l'interprétation, et la voix, qui évidemment, n'a plus l'éclat de la jeunesse, mais qui ne souffre plus des limites qui entachaient "Crest Of A Knave" par exemple (un bon album au demeurant): "This Free Will", "Roots To Branches", "Valley", "Beside Myself", "Another Harry's Bar"... Non: un sans faute. Qui sera, 5 ans plus tard, suivi d'un autre: "The Secret Language Of Birds", mais c'est une autre histoire, légèrement différente.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Sans être un album primordial, ce Jethro Tull là reste cependant agréable à écouter comme nombre de ses petits frères ... C'est toujours du Tull, les troubadours du Rock Progressif, alors pourquoi pas celui là pour une distraction sonore moyenâgeuse !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JETHRO TULL : Nouvel album en janvier 2022
DERNIER ARTICLE
JETHRO TULL - SALLE PLEYEL - 24 NOVEMBRE 2018
La locomotive à bout de souffle
DERNIERE INTERVIEW
JETHRO TULL "MADNESS IN SPRING" PAR ADRIAN MICHENET-DELYS- EDITIONS CAMION BLANC
A l'occasion de la sortie du livre : Jethro Tull "Madness In The Spring" par Adrian Michenet-Delys (plus connu de nos lecteurs sous le pseudo Adrianstork), Music Waves a discuté avec son chroniqueur pour connaître le pourquoi du comment d'un tel projet.
 
AUTRES CHRONIQUES
IRIS: Crossing The Desert (1996)
ROCK PROGRESSIF -
ALIAS EYE: A Different Point Of You (2003)
ROCK PROGRESSIF - Si tous les ingrédients classiques du rock néo-progressif sont présents chez Alias Eye, l'écoute de cet album laisse un arrière goût de "je-ne-sais-quoi" qui pousse à dire qu'ils ont malgré tout inventé une sorte de mélange de divers courants musicaux agrémenté d'idées qui confinent au génie.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JETHRO TULL
JETHRO-TULL_J-Tull-Dot-Com
J-Tull Dot Com (1999)
3/5
1/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
JETHRO-TULL_Catfish-Rising
Catfish Rising (1991)
3/5
4/5
CHRYSALIS / ROCK
JETHRO-TULL_Rock-Island
Rock Island (1989)
2/5
3/5
CHRYSALIS / ROCK
JETHRO-TULL_Crest-Of-A-Knave
Crest Of A Knave (1987)
3/5
4.7/5
CHRYSALIS / ROCK
JETHRO-TULL_Under-Wraps
Under Wraps (1984)
1/5
3.5/5
CHRYSALIS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021