ARTISTE:

GALLEON

(SUÈDE)
TITRE:

FROM LAND TO OCEAN

(2003)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
TORPEDO (15.11.2003)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

7eme album déjà pour ce groupe suédois qui nous propose avec « From Land To Ocean » leur premier double album. Le premier CD représente la terre (The Land) et le second l’océan (The Ocean), ce dernier proposant une unique piste de plus de 50 minutes.

Le positionnement de Galleon dans le courant progressif n’est pas des plus évidents. La plupart des morceaux du premier CD penchent vers un rock adouci proche de la variété tout en conservant de nombreux critères progressifs. Sans tous les énumérer, citons les phrases répétées plusieurs fois, l’utilisation typique en fond des synthétiseurs aux multiples sonorités, les longs solos de guitares et de claviers et une basse très présente.

Quelques apparitions de flûte viennent agrémenter un ensemble léger et fluide et, alliées à des constructions typiques, apportent une certaine touche de 70’s. Le chant masculin dans un registre neutre ne réalise pas de prouesse mais accompagne bien la musique. De temps en temps un chant féminin fait son apparition apportant un réel moment intense malheureusement trop court.

Le second CD se veut quant à lui plus atmosphérique. Les mouvements sont globalement plus lents, passant d’un contenu épuré new age à un aspect néo progressif plus rapide, lorgnant fortement vers du Pendragon sans en avoir l’ampleur ni la puissance sonore.

On sent chez Galleon de multiples influences qui ressortent d’un coup sur quelques mesures pour se fondre ensuite dans une musique plus personnelle mais plus téléphonée. Vous aurez ainsi de temps en temps des impressions fugaces d’entendre du Supertramp, du Genesis, du Fish, du Pendragon et bien d’autres. Ce qui donne au final un album très diversifié mais manquant parfois un peu de cohésion. Son principal défaut provient à mon avis des répétitions trop importantes des petites mesures jouées par les claviers ou les guitares censées faire la mélodie.

« From Land To Ocean » apporte donc son lot de bonnes sensations mais n’est pas suffisamment armé pour s’affirmer comme un outsider parmi les productions progressives actuellement en vogue.


Plus d'information sur http://www.galleon.se/



GROUPES PROCHES:
XINEMA, T, ARAGON, LANDMARQ, THE WATCH, SATELLITE, PALLAS, CROSS, TORRENT

LISTE DES PISTES:
01. Three Colours - 11:32
02. Fall Of Fame - 09:53
03. The Porch - 05:16
04. Liopleurodon - 05:49
05. Land - 05:55
06. Solitude - 06:10
07. The Price - 14:36
08. The Ocean - 52:05

FORMATION:
Dan Fors: Batterie
Göran Fors: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Kristina Olsson: Flûte
Sven Larsson: Guitares
Tanja Hedlund: Chant
Ulf Pettersson: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Et il parait que c'est un des mieux, sinon le meilleur ...
Encéphalogramme plat ... aucune sensation ... heureusement qu'on me l'a prêté ... s'il faut aimer Pendragon pour apprécier galleon, tout s'explique.

THEULTRAFUG
21/08/2007
80
  0 0  
4/5
Le dernier Galleon vient d'arriver sur les tablettes et je me suis empressé de l'acquérir. A l’écoute de FROM LAND TO OCEAN, je ne peux que m’empêcher de sentir ici l’évolution constante de ce groupe suédois. Mais revenons un peu en arrière pour comprendre ce groupe qui fut mis au rencard par plusieurs.

Sans ébranler le monde du prog, Galleon apparu en 92 avec l’album Lynx, évoluant sur un fond de synthétiseur(piano), Galleon n’a jamais pu se démarquer des autres groupes prog, tant par leur instabilités musicale que par la voix du chanteur au nom de Goran. Il possède une bonne voix, mais sans distinction spéciale et même sans saveur aussi …se rapprochant des fois de Sadler de Saga mais sans plus.

Et les albums suivants sort sans surprise ; HERITAGE (94) , KING OF ARAGON (95). Mais ce n’est qu’a l’arrivé THE ALL EUROPEAN HERO (96) que Galleon marquera le monde du Prog, (nouveau Logo du groupe) avec de bonne pièces mieux structurées, emballées dans un superbe album concept. Deux ans passent et ils sortent MIND OVER MATTER (98) album stable mais sans plus! …et pour 2000, Galleon nous surprend avec BEYOND DREAM et l’arrivé enfin d’un excellent guitariste Sven Larsson qui amènera Galleon a un son plus équilibré entre le synthé et la guitare.

Galleon parviens toujours a se surpasser d’album en album. Et l’arrivée de FROM LAND TO OCEAN… marque enfin la maturité de ce groupe qui rejoint doucement mais surement le rang des groupes prog de renom. Galleon nous donne ici un disque double avec une pièce longue de 52 min qui englobe a elle seul le deuxième disque. Bon, les textes n'ont rien de fantastique dans les deux sens du terme, mais ils sont efficaces pour la compréhension de ce concept…politique, économie, etc…notre chère société.

Galleon ne tombera jamais dans le heavy voir metal. Donc avis au fan de musique lourde ou speed, Galleon est à oublier. Nous pourrions les comparer avec ce qui se fait sur le marché musical, mais cela serait risqué, car Galleon a bien son style, un style un peu vague je l’admets, mais possède un son propre, un son un peu trop propre justement. Galleon touche un peu à quelques genres, des fois rock pur ou rock hard des année 60/70 (Fall of fame) avec des arrangements prog plus ou moins travaillés. Mais a travers ces pièces viennent se greffer des pièces solides cent pour cent prog, dignes d’intérêt comme Three colours …avec la présence ici du piano (comme toujours) qui entame une introduction au rythme tribal dans un accueil à la terre …Welcome to this land… Ou bien la superbe pièce instrumental liopleurodon interprétée solidement ici, sans temps mort, tout en changeant de rythme…belle réussite. On remarquera que le groupe possède une bonne assurance dans son interprétation. Et pour terminer le premier acte de cette œuvre, The price… tire sa révérence avec une finale Genesisiènne a la Firth Of Fifth, petit clin d’œil ici.

Acte deux (cd.2), le rideau se lève avec un son plutôt new age et doucement les notes venues de nulle part s’entremêlent avec le thème Ocean. Et là commence le voyage de 52 minutes , divisé en 19 escales.

Galleon auraient bien pu en faire plusieurs pièces, mais justement cela leur a permit de mélanger leur instinct créatif sans facteur temps. Naturellement quelques longueurs se font sentir et l’intérêt se perd quelques fois dans leurs idées musicales plus ou moins réussies mais qui en général fusionnent bien. La dernière pièce au titre évocateur de Paradise or what? Viens abaisser le rideau sur la fin de ce concept. Les textes sont toujours écris par le chanteur Gôran Fors.

Finalement Galleon nous surprend par cette œuvre étalée sur deux cd. Musicalement ils sont sur le point de rejoindre quelques autres groupes du prog reconnu, sans toutefois avoir encore une technique tres sophistiquée ni une voix a casser la baraque ni finalement des idées d’une originalité tres développée. Mais Galleon a la particularité (ce qui manque chez certains groupes prog…) de créer une dépendance, car plus on les écoute (les derniers) plus on en redemande. Je pourrai même dire que Galleon possède un petit coté caché que l’on redécouvre à chaque fois et que le temps venu de terminer l’écoute, des notes s’entrecroisent dans un silence qui nous fait apprécier des créations simples mais fait pour rester.

Pour moi Le From land to ocean mérite amplement un 8.5 sur 10. Mais comme les .5 ne son pas accepté, je dirais donc un 8 sur 10. A découvrir si vous ne connaissez pas encore Galleon.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SCAPELAND WISH: The Ghost Of Autumn (2003)
ROCK PROGRESSIF -
UNOMA: Croma (2003)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GALLEON
GALLEON_In-The-Wake-Of-The-Moon
In The Wake Of The Moon (2010)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
GALLEON_Engines-Of-Creation
Engines Of Creation (2007)
3/5
3/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
GALLEON_Beyond-Dreams
Beyond Dreams (2000)
3/5
3/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021