ARTISTE:

KISS

(ETATS UNIS)
TITRE:

SONIC BOOM

(2009)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Old School
""
REDDUST (16.10.2009)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Sonic Boom" est une preuve flagrante qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Début 2008, avant la tournée européenne "Kiss Alive 35", Paul Stanley n'hésitait pas à affirmer que Kiss n'était pas prêt de refaire un album. Partant du principe que les fans ne désiraient entendre en concert que des classiques du groupe, pourquoi donc s'évertuer à écrire de nouveaux titres ?!! Sauf que, autant battre le fer quand il est chaud, la tournée "Kiss Alive 35" fut un énorme succès et cela donna au groupe une irrépressible envie de retourner en studio pour enregistrer ce tout nouvel album.

En réalité, on doit "Sonic Boom" surtout à la volonté de Paul Stanley qui s'est largement, et le plus, impliqué dans sa création. En effet, le guitariste a écrit, ou co-écrit avec Gene Simmons ou Tommy Thayer, 9 des 11 titres et a de surcroît produit tout seul l'album. "Sonic Boom" est un album 100% Kiss, sans aucun autre compositeur extérieur au groupe. Cela faisait depuis 1983 que cela n'était plus arrivé !!

Tout cela pour un résultat étonnant et qui peut, dans un premier temps, s'avérer plus ou moins déconcertant. Car le Kiss 2009 fait un sérieux grand bond en arrière avec des compositions qui, tout en conservant une production très moderne, ne sont pas sans rappeler le grand Kiss des années 70 et 80. Il s'agit là d'une volonté manifeste de la part de Kiss, comme peut en témoigner la superbe pochette du disque. Même si le groupe s'en défend, il n'est quand même pas anodin que l'artwork ait été confié à Michael Doret, auteur également de la pochette de "Rock And Roll Over" (1976).

Les albums de Kiss sont devenus tellement rares que la sortie d'un nouvel album du groupe américain est toujours un petit évènement en soi. Et question musique, autant dire que l'attente valait largement la chandelle.

Si la plupart des compositions de "Sonic Boom" sortent tout droit des seventies comme les très rock'n'roll "Never Enough" et Yes, I Know", certaines compositions sentent bons le début des années 80 ("Modern Day Delilah", "Russian Roulette" ou "I’m An Animal"). Il faut reconnaître à Kiss le don des mélodies vocales et instrumentales efficaces avec trois titres fort délectables : "Russian Roulette", "Yes, I Know" et " Stand". Quant à Tommy Thayer et Eric Singer, ils ont trouvé leur place entre Paul Stanley et Gene Simmons et leur jeu n'a rien à envier à leurs prestigieux prédécesseurs que sont Ace Frehley et Peter Criss.

Thayer assure grave avec des soli de guitare tout simplement redoutables comme par exemple sur "When Lightning Strikes". Singer, quant à lui, tape sur ses fûts avec la grâce d'un félin ("Yes, I Know"). Les deux font dorénavant vraiment partie intégrante du groupe et chacun a même le droit de passer une fois derrière le micro : Thayer sur "When Lightning Strikes" et Singer pour "All For The Glory".

Avec "Sonic Boom", Kiss démontre d’une incontestable façon qu’il est capable de nous délivrer encore des albums gorgés de feeling et tout simplement énormes dans leur genre. "Sonic Boom" peut d'ores et déjà s'apparenter à un album classique, dans le sens noble du terme, de Kiss. Pour les avoir vu lors de la tournée "Kiss Alive 35" et avec en prime un album inespéré de cette qualité, Kiss confirme qu'il demeure l'un des plus grands groupes de rock au monde.

------

Vu la différence de prix entre l'édition normale et l'édition limitée de "Sonic Boom", il serait vraiment dommage de se priver de cette dernière version. En effet, Kiss nous propose de vrais bonus pour le prix d'un CD normal. Un exemple à suivre !! Outre l'album proprement dit, la version limitée propose :
- un CD de quinze classiques du groupe dans une version moderne jouée par le line-up actuel. Ces titres valent vraiment le détour et sont un parfait best-of pour ceux qui ne connaîtraient pas, ou mal, le groupe : Deuce - Detroit Rock City - Shout It Loud - Hotter Than Hell - Calling Dr Love - Love Gun - I Was Made For Lovin You - Heaven's On Fire - Lick It Up - I love It Loud - Forever - Christine Sixteen - Do You Love Me - Black Diamond - Rock And Roll All Nite.
- un DVD de six titres joués et filmés en live à Buenos Aires le 5 avril 2009 lors de la tournée sud-américaine du Kiss Alive 35... souvenirs, souvenirs... Les titres sont Deuce - Hotter Than Hell - C'mon And Love Me - Watchin' You - 100,000 Years et Rock And Roll All Nite


Plus d'information sur http://www.kissonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. Modern Day Delilah - 3:37
02. Russian Roulette - 4:34
03. Never Enough - 3:27
04. Yes I Know (nobody's Perfect) - 3:02
05. Stand - 4:50
06. Hot And Cold - 3:37
07. All For The Glory - 3:53
08. Danger Us - 4:23
09. I'm An Animal - 3:48
10. When Lightning Strikes - 3:45
11. Say Yeah - 4:26

FORMATION:
Eric Singer : Chant / Guitares / Batterie
Gene Simmons: Chant / Basse
Paul Stanley: Chant / Guitares
Tommy Thayer: Chant / Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
RICOU84
24/04/2010
80
  0 0  
4/5
Le rouleau compresseur américain est de retour ! La machine à engranger les dollars a été remise en route, grâce à la dernière mouture de nos 4 créatures de l'espace. Autant le dire de suite, moi ca ma remis un coup de jeune. Cette galette est un pur moment de bonheur, du Kiss "Pur Jus", ni plus ni moins. Elle possède le pouvoir de me faire remonter le temps pour me propulser en plein cœur des"70's". Même la pochette, il faut bien le dire, est kitsch au possible. C'est ce qui fait tout son charme. Pourtant la production ainsi que le mixage sont bien ancrés dans le 21ème siècle. Cet opus possède la maturité et le savoir-faire de 40 années de bon et loyaux services, d'un groupe redoutable en terme de marketing et musicalement intarissable.
Alors au-delà des sempiternelles prises de tête, quant à savoir si Kiss innove, ou est simplement meilleur ou moins bon qu'hier ! Moi, je m'en fous et je dis "respect" ! Ce qui compte par dessus tout, c'est de prendre son pied en écoutant un album. C'est simplement mon cas avec "sonic boom".

NICOFRED
17/10/2009
  0 0  
4/5
Enfin un nouvel album de Kiss !!! "Sonic Boom" marque un franc retour vers les 70's, aussi bien par la musique que par l'artwork de la pochette (souvenez-vous, "Rock'N'Roll Over". Rien de bien neuf donc, mais ce retour est dans l'ensemble plutôt plaisant. Comme le signale très justement Reddust, n'hésitez pas à vous procurer le package double CD + DVD.
LYNOTT
16/10/2009
  0 0  
1/5
Complètement en désaccord avec mes collègues et je vais tenter de m'expliquer...
A l'écoute de cette galette, je n'ai rien ressenti, aucun plaisir à être bercé par de belles mélodies (elles sont insipides), aucune attirance pour les constructions des morceaux (basiques à faire peur), aucune envie de dodeliner de la tête, de sauter partout de brandir un poing ou d'embrasser ma belle, rien de rien, flatline, encéphalo plat comme une limace sur laquelle se serait assis un mammouth.
Que Kiss ait jeté un œil dans le rétro pour nous sortir cet album, ça aurait pu être une bonne idée, mais composer de telles platitudes en espérant que le public réclamera d'autres titres que les morceaux royaux composés il y a bien longtemps maintenant, c'est se fourrer l'index dans le cristallin jusqu'au coude.
Quant à la pochette d'un ringardise sans nom, je la conseille aux plus champêtres d'entre-vous, ils auront-là un bien bel épouvantail dans leur jardin.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KISS en concert virtuel le 31 décembre!
 
AUTRES CHRONIQUES
NILE: Those Whom The Gods Detest (2009)
DEATH METAL -
ASYLUM PYRE: Natural Instinct ? (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KISS
KISS_Monster
Monster (2012)
4/5
-/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
KISS_Psycho-Circus
Psycho Circus (1998)
2/5
4/5
MERCURY / HEAVY METAL
KISS_Carnival-Of-Souls--The-Final-Sessions
Carnival Of Souls - The Final Sessions (1997)
3/5
4/5
MERCURY / HEAVY METAL
KISS_Revenge
Revenge (1992)
4/5
4.5/5
MERCURY / HEAVY METAL
KISS_Hot-In-The-Shade
Hot In The Shade (1989)
4/5
4.5/5
MERCURY / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021