GROUPE/AUTEUR:

THE POODLES

(SUÈDE)

TITRE:
CLASH OF THE ELEMENTS (2009)
LABEL:
BLISTERING
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 09.10.2009 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec le départ de Pontus Norgren, parti rejoindre Hammerfall, The Poodles ont connu leur premier changement de line-up avec l'arrivée d'Henrik Bergqvist comme remplaçant de luxe. Voici donc une pression supplémentaire à l'heure de nous présenter "Clash Of The Elements", troisième opus du combo suédois ayant la difficile tâche de succéder au brillantissime "Sweet Trade".

Les amateurs des quatre caniches scandinaves seront rassurés dès les premières minutes. En effet, après un "Too Much Of Everything" à l'ambiance opératique grandiloquente, ils retrouveront rapidement une multitude de titres directs, aux refrains immédiats et à la bonne humeur contagieuse ("Caroline" ou l'obsédant "Give Me A Sign"). N'allez cependant pas en conclure que The Poodles se sont contentés de reproduire la même formule qui avait fait le succès de leurs 2 précédents albums. Le groupe garde une forte identité, mais qui le lui reprocherait ? En effet, il serait dommage de tout balayer d'un revers de main lorsque l'on a réussit à se créer un style propre qui a rencontré un tel succès.

Pourtant, Jakob Samuel et sa bande s'ouvrent à différentes influences qu'ils digèrent avec réussite, et même si la ballade "Wings Of Destiny" vient conclure la tracklist sur une ambiance fortement teintée Def Leppard, avec ses guitares aériennes et ses harmonies vocales, The Poodles ne peut jamais être accusé de plagiat. On pense à Gotthard sur l'enjoué et catchy "Like No Tomorrow" ou à Bon Jovi sur l'efficace et entraînant "Don't Rescue Me", mais c'est à chaque fois pour des détails. Ainsi sur un "7 Days & 7 Nights" au piano bastringue et aux tempos variés, c'est la voix de Samuel qui rappelle celle d'Axl, mais le titre reste bien marqué du sceau des Poodles.

Nous n'oublierons pas de citer l'excellent mid-tempo "One Out Of Ten" au potentiel de hit en puissance, ou la superbe ballade "Can't Let You Go" à l'intro en forme de ritournelle et au break presque doom. Par contre, nous aurions pu nous passer de titres tels que le mid-tempo FMisant "Heart Of Gold" ou du pourtant dynamique "Dream To Follow". En effet, sans être mauvais, ces morceaux ont malgré tout un léger arrière goût de remplissage.

L'ensemble est particulièrement bien produit et les arrangements sont légions. Cette donnée, si elle fait perdre un peu de sa spontanéité à la musique de The Poodles, lui fait gagner en profondeur et permet de ne pas s'approprier la plupart des titres trop vite, et de les oublier à la même vitesse. Ainsi, et même si "Clash Of The Elements" aurait gagné à se concentrer sur une douzaine de titres, The Poodles réussissent tout de même à s'installer durablement sur les sommets du Hard Rock Mélodique. Il reste maintenant à espérer que notre cher hexagone finira par leur réserver l'accueil qu'ils ont déjà logiquement obtenu dans le reste de l'Europe.

Plus d'information sur http://www.poodles.se/



GROUPES PROCHES:
TOBRUK, FATE, BAI BANG, WIG WAM, RECKLESS LOVE, FRONTLINE, COVERED CALL, TREAT, EUROPE, DA VINCI

LISTE DES PISTES:
01. Too Much Of Everything - 4:56
02. Caroline - 3:47
03. Like No Tomorrow - 3:24
04. One Out Of Ten - 3:48
05. I Rule The Night - 4:07
06. Give Me A Sign - 3:36
07. Sweet Enemy - 4:48
08. 7 Days & 7 Nights - 3:59
09. Pilot Of The Storm - 3:52
10. Can't Let You Go - 4:03
11. Don't Rescue Me - 4:09
12. Heart Of Gold - 4:24
13. Dream To Follow - 3:41
14. Wings Of Destiny - 4:12


FORMATION:
Christian Lundqvist: Batterie
Henrik Bergkvist: Guitares
Jakob Samuel: Chant
Pontus Egberg: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Happy / Délirant
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
METALNATURE - 03/02/2010 -
0 0
4/5
Pas grand chose à ajouter à l'avis de mes collègues. Si ce n'est que celui qui ne prend pas son air guitar sur des titres comme "Like no tomorrow" "Caroline " ou "I rule the night" n'est pas humain! Un bon 8,5/10!
LYNOTT - 09/10/2009 -
0 0
4/5
Ces types ont le sens du refrain catchy dans le sang et ils dépassent largement en cela les limites du taux autorisé ! Faites leur subir un mélodie-test nom de Zeus ! Mais que fait la police ? !
Je signale que Lolo a oublié de mentionner le titre "I Rule the Night" qui est pourtant très dangereux. En effet, il déclenche un tic irrépressible vous amenant à appuyer comme un forcené sur le bouton "replay" !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE POODLES
DERNIERE ACTUALITE
The Poodles: Tour De Force
Toutes les actualités sur THE POODLES
DERNIER ARTICLE
The Poodles - Maverick- Rebellious Spirit - Courtrai De Kreun - 22 Octobre 2015
Avec The Poodles, la petite et chaleureuse salle De Kreun de Courtrai nous propose un excellent moment de hard rock mélodique à la fois accrocheur et puissant. Tous les articles sur THE POODLES
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MORRIGU: The Niobium Sky (2009)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALICE IN CHAINS: Black Gives Way to Blue (2009)
HEAVY METAL Musique moderne aux senteurs d’antan, ce « Black Gives Way to Blue » atteint les sommets du genre.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE POODLES
THE-POODLES_Prisma
Prisma (2018)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
THE-POODLES_Devil-In-The-Details
Devil In The Details (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
THE-POODLES_Tour-de-Force
Tour de Force (2013)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-POODLES_Performocracy
Performocracy (2011)
4/5
2/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
THE-POODLES_Sweet-Trade
Sweet Trade (2007)
5/5
3/5
AFM RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020